Page 1 sur 1

Manque d'herbe

Message Publié : 31 Juil 2018 11:27
par Willow16
Bonjour

je lis souvent des articles faisant appel à l'herbe de tonte (par exemple pour les cultures en lasagnes, pour les pommes de terre sans travail du sol...), mon problème, c'est que je vis dans un coin où il n'y a pas de prairies (Var), et où il est inenvisageable d'en faire pousser de façon raisonnable (sans irrigation). Du coup, je dois faire une croix sur ces méthodes de culture, alors qu'elles présentent de gros avantages. Il n'y a pas non plus de forêts ou je pourrais envisager d'aller chercher des fougères. Autour de chez moi, il pousse du pin, et dessous des lauriers tin et des cailloux, c'est à peu près tout.

Ma question est donc simple, comment et par quoi pourrais-je remplacer cet apport d'azote, et trouver une source qui puisse être disponible en toutes saisons, notamment fin de printemps, où les engrais verts sont déjà bien cuits au soleil chez moi? J'ai de la place pour faire une culture de fourrage si besoin, mais il faudrait que je trouve une alternative à l'herbe pouvant être utilisée de la même façon sans besoin d'eau et qui s'adapterait sur un sol pauvre et au soleil.

Merci de votre aide

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 16 Sep 2018 21:34
par permatom
Tu pourrais essayer de planter du sorgho. Ca fait beaucoup de biomasse et y'a pas besoin d'eau. Par contre tu ne pourra le récolter qu'en été.

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 19 Sep 2018 12:29
par Willow16
Merci, je vais gratter cette piste

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 22 Sep 2018 01:42
par Maintenant
As tu pensé au brf ou à la méthode jean pain ?

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 25 Sep 2018 21:04
par Sebctop
Des arbres fixateurs d'azote comme l'acacia et menés en trogne?...

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 28 Sep 2018 15:04
par Sorlag
Sebctop, tiens ça m'intéresse ce que tu dis là.

Quand tu dis mener les robiniers (acacias) en trogne, c'est pour avoir rapidement de la biomasse à utiliser en paillage ?

J'ai un terrain plutôt caillouteux et pas très riche, le robinier peut être une bonne idée donc ?

PS : Willow, je suis aussi dans le Var :super:

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 28 Sep 2018 15:28
par Sebctop
Sorlag a écrit :Sebctop, tiens ça m'intéresse ce que tu dis là.


Pour une fois que çà intéresse qqun !!! :super: :mdr1:

Sorlag a écrit :Quand tu dis mener les robiniers (acacias) en trogne, c'est pour avoir rapidement de la biomasse à utiliser en paillage ?


Yep ! Je ne suis pas sur à 100% que çà lui convienne vraiment... mais je compte en faire un comme çà l'an prochain. J'ai fait une bouture au printemps.
J'en parlerai à une copine qui est à fond dans les trognes pour voir si cette espèce a été utilisé pour çà dans le passé?

Sorlag a écrit :J'ai un terrain plutôt caillouteux et pas très riche, le robinier peut être une bonne idée donc ?

PS : Willow, je suis aussi dans le Var :super:


Je ne suis pas spécialiste des espèces d'arbres qui poussent dans le Var... mais chez moi, c'est sur que çà pousse bien et très vite. Ma bouture faite cet printemps dans un pot de terreau de 3L fait déjà 2 branches de 1m.
Vous avez peut être des variétés d'arbres fixateurs d'azote plus adaptées à votre climat??? Je te laisse vérifier Sorlag. Mais dans l'absolu, c'est sur qu'un fixateur d'azote adapté à ton sol (l'aulne par exemple est nickel pour les sols gorgés d'eau) s'en sort mieux en sol pauvre que les autres. Sinon, il faut aller vers les plantes en C4 comme le sorgho ou le Miscanthus. Elles fixent mieux le carbone et sont plutôt assez tolérante des sols secs puisque c'est précisément là que ces plantes particulières sont nées... A l'exception du maïs qui a été trop cultivé avec bcp d'eau et qui n'est plus capable de supporter un sol sec. :(

... et tjs dans l'absolu, d'après ce que dit Francis Hallé et d'autres, ce sont les arbres qui fabriquent les sols... :malin1:

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 28 Sep 2018 16:23
par Sorlag
Deux branches de 1M déjà ? 8/

Je sais que ça pousse vite, mais je pensais pas à ce point ! J'ai commencé à faire du semis de robinier, mais visiblement les boutures sont plus efficaces. On peut le bouturer maintenant ?

Oui oui dans le Var on n'a que des robiniers partout :cote: (tu m'étonnes, le sol est mort à beaucoup d'endroits, donc pour eux c'est la panacée - voire la canopée :happy1: ).

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 28 Sep 2018 16:34
par Sebctop
Sorlag a écrit :Deux branches de 1M déjà ? 8/
Je sais que ça pousse vite, mais je pensais pas à ce point !

Yep! J'en suis le premier surpris !!! A coté, ma bouture de caseille fait toute rikiki !
Sorlag a écrit :J'ai commencé à faire du semis de robinier, mais visiblement les boutures sont plus efficaces. On peut le bouturer maintenant ?

Ben si t'en as partout?!... Ca ne va pas te couter trop cher?!!! ;-)
Tente qd même à l'étouffée. Dans une bouteille plastique fermée par exemple et à l'ombre.
Sorlag a écrit :Oui oui dans le Var on n'a que des robiniers partout :cote: (tu m'étonnes, le sol est mort à beaucoup d'endroits, donc pour eux c'est la panacée - voire la canopée :happy1: ).

Nickel pour toi ! :super:
Pour le sol mort, caillouteux et pauvre... c'est les charrues ! C'est ce que dit Marc-André Sélosse en tout cas...

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 12 Oct 2018 16:35
par gwendal44
salut,
je me méfierai et me renseignerais un peu plus avant de faire une trogne de robinier faux acacia. C'est connu pour faire de rejets incontrôlables et des grosses épines quand c'est taillé sévèrement.

Re: Manque d'herbe

Message Publié : 17 Oct 2018 20:45
par Sebctop
C'est ou l'un ou l'autre à mon avis... Si tu lui laisses toute sa vigueur, çà rejette bcp... Mais si tu le coupes en trogne, çà le freine et les épines n'ont pas le temps de grossir...
Le robinier est bien une espèce qui a été utilisée en trognes par nos anciens dans le passé. :malin1: