Le tout début dans un champ de pierres

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Le tout début dans un champ de pierres

Message par Chloros » 06 Fév 2019 22:35

Bonsoir tout le monde,
Alors pour la faire courte, ce sujet-ci est littéralement un quasi-transfert du sujet de présentation où je demandais de l'aide, visiblement passé inaperçu malgré l'activité du forum.

Pour ceux qui n'aiment pas lire, je vous la fais courte : je suis un trentenaire parisien plus doué pour coder que pour jardiner, j'ai acquis une parcelle d'environ 700 m² l'an dernier et j'aimerais établir dedans un cycle autosuffisant qui me permettrait de piocher dedans des ressources alimentaires (fruits, légumes, champignons, patates) sans me forcer à jouer les guetteurs en permanence (chats, sangliers, maladies). Le terrain n'est pas horizontal du tout, le dénivelé avec le fossé n'est même pas de 20 cm et la terre est truffée de pierres et de gravas.

Entre mon précédent message et maintenant il y a eu peu d'évolution, j'ai en effet créé une toute petite butte de culture fin 2018 où j'ai fourré des petits pois à rames et des gousses d'ail, la bonne nouvelle étant que hourra, il y a eu des pousses même si je ne m'explique pas trop pourquoi (sur la boîte de petits pois, il est noté que le début d'hiver n'est pas du tout la saison pour semer les petits pois). La terre de la butte a été prélevée dans le fond du terrain, là où apparaît d'habitude un véritable étang de pluie (ou marécage, ça dépend des points de vue). Comme je vis près d'une plage, j'avais aussi mis dans un pot de sable des noyaux d'abricot, de nectarines, de cerises et de pêches, pour faire une « stratification » ou un truc du genre. L'idée était de planter des arbres fruitiers le long de l'allée du voisin, aucune idée de si ça peut marcher.

Bref, pour le moment je reste sur des plantations totalement aléatoires sans aucune idée des meilleures combinaisons sur l'île, de la justesse du plan pour faire de la permaculture, etc. Vu que le terrain est truffé de pierres, m'est avis que je vais faire beaucoup de buttes de culture. Un truc que je ne comprends pas, c'est que sur ce terrain se dressait une véritable forêt avant que la mairie ne rase tout, mais la forêt n'a jamais réussi à repousser. Qu'est-ce qui peut bloquer la repousse ? le liseron ? Et quand puis-je enfin utiliser le compost de mon composteur, il y a des vers (et des araignées) dedans mais les déchets alimentaires restent reconnaissables, du coup j'ai l'impression juste d'accumuler surtout pour nourrir les bambous tout autour… depuis plus de 10 mois. Est-ce que mes arbres fruitiers arriveront à pousser dans un sol aussi rocailleux ? Comment les protéger de l'inondation systématique qui survient dans les mois de pluie ? Est-ce je suis obligé d'acheter une serre pour créer des semis avant de tout mettre dans mes buttes de culture ? Est-ce que tous mes fruits et légumes auront une super concentration en sel à cause de la proximité de la mer à 500 m ? Comment faire en sorte que mes plantes (citronniers domestiques, orchidées) ne meurent pas quand je remonte sur Paris consulter des clients en début d'année, quelquefois pendant deux mois ?

Merci d'avance pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Chloros
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Juin 2018 14:42
Localisation : 17650

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron