Page 1 sur 1

Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 06 Mars 2019 13:36
par Willow16
Bonjour

je continue la mise en place de fruitiers et arbustes sur mon terrain, et je me heurte à un problème: j'ai 2 buttes que je viens de nettoyer (dégagement des pierres de restanques répandues un peu partout, enlèvement des ronces du mieux que j'ai pu, des petits pins et autres lauriers que j'ai désouché). Je voudrais mettre des espèces couvrantes (capriers et lavande par exemple) et des arbustes (agrumes, poivriers du Sichuan, baies de mai, cassisiers et autres fruits rouges...) de façon à faire des massifs variés et capables de retenir la terre sur ces pentes assez inclinées.

Mon problème est la repousse des ronces, qui risquent d'être plus performantes que les espèces couvrantes et du coup reprendre possession du lieu rapidement. J'exclus éveidement un couvre-sol synthètique, le prix des toiles naturelles (chanvre / coco...) me fait frémir, un paillage en BRF épais risque de ne pas tenir dans la pente (et le risque de repousse des ronces au travers est non négligeable), du coup je suis un peu "sec".

Avez-vous des conseils sur le sujet?

Ne me dites pas de garder les ronces, elles ont leur place sur le terrain, mais pas dans cete zone, désolé pour elles.

Re: Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 07 Mars 2019 16:06
par Boulii
Hello, je suis un "permaculteur théorique"...
C'est à dire que j'ai pas mal potassé mais que je commence tout juste à mettre en pratique. L'idée que je vais te soumettre n'a donc absolument rien d'un remède éculé et fonctionnel, juste une simple réflexion de ce que je ferais si j'étais dans ton cas :rouge: :rouge:.

Ceci étant dit, je t'expose mon point de vue :

Même si tu ne souhaite pas garder ces ronces, ne serait t'il as possible dans un premier temps de les guider vers l'exterieur de ta planche le temps que ton couvre sol prenne se place puis de les couper ensuite ce qui devrait limiter leur repousse ? Car si tu les coupe encore et encore, il me semble que leurs de défense ne ferait que multiplier encore plus les repousses ?

Re: Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 07 Mars 2019 20:58
par Aimelle
Bonjour
Je ne partage pas trop le point de vue de Boulii avec les ronces. Chez moi, on les laisse là ou on en veut (peu d'endroits) et ailleurs on les coupe, et recoupe, jusqu'à leur épuisement. Mais c'est vrai qu'elles sont dures à convaincre. En fait le meilleur résultat qu'on a eu dans le genre "élimination", c'est dans des parcs où on fait paitre régulièrement 2 - 3 boucs castrés ; donc on peut dire que c'est plutôt eux, en mangeant les repousses, qui en viennent à bout.
Donc une suggestion, si ça peut s'inscrire dans le design du lieu, là où on veut "éliminer" les ronces, couper-enlever le roncier, puis parquer des chèvres ou des boucs un an ou deux d'affilée à cette place. Ensuite, soit surveiller les repousses "à l'oeil" et recouper ras de terre, soit repasser les caprins quelques jours par an (s'il y a une période pendant laquelle c'est possible).
On peut peut-être remplacer les caprins par des moutons, notamment si on veut préserver des jeunes arbres ou arbustes ; ici on a commencé à essayer ça l'automne dernier, ça a l'air de marcher pour la maitrise des repousses de ronce mais on a peu de recul.

Re: Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 07 Mars 2019 21:04
par togeng
salu, j ai essayé de couper et garder 1 ou 2 tiges quand la ronce demarre et marcotte au printen histoire que la ronçe continu son cycle et ne se mette pa à stresser faire des rejet dan tou les sens, pui si je veu la détruire c est a la fleur qu elle es plu fragile semble t il.la ronçe stimule les arbrisseau par ses auxines et un tout jeune arbre est "programmé pour apparaitre sou une foret completement dan l ombre a moin que ça soi 1clairiere. du cou la ronçe ombre et protege du ven tout en rebutan les mammifere croqueur de jeunes arbres; perso j ai des photo de noyers semé il y 1 an qui on survécu a l été dan un sol categorie 5 , je pense que c est grace au dome de paille et branchette qui les recouvrai; ils son bio, pa bo, mai on survécu !
le carton est pa mal en couvre sol il dure + longtem s il à une legere couche de paille ou mieu de foin QUI L EMPECHE DE S ENVOLER du moin sur mon site bien exposé au ven.
Par ailleur le carton (en pente) collecte l eau de pluie en partie et aussi peu etre de la rosée, je trouve ça pertinan au dessu de la zone de la plante cultivée bien sur. jj espère avoir pa di de C...salu.

Re: Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 08 Mars 2019 08:24
par Willow16
Merci pour vos réponses
Pour les caprins on oublie, j'ai des framboisiers, amélanchiers et vigne juste à côté (moins de 20cm au dessus de la zone concernée)... dommage

Le carton pourrait être la solution, en le maintenant avec des tiges métalliques ou bois car le pente est sérieuse...il faut juste que j'en trouve beaucoup, et du pas traité.

Reste à fixer le paillage, ça va être le plus difficile. Je pourrais utiliser de la paille au lieu de mon BRF, sans la decompacter, histoire qu'elle se tienne, et si besoin faire un treillage avec des tiges de bois dessus, le temps que le reste pousse.

Je vais partir là dessus

Merci

Re: Paillage d'une butte pleine de ronces

Message Publié : 08 Mars 2019 14:12
par togeng
salu J e te conseille d essaye le foin pour maintenir les cartons , c ai impressionnan comme ça peu suffire. sinon pailles branchette pierres etc