Débutant hésitant .

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Débutant hésitant .

Message par Zenric » 01 Avr 2019 21:40

Bonjour,
Je connais la permaculture depuis environ deux semaines et je dévore tous les articles et vidéos qui s'y réfèrent. Une révélation!
Je n'ai jamais aimé mon jardin qui est mal fagoté, avec une descente de garage qui prend de la place, du terrain en pente et le tout sur une parcelle qui fait environ 500 m carré avec la maison posée dessus (100m carré). Mais je suis en train de me réconcilier avec lui grâce à la permaculture et sa philosophie à laquelle j'adhère totalement.
Je lis beaucoup d'avis sur la façon de faire (butte ou pas) et je m'interroge. Ma terre me semble bonne au vu des vers qui y logent et pleins de choses y poussent sans que je ne fasse rien. Une butte est elle nécessaire ? J'ai acheté une grelinette et des graines que je vais bientôt recevoir et je me demande si je dois faire des buttes ou simplement aérer le sol avec la grelinette et mettre des déchets organique et pailler ?
Merci
Zenric
 
Message(s) : 3
Inscription : 01 Avr 2019 02:56

Re: Débutant hésitant .

Message par Boulii » 03 Avr 2019 10:18

Bonjour Zenric, je pense que ma réponse n'est pas celle que tu attends et en temps que débutant également je ne veux pas me positionner en "maître" de la chose, mais il y a quelques points que je souhaite évoquer avec toi.

Tout d'abord, bravo pour ta motivation, mon point de vue est qu'il est très important de passe à l'action quitte à faire des erreur (tant que tu prend le temps de les analyser et d'en tirer des améliorations). Cependant, il me semble sage de ne pas trop s'emballer non plus et de commencer par observer ton terrain avec un œil de "permaculteur" avant tout faire un diagnostic.

Zenric a écrit :du terrain en pente et le tout sur une parcelle qui fait environ 500 m carré avec la maison posée dessus (100m carré)

C'est une première observation intéressante, mais quelle est la situation de ton terrain ? l'exposition ? l'ensoleillement (ombrages éventuels) ? La pluviométrie ? le degrés de la pente ? où est "posée" ta maison sur ce terrain ?

Zenric a écrit :Ma terre me semble bonne au vu des vers qui y logent et pleins de choses y poussent sans que je ne fasse rien.
.
Là aussi il faut aller plus loin en observant un peu plus les plantes par exemple (bio-indicatrices) te terre en elle même (est-elle par exemple capable d'absorber de l'eau ou l'eau ruisselle t'elle dessus).

Zenric a écrit :Une butte est elle nécessaire ?

Pas forcément, faire de la permaculture ce n'est pas faire des buttes. C'est effectivement un élément remarquable et très souvent mis en avant, mais si tu ne comprends pas pourquoi tu fais ta butte (et elle n'est peut être même pas nécessaire) et bien tu sera très loin de ce qu'est la permaculture (dans son aspect "jardinage" et plus globalement aussi).

Essaye de mettre un peu de méthodologie dans ton ultra motivation. Çà te permettra de comprendre pourquoi tu fais les choses et c'est le plus important. C'est après que tu pourras passer à l'action en commençant petit, et regarde ce que ça donne. Et oui, c'est aussi ça qui est génial avec la permaculture c'est qu'on final, on ne maîtrise pas grand chose :langue2: :langue2: et s'il y a de grandes chances que ce que te as mis en place fonctionne il se peut aussi que tu aies besoin d'ajuster voir de faire autre autrement. L'important étant toujours d'essayer de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33

Re: Débutant hésitant .

Message par Zenric » 04 Avr 2019 12:06

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup Boulii d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour répondre à la question sur les parcelles de mon terrain: Le terrains fait le tour de la maison avec l'angle de la rue Sud-Ouest. Côté Nord,petite parcelle où j'ai deux poiriers et un pommier qui n'ont que peu de place car coincés entre la maison et des tuilas, je compte néanmoins utiliser cet espace pour y cultiver des Orties et des plantes aromatiques. Côté Est, parcelle qui longe la maison qui comprends une jardinière en pierre qui borde le terrain qui doit faire environ 10m X 3,50m. Il comprend: un noisetier, une rhubarbe, des fleurs (roses, tulipes, muguet et autres que je n'ai pas encore nommées), de la menthe, des ronces ... C'est sûr cette parcelle que je compte le plus, même si elle est moyennement exposée car la maison lui fait de l'ombre en milieu d'après midi l'hiver, je mettrais Tomates et autres légumes ou fruits qui requièrent le plus de soleil dans la zone la plus au sud et sur l'autre, ceux qui en ont le moins besoin ainsi que des plantes aromatiques, d'ailleurs si vous avez des idées sur la disposition en fonction de l’ensoleillement je suis très intéressé. Côté sud (devant la maison): à gauche,du terrain en pente (45°) où je pense faire pousser lavande, thym,romarin, petites fleurs. Ensuite, la descente de garage et pour finir sur ce côté un terrain en pente plus ou moins prononcée (environ 20-30°) comme c'est pas pas mal à vue et que ma douce ne souhaite pas que j’envahisse le jardin avec des plantations j'hésite à y faire pousser quelque chose même si c'est celle qui bénéficie du plus bel ensoleillement, je pense quand même tenter la chose en espérant que l'on ne viendra pas me chiper des trucs sachant que le portail ne ferme pas... Pour finir, côté Ouest, j'ai une terasse avec une rangée de tuilas et je vais laisser cet espace tranquille car je récupérerait le fruit de la tonte et c'est aussi l'espace barbecue ::d

La terre absorbe bien l'eau.

Je me dis que côté Est là où je souhaite faire pousser le plus, je ne ferais pas de butte sur la partie la plus au Nord par manque de lumière si en plus je donne un arrondi au terrain de culture j'en aurais encore moins. Mais par contre pour la partie la plus au sud peut être. Le but de la butte pour moi est d'étendre la zone de culture. Je pense que ma terre est assez riche et que sans doute qu'avec la grelinette, en déposant matière carboné et azoté et un bon paillage cela pourrait suffire.

Je compte commencer le week-end prochain par collecter du bois pourri et trouver de la paille. J'ai déjà la grelinette, le carton et les semences.

Merci de votre aide les ami(e)s.
Zenric
 
Message(s) : 3
Inscription : 01 Avr 2019 02:56

Re: Débutant hésitant .

Message par Zenric » 04 Avr 2019 12:07

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup Boulii d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour répondre à la question sur les parcelles de mon terrain: Le terrains fait le tour de la maison avec l'angle de la rue Sud-Ouest. Côté Nord,petite parcelle où j'ai deux poiriers et un pommier qui n'ont que peu de place car coincés entre la maison et des tuilas, je compte néanmoins utiliser cet espace pour y cultiver des Orties et des plantes aromatiques. Côté Est, parcelle qui longe la maison qui comprends une jardinière en pierre qui borde le terrain qui doit faire environ 10m X 3,50m. Il comprend: un noisetier, une rhubarbe, des fleurs (roses, tulipes, muguet et autres que je n'ai pas encore nommées), de la menthe, des ronces ... C'est sûr cette parcelle que je compte le plus, même si elle est moyennement exposée car la maison lui fait de l'ombre en milieu d'après midi l'hiver, je mettrais Tomates et autres légumes ou fruits qui requièrent le plus de soleil dans la zone la plus au sud et sur l'autre, ceux qui en ont le moins besoin ainsi que des plantes aromatiques, d'ailleurs si vous avez des idées sur la disposition en fonction de l’ensoleillement je suis très intéressé. Côté sud (devant la maison): à gauche,du terrain en pente (45°) où je pense faire pousser lavande, thym,romarin, petites fleurs. Ensuite, la descente de garage et pour finir sur ce côté un terrain en pente plus ou moins prononcée (environ 20-30°) comme c'est pas pas mal à vue et que ma douce ne souhaite pas que j’envahisse le jardin avec des plantations j'hésite à y faire pousser quelque chose même si c'est celle qui bénéficie du plus bel ensoleillement, je pense quand même tenter la chose en espérant que l'on ne viendra pas me chiper des trucs sachant que le portail ne ferme pas... Pour finir, côté Ouest, j'ai une terasse avec une rangée de tuilas et je vais laisser cet espace tranquille car je récupérerait le fruit de la tonte et c'est aussi l'espace barbecue ::d

La terre absorbe bien l'eau.

Je me dis que côté Est là où je souhaite faire pousser le plus, je ne ferais pas de butte sur la partie la plus au Nord par manque de lumière si en plus je donne un arrondi au terrain de culture j'en aurais encore moins. Mais par contre pour la partie la plus au sud peut être. Le but de la butte pour moi est d'étendre la zone de culture. Je pense que ma terre est assez riche et que sans doute qu'avec la grelinette, en déposant matière carboné et azoté et un bon paillage cela pourrait suffire.

Je compte commencer le week-end prochain par collecter du bois pourri et trouver de la paille. J'ai déjà la grelinette, le carton et les semences.

Merci de votre aide les ami(e)s.
Zenric
 
Message(s) : 3
Inscription : 01 Avr 2019 02:56


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron