93260 - Premier potager en permaculture, des conseils ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

93260 - Premier potager en permaculture, des conseils ?

Message par Yassou » 15 Avr 2019 19:05

Bonjour tout le monde !

Pour me présenter rapidement je m'appelle Yasmine, et j'ai emmenagé cet hiver dans un appartement en Ile de France (Les Lilas) avec jardin, d'environ 30m2. Avec l'hiver, je n'ai pas pu m'en occuper, mais j'avais le projet de démarrer un potager selon un systeme de permaculture. Je me suis renseignée sur le concept, la philosophie, les projets à plus ou moins grande échelle, les techniques etc. Mais étant une grande débutante dans l'art du jardinage (une novice même), je me retrouve vite perdue sur les centaines de sites ou de bouquins existants. C'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum, en espérant pouvoir obtenir plus directement des conseils de gens déjà expérimentés dans le domaine !

Mon terrain fait 30m2, et est orienté plein Nord, avec trois bâtiments de chaque autre côté. Pas le jardin de rêve soit, mais déjà un jardin pour moi qui ai toujours vécue en appartemment :) Mais le tableau n'est pas si noir, la terre a l'air plutôt riche et beaucoup d'adventices y poussent (notamment des pissenlits). Ma propriétaire a aussi planté, sur le côté le plus au Nord : un rosier, un petit conifère, une plante que je n'ai pas identifiée et un lilas, auxquels je ne peux pas toucher. Pour le potager, je me cantonne donc à la partie Est, qui est éclairée par une bande de soleil quelques heures par jour. J'ai mesuré l'espace sur lequel j'aimerai travailler, que je veux légèrement surélever et délimiter avec des planches récupérées sur des palettes. Le potager ferait donc 60x400 cm. Seulement, je ne sais pas encore quoi planter, notamment par rapport à la taille dont je dispose : j'ai peur de voir trop gros :hehe: . J'aurais aimé cultiver dans un 1er temps, parce que j'ai lu qu'elles demandent peu d'entretiens : des radis, des haricots verts, des petits pois, des courgettes et peut être salades. J'aurais aussi aimé faire pousser des carottes, du basilic, des tomates et du poivron si le peu d'ensoleillement le permet, avec aussi des aromatiques ou fleurs qui fonctionnerait bien en association, ou en engrais vert (des conseils ?). Voila je sais que je vois gros, mais peut être des yeux plus avertis peuvent m'aider à réduire la liste et à mieux projeter l'espace en terme de taille nécessaire à chaque plante.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Bonne soirée à tous :)
Yassou
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Avr 2019 18:31

Re: 93260 - Premier potager en permaculture, des conseils ?

Message par Boulii » 16 Avr 2019 11:45

Bonjour Yasmine, pourrais tu préciser un peu ce que tu entends par "potager en permaculture" afin que l'on puisse cerner un peux mieux tes attentes et tes envies.

Tu as déjà fais une première étape importante en notant les points positifs et négatifs de ton lieu, mais pour le moment je ne vois pas bien l'aspect "permaculturel" de ton projet qui me semble être du jardinage classique. Je suis débutant aussi donc je te parle en connaissance de cause car on se noie très vite sous une montagne d'informations en passant parfois à côté de l'essentiel.

Concernant la permaculture urbaine, j'ai lu quelques témoignages où tout se passait bien et d'autres moins. En effet, une partie de la démarche peut consister à laisser monter en graine des plantes ce qui esthétiquement peut vitre ressembler à une friche abandonnée. IL faut donc veiller que cela ne dérange pas tes voisins ni ta propriétaire en leur expliquant ce que tu compotes faire. Dans le cas contraire, il faudra peut-être adapter un peu les choses.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33

Re: 93260 - Premier potager en permaculture, des conseils ?

Message par Yassou » 16 Avr 2019 17:34

Bonjour Bouilii, d'abord merci de ta réponse rapide. Effectivement ca peut paraitre un peu flou et j'ai tendance à vite m’emmêler les pinceaux entre tous les concepts existants. En fait je cherche surtout a créer, au niveau du potager, un écosystème plus ou moins équilibré, en utilisant les bonnes associations de plantes et en limitant l'intervention humaine, le tout en utilisant des semences bio et des engrais naturels, du compost etc. Après je cherche à me rattacher un maximum à la philosophie de la permaculture, ne serait ce que pour un petit potager (je n'ai pas la possibilité d'exploiter le reste du jardin donc pas de gros projet au niveau de la biodiversité). La différence avec un potager classique serait donc dans la manière de le cultiver et l'entretenir.
En ce qui concerne le côté esthétique, ce n'est pas un problème, ma propriétaire me laisse carte blanche pour ce projet, et le jardin est individuel donc pas de problèmes de voisinage.
Yassou
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Avr 2019 18:31

Re: 93260 - Premier potager en permaculture, des conseils ?

Message par Boulii » 18 Avr 2019 11:05

Mais de rien c'est avec plaisir, le forum est la pour qu'on puisse s'entraider.

Je ne sais pas si le publicité pur d'autres asso est autorisée ici, mais au risque de me faire tirer les oreilles, tu peux regarder les vidéos de la foret nourricière principalement les HAIES ou les cultures en bac qui peuvent de donner des idées sur les associations que tu peux faire sur de petits espaces.

Si tu veux limiter au maximum ton intervention, il faut regarder du côté des plantes persistantes qui se reproduisent/re-sèment toutes seules.

Pour le biodiversité, tu peux toujours faire un petit tas de branche quelque part, laisser un bac d'eau où les pollinisateurs et autres oiseaux pourraient venir, mettre des abris...

Tu peux aussi regarder le traitement des tes déchets alimentaires, la tonte, la gestion des eaux (peut être utiliser uns descende d'eaux pluviale) et même essayer de créer une dynamique avec tes voisins...

Il y a vraiment de quoi faire même su une petite surface.

Pour commencer, tu pourrais par exemple dessiner un plan et essayer de trouver des aménagements pour voir un peu ce que ça peut donner sur le papier avant de te lancer ;)
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron