Notre premier potager

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Notre premier potager

Message par Gaelou » 20 Avr 2019 02:12

Bonjour à vous :D

Nous venons, avec ma compagne, de créer un petit potagère nous ne savons pas si il est OK en terme de permaculture.

Le projet :
Un cadre de 2.4m par 1.2m
Nous avons d'abord au fond une couche de sciure de bois puis 20 cm de terreau, ensuite un mélange de terreau+café+engrais organique+ sciure de bois sur 3cm et pour finir 1/2 cm de sciure de bois. Et de la cendre autour du cadre.

Les plants:
Des carottes, courges, potiron, Courgettes ronde et classique, aubergines, tomates, fraises, framboises, thym
, basilic, menthe. Et un rosier en bout de cadre.

Cela vous semble correct ? Ma plus grande question est surtout en terme d'arrosage, combien faut il pour un cadre aussi petit ? J'arrose actuellement chaque 3 jours avec 5L d'eau en gros, ça vous semble bien ou peu ?

Merci pour vos réponses :D
Gael
Gaelou
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Avr 2019 01:40
Localisation : Bordeaux 33

Re: Notre premier potager

Message par Aimelle » 20 Avr 2019 19:54

Bonjour Gaelou
Tu ne le précises pas, mais on peut supposer que ton bac est sans fond, posé sur la terre ?
À propos des plantations, ça me parait beaucoup pour les dimensions du bac (ou alors tu as plusieurs bacs ?).
Les courgettes vont assez rapidement occuper 1 m² chacune et gêner les carottes et autres plantes de petite hauteur. Les tomates devraient s'en sortir "par le haut" si tu les tuteure et qu'elles montent plus vite que ne grandiront les courgettes. Les courges et potirons, je suppose que tu as prévus de les guider hors du bac.
Pour le substrat, je trouve qu'il y a beaucoup de sciure de bois, ce qui risque de provoquer au départ un manque d'azote disponible . L'avenir dira.
Pour l'arrosage, il faudrait savoir où tu te trouves (quel climat). Et surtout, à toi de voir si les plants ont l'air "bien" ou pas.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Notre premier potager

Message par Gaelou » 20 Avr 2019 20:15

Merci Aimelle pour ton message.
Alors oui le bac est sur la terre directement.
Pour les Courgettes il y a "seulement" 6 pieds au total, les tomates seront effectivement avec tuteurs et pour les potiron/courges j'avais pas pensé à ça (les laisser en dehors des bac) ce qui est malin !
Sinon le basilic et la menthe sont en dessous des futurs plan de tomates, et les carottes sont à l'endroit le plus profond du bac pour avoir de la place pour pousser (terrain en pente).
C'est pour l'eau ou je m'inquiète un peu, j'ai peur du manque d'eau.. Ou d'en mettre trop...
Sinon nous sommes à côté de Bordeaux pour le climat et je suis à 5L d'eau (ce sont encore des graines donc j'évite d'en mettre trop) la terre est tjrs humide après 2 jours.
Que puis je améliorer selon vous ?
Gaelou
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Avr 2019 01:40
Localisation : Bordeaux 33

Re: Notre premier potager

Message par Aimelle » 21 Avr 2019 15:13

Pour l'arrosage, bien vu, tant que ce sont des semis non levés, juste tenir la terre un peu humide ; une protection de surface (genre film de forçage) peut aider en freinant le dessèchement du au vent.
Après, quand les plants seront venus, il faudrait arroser peu souvent pour amener les plantes à aller chercher l'eau en profondeur et éviter d'avoir à arroser tous les jours. Les courges, d'habitude, envoient leurs racines très vite en profondeur ; les tomates, si tu commences à les arroser tous les jours elles seront "fainéantes", donc plutôt une fois par semaine maxi ; les autres plantes que tu as dites (et si elles trouvent leurs place entre les feuillages des courgettes) suivront le rythme que tu donneras aux tomates.
Une fois les plants biens développés, il est possible de ramener un paillis épais (8-10 cm) ce qui limitera le besoin d'arroser pendant l'été.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Notre premier potager

Message par Gaelou » 21 Avr 2019 15:48

Donc arrosage chaque 3 jours pour les graines, veiller a garder le sol humide dans un premier temps avec 2 cm de sciure de bois sur le dessus du potager pour garder l'humidité.
Une fois les plants développés, je rajoute de la sciure de bois sur 8 cm d’épaisseur (car j'en ai pas mal en stock) pour bien garder l'eau en terre et éviter les évaporations.
Arrosage des tomates une fois par semaine max pour éviter de les rendre fainéantes et le reste chaque 4 jours voir + si c'est possible.
Ça semble bon ? ça me tarde de voir le potager prendre forme !! c'est un véritable plaisir de nous lancer la dedans !
Nous hésitons déjà a faire un autre bac pour + d'aubergines et ajouter des haricots (un petit de 1.20 par 1.20) et nous avons 2 poules qui arrivent bientôt (bien évidemment dans un petit parc pour éviter de voir nos légumes disparaître :p)
Gaelou
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Avr 2019 01:40
Localisation : Bordeaux 33


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron