Engrais vert d'automne précoce

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Engrais vert d'automne précoce

Message par LaMain » 30 Mai 2019 21:39

Bonjour à tous !
Oula ça fait bien longtemps que je ne suis plus passer ici, il faut dire que l'été dernier à été une catastrophe pour mon jardin et que cet hivers et ce printemps on été catastrophique pour moi...
Bref , avec tout ça sur l'une de mes planche l'an dernier j'ai quand même pu semer un mélange d'engrais vert que j'ai coucher un peu après la mi-Mai en pleine épiaison du seigle, j'y ai mis des tomates et quelques autres légumes.

J'ai laisser quelques touffe de chaque espèce présente dans le mélange (pour récupérer des graines) et les quelques tiges de seigle atteigne maintenant environs 1.80m, du coup je me dit que je perd un peu de matière organique avec ma fauche mi-mai...
Je me demandais si il n'existerait pas une céréale ou une méthode culturale (un semis plus précoce ferait l'affaire ?) qui me permettrait de faucher plus tôt cet engrais vert sur les planches 'légumes d'été'
Voir même (ont peut toujours rêver) une céréale qui pourrait se récolter entre le début et la mi-Mai :
Ça me permettrait de récolter un peu de céréale tout en récupérant un max de paille (et donc de carbone) l'azote étant apportée par des légumineuses plus classiques (donc encore bien verte à la fauche), et de toute façon ma terre argileuse réclame surtout du carbone :-)

Donc voilà si vous avez une idée pour maximiser la production de carbone avec les engrais verts d'automne (sans sacrifier la fauche de Mai pour les légumes d'été) Je suis preneur !

à bientôt !
LaMain
 
Message(s) : 10
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)