De l'impact de la pollution...

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

De l'impact de la pollution...

Message par tlax38 » 02 Juil 2019 18:34

Bonjour à tous,

J'ai vu récemment la vidéo de D. Loessence sur YT "les meilleurs départements pour y vivre" (https://www.youtube.com/watch?v=AomiIvdEMuM). J'ai été surpris de constater qu'il y a de nombreux endroits en France où la pollution aux pesticides est élevée et/ou des menaces liées au nucléaire sont présentes.
Je suis encore citadin et totalement novice en permaculture mais j'envisage de quitter l'Ile-de-France pour m'y mettre.
J'aimerais savoir comment vous, permaculteurs, qui essayez de ne pas être touchés par ces pollutions, pouvez y arriver. Comment cela vous impacte-t-il? Parmi les menaces liées à l'activité nucléaire listées sur une des cartes, lesquelles considérez-vous comme étant les plus dangereuses ? Quelles niveaux de pollution aux pesticides arrivez-vous à supporter ?
D'avance merci pour vos commentaires.
tlax38
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Juil 2019 18:11

Re: De l'impact de la pollution...

Message par Gael » 04 Juil 2019 10:56

Bonjour,

Pour ce qui est des traitements à base de produits en ...ides. Il existerait plusieurs « écoles » : L'intensive et la raisonnée, l'une se voulant un poil plus responsable que l'autre.
L'agronomie tendrait plutôt à intégrer les cultures dans des concepts systémiques reproduisant les interactions entre les plantes le plus naturellement possible. La phytosociologie étant une approche comme une autre.

Les rapports coût de mise en œuvre et rendement à l'hectare tendent à rendre la situation entre la complexité de l'agrologie et la facilité de l'agriculture industrielle conflictuelle.


Pour ce qui est des zones à risques, que dire ? À chacun d'estimer son niveau d'acceptabilité et de militer en conséquence.


L'écologie pousserait à faire de la discrimination positive avec le trie sélectif facilitant le traitement des déchets. Il en va encore de la sensibilité de chacun d'estimer ses niveaux de tolérance vis à vis des attitudes et comportement à supporter et soutenir.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: De l'impact de la pollution...

Message par tlax38 » 15 Juil 2019 21:40

J'ai encore des questions qui concernent la vie en forêt:
- il y a quelques mois/années, j'ai entendu parler de la maladie de Lyme et du fait qu'elle se transmet par la tique et qu'on peut la choper au cours d'une simple balade en forêt. J'ai regardé sur une carte de France (https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 842/page/7)... Bon peut-être que je psychote un peu mais quand même... Pour ceux qui vivent en forêt, vous en tenez compte? Je veux dire, ça doit être lourd de s'astreindre à porter des pantalons en été alors qu'on aimerait mettre un short, de vérifier à chaque fois qu'on rentre à la maison qu'une tique ne s'est pas accrochée à notre pantalon, etc...
- Les incendies de forêts étant de plus en plus fréquents, est-ce que vous vous sentez menacés? Prenez-vous des mesures si tant est qu'elles existent?
tlax38
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Juil 2019 18:11


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron