Creations de buttes, plusieurs questions !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Creations de buttes, plusieurs questions !

Message par Ezio » 19 Sep 2019 15:48

Bonjour à tous !

J'habite dans la region toulousaine et je souhaite mettre en place deux buttes de permaculture avec bardage en planche de bois, sur une surface d'environ 60m2.

Il y a deux ans je m'étais lancé dans l'aventure permaculture avec des buttes en bardage en bottes de paille, en couvant le sol de cartons puis en empilant des troncs d'arbres décomposés, recouvert d'une alternance de paille/herbe de tonte puis terreau dans lequel j'ai planté de nombreux légumes.
Ca a plutôt bien marché, mais je n'avais pas mis en place d'arrosage automatique et il y a eu certains moment où je n'ai pas été assidu et certains plants n'ont pas trop donné.

J'ai réutilisé ces buttes cet été malgré le fait que la paille commencé à faire la geule et les buttes commençaient a se déformer.
Peux de rendement malgré car arrosage approximatif et tres grosse chaleur, parcelle exposé en plein soleil du sud de 9h du mat a 21H (je suis d'ailleurs étonné de ce manque d'eau, j'avais mis un point d'honneur a récupérer du bois bien spongieux/mort en foret, qui devait jouer le rôle de réserve a eau…)

Anyway, je viens de démonter mes buttes et je souhaite tout refaire, en plus propre et en plus documenté, cette fois ci en "dur" avec du bardage en planche de bois qui je l'espère me durera quelques années. Je pense partir sur deux buttes de 1m70 de large sur 10-15m de long, et mettre en place un goute à goute .

Pour cela j'ai quelques questions et je me tourne vers votre expérience afin de trouver la bonne solution :

Dans les livres, videos et tutos que j'ai trouvé, tous invitent à creuser le sol sur 20 a 40cm afin d'y enterrer le bois mort, je ne me sent pas de décaisser 20cm du 60m2 seul je vais me flinguer le dos, je me demandais donc ce que cela apporte vraiment et qu'est-ce que j'ai a perdre de pauser ce bois sur le sol même (sur du geotextile ou carton biensur)

Que me conseillez-vous comme enchaînement de couches successives a mettre en place ?
Gros morceaus de bois mort/spongieu
Petites branches
Mélange feuilles? Herbe de tonte?
BRF ?
..
Terre
Paille (pk pas aiguilles de pin, j'en ai une montagne)

Je me dis que si je prepare cela cet automne, et que je laisse reposer jusqu'au printemps, mes buttes seront nickel pour l'été prochain, qu'en pensez vous?
Est-ce une bonne idee de planter de la consoude par exemple pour fertiliser la butte pendant l'hiver?

Merci de vos reponse, je suis un peu perdu, et doute de la marche a suivre :)
Ezio
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Sep 2019 17:35

Re: Creations de buttes, plusieurs questions !

Message par alexdanslesnuages » 07 Nov 2019 22:57

Bonjour Ezio,

C'est toujours bon de planter de la consoude. Fait juste gaffe, ça prend pas mal de place.

Pour ta lasagne, n'oubli pas d'avoir une bonne aération de ton sol. Après ce qu'il y a en dessous, comme tu dis ya plein de tutos ...
Mais j'aime bien l'image de Claude Bourguignon qui arrive près d'un bac en lasagne super bien fait et qui n'arrive pas à rentrer sa main dedans tellement c'est tasser à mort :mrgreen:

Pour l'eau, le but c'est de limiter l'arrosage. Quand il fait trop sec, même dans les forêts, ya des arbres qui meurent :-/

Bonne suite de création,

Alex
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1219
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Hainaut - frontière franco-belge


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)