Que pensez-vous de ma stratégie ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Que pensez-vous de ma stratégie ?

Message par cedricjane » 28 Mars 2020 02:47

Bonjour,
Je compte faire mon jardin-forêt. Pouvez-vous me dire si la stratégie que je compte utiliser est bonne.
- Je vais planter des arbres à fruit ainsi que des légumes correspondant à mon climat (je vais faire mon projet soit en France soit aux philippines)
- J'aurai une marre avec des grenouilles qui mangeront les limaces
- J'aurai quelques poules et chèvres
- Je compte créer mon composte en enterrant des restes de nourriture dans la terre puis laisser pendant un an avant de récupérer.
- Je compte ensuite faire des buttes fait de couches d'herbe et composte.
- Dans chaque butte, je mettrai des mélanges de graines de variétés compatibles entre elles, comme oignons, carottes, ails, poireaux, potiron, fleurs compagnons…
- Je compte mélanger les variétés puis utiliser quand possible des variétés anciennes
- Les choses ayant le plus de besoin en eau seront où la terre est plus basse
- Les choses ayant le plus besoin de chaleurs soleil seront soit planter avec mes animaux, soit en face de ma marre pour obtenir la réflexion des rayons du soleil

Je récolterai un certain pourcentage pour que tout puisse repousser sans travail additionnel…par exemple je récolterai seulement 70%. Est-ce possible ?
Je compte ensuite nourrir la terre en jetant des déchets organiques régulièrement.

Je compte également éviter toutes les variétés qui ne peuvent pas pousser et repousser sans travail conséquent.

Que pensez-vous de ma stratégie ?

Merci d'avance
cedricjane
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Mars 2020 00:28

Re: Que pensez-vous de ma stratégie ?

Message par Alain » 01 Nov 2021 18:27

Je ne connais pas la réponse à plusieurs de vos question, mais je souhaite vous signaler que ce n'est pas la peine d'enterrer le compost.
Vous faites un tas, que vous retournez une fois par an si vous voulez (c'est ça ou devoir creuser pour prendre du compost).
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Que pensez-vous de ma stratégie ?

Message par Balla » 17 Fév 2022 14:26

Salut,

Personnellement, j'ai fait une formation chez nature nourricière, ils répondent à toutes les questions, tu peux les contacter sur le site : https://nature-nourriciere.coop/
Balla
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Fév 2022 14:16


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron