Bonjour de la Sologne

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Bonjour de la Sologne

Message par mag » 11 Mai 2020 01:15

J'ai acheté ma maison il y a 4 ans . Sur ce terrain, il y avait déjà un potager vieux de plus de 10 ans . La personne m'a dit qu'elle cultivait naturellement sans pesticides mais je doute que c’était le cas, vu le nombre de trucs que j'ai retrouvés enterrés aux alentours. ( grillage, tissu, bâche plastique...) Le premier été j ai planté comme ça, à l'arrache et j ai eu une belle récolte de tomates, courgettes et potirons.
Puis, l'année suivante, J'ai commencé par bien pailler mes planches . j'alterne feuilles, tonte, paille. J'ai épandu du fumier. j'ai décompacté à la grelinette. Résultat , mon sol est aéré et il y a de la vie partout aux potagers( vers de terre, cétoine, coccinelle et pucerons,orvet, grenouille...)
Bref, cela aurait pu être le début d'un bonne récolte ...hors, je vais d'échecs en échecs.
Mon terrain est une parcelle de 100 m2 , orientée sud/est. Il est bordée par une haute haie coté sud et se trouve dans une sorte de cuvette (non humide ).Il a le soleil à partir de 11 h et jusqu’à 19h. Le matin, il y fait frais et il retient bien la rosée. Il y a peu de vent car il est bien protégé.
Je ne connais pas le ph mais c'est un terrain limoneux /sableux ( 50/40)avec un petit pourcentage d'argile. Sauf qu'il y a aussi des filons d'argile pure non loin. en tout cas, je ne peux pas faire de boudin avec la terre et les particules sont assez grosses : en sologne , c'est du sable. Cela signifie également qu'il ne retient pas l'eau.
Les plantes qui y poussent naturellement sont:
-sur la partie ouest, de la presle (indicatrice d'une source d'eau)
-sur les pourtours du potager de la potentille et de la renoncule
-sur les planches de culture du liseron (je n'ai pas cherché à le détruire en creusant) et tout autour, du plantain , des chenopodes, des pissenlits , des lamiers pourpres.

Maintenant arrive mon problème: rien ne pousse. Tout végète! J'ai beau diverdifier les cultures, laissé mes semis spontanés en priorité; faire mes propres graines...toute la croissance est LENNNNNTTTTEEEE . Même pour les arbustes (budelia, lavatere...) IL y a forcement quelque chose que je fais mal. Mais quoi?
les salades poussent pas trop mal, ma sauge et la rhubarbe aussi, la poirée oui et les pommes de terre ca va. mais ca met du temps.
quand aux tomates, poivron aubergine, radis(la cata), carottes qui devraient se plaire pourtant, navets, choux (que dire mini choux)betteraves:::RIEN.
Ma voisine a son jardin à 50 m du mien en traditionnel, elle rotova à tout va, son sol est nu et tout est deux fois plus gros!!!
je me désole car j’y passe bcp de temps et de plaisir . je veux être patiente et apprendre avec humilité mais je ne comprends pas pourquoi
En fait, j'ai l(impression que le système racinaire des plantes met une éternité à bien se poser.

Voilà, le tableau clinique est posé . Maintenant s"il y avait un docteur House et son staff pour établir un diagnostic je vous en serai bien reconnaissante. :)
mag
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Mai 2020 00:13

Re: Bonjour de la Sologne

Message par GojiBeri » 02 Juin 2020 14:56

étrange
GojiBeri
 
Message(s) : 15
Inscription : 26 Avr 2020 22:34

Re: Bonjour de la Sologne

Message par thomasmaire » 29 Sep 2020 07:59

https://www.plant-pommesdeterre.fr/

le meilleurs site de vente de pommes de terre en ligne je vous le conseille
thomasmaire
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Oct 2018 09:28


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron