Verger en permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Verger en permaculture

Message par Alex_Jack » 01 Juin 2020 15:14

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison il y a quelques mois. Vu la météo particulièrement ensoleillée et le confinement obligé, je passe pas mal de temps à aménager le jardin. J'ai commencé un potager en appliquant quelques principes de permaculture. J'aurais envie de me tourner maintenant vers le verger mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre.

Le jardin est coupé en deux parties, délimitées en partie par une haie et en partie par des arbres: lilas, noisetiers, cerisier (ou merisier, je ne suis pas sûr) et prunier. Le verger est dans la deuxième partie. Les arbres sont assez éloignés les uns des autres (minimum 2-3 mètres) et plutôt petits (maximum 3 mètre pour le plus grand). A part cela, c'est juste un pré. Les arbres ont l'air de souffrir du manque d'eau et du vent (cette partie du terrain est fort exposée aux vents du Sud). Ils sont attaqués par des pucerons et ont des taches brunes sur les feuilles. Je me suis donc dit qu'augmenter la biodiversité de cette partie du jardin ne ferait pas de mal. Il s'agit visiblement de poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers.

Par où me conseilleriez-vous de commencer ? En sachant que je n'ai pas toujours énormément de temps à consacrer et que je m'investis dans ce jardin étape par étape. Auriez-vous des ressources à conseiller (livre, documentaire, site internet... ?)

Bonne semaine et merci d'avance ! :D
Alex_Jack
 
Message(s) : 2
Inscription : 01 Juin 2020 14:52

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron