Enchaînement des potagers d'été et hiver

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Enchaînement des potagers d'été et hiver

Message par jdutheil » 06 Juin 2020 19:28

Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce printemps dans mon premier potager, qui fonctionne plutôt bien jusque là. J'ai fais quelques erreurs, mais observe également au fur et à mesure, et ça avance bien.

J'aime bien prévoir l'avenir, et je commence dès aujourd'hui à songer à la suite, c'est à dire automne / hiver. En effet, j'aimerais à terme obtenir des récoltes plus ou moins tout au long de l'année, et donc enchaîner les cultures. Seulement, je ne peux / veux (pour l'instant) pas augmenter ma surface (20 m²).

J'ai fais quelques recherches, et pu voir que la plupart des cultures d'automne se sèment... maintenant ! D'où ma question : est-il possible de réellement enchaîner les potagers été / automne / hiver sans interruption ? Avez vous des astuces, comme semer sous d'autres légumes déjà en cours ?
Avez vous des exemples de rotation qui ont déjà pu être faites, ce qui me donnerait un "plan d'action" pour les prochains mois ?

Merci d'avance !
jdutheil
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Juin 2020 19:23

Re: Enchaînement des potagers d'été et hiver

Message par eco-louise-02 » 17 Août 2020 11:21

Bonjour ! intéressantes toutes ces infos, mais est-ce qu'il y a des fruits ou légumes qu'on peut planter en automne, du coup ?
eco-louise-02
 
Message(s) : 8
Inscription : 12 Août 2020 11:13
Localisation : Ain

Re: Enchaînement des potagers d'été et hiver

Message par bobox71 » 18 Août 2020 13:52

Le mieux c'est de se pencher sur le calendrier lunaire de Rustica où là on vous donne toutes les infos et les dates de semis ou plantation.
voici un lien utile :
https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/calendrier-lunaire-aout,8257.html
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron