Les vers de terre

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Les vers de terre

Message par Jerome06 » 22 Août 2020 13:46

Bonjour,

Débutant dans la permaculture, il est fait l'apogée du vers de terre.Cependant comme apparaît il dans dans les culture en lasagne ou il est mis au fond de la culture du carton ?

Merci
Jerome06
 
Message(s) : 3
Inscription : 19 Août 2020 23:03

Re: Les vers de terre

Message par Flupke » 09 Oct 2020 15:51

Bonjour,
Le carton n'est indispensable que si il y a des adventices dessous. Si le sol était déjà jardiné, propre et surtout exempt de liseron, prêle et chiendent, pas besoin.

Le carton surtout quand il sera mouillé ne sera pas un obstacle infranchissable pour les vers qui vont se faufiler entre les couches pour aller chercher la nourriture au dessus. Par ailleurs, ta butte va à un moment ou à un autre va s'étaler au delà du carton ( merci les merles) et quand tu la redressera les vers qui y sont arrivés vont suivrent le mouvement.
Une des composante de la butte, la dernière couche, est du compost bien mur qui comprend logiquement des vers ne fusse que sous forme d'œuf. Personnellement ma butte j'y ai mis le contenu de ma compostière qui en étaient plein.

Si aucun des éléments de ta future butte ne comprend de vers, il suffira d'aller en chercher une poignée dans la nature, quand ils ont à manger en suffisance ils se reproduisent à une vitesse stupéfiante. Deux précisions, je parle bien des petits vers dit de fumier, pas le gros lombric qui a besoin d'une colonne de terre d'un mètre pour s'épanouir. Deuxièmement les couches de "vert", doivent avoir cessé de chauffer sinon il vont "griller"

Bonne chance pour ta butte. C'est un travail la première année. Comme c'est une véritable éponge protégé par du paillage, j'y ai eu des courgettes et des tomates quasi sans arrosage malgré les quatre mois sans pluie. La deuxième année il suffit de remettre une couche de brun ( c'est bientôt la chute des feuilles) et la dernière tonte de l'année au dessus et elle est prête à repartir de plus belle.
Flupke
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Oct 2020 15:00
Localisation : Hainaut Belgique. Département de Jemappes quand la B. était française.

-

Message par AmeliaBor » 08 Juil 2022 09:58

Salut
jai trouvé ce matin dans les collemboles plein de petit vers blanc transparent.
Qui sait ce que cest et est-ce que cest nuisible pour les collemboles?
merci
AmeliaBor
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Juin 2022 22:07
Localisation : Marshall Islands


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)