Association de plantes

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Association de plantes

Message par Bakhah » 11 Jan 2021 10:49

Bonjour !
J'ai commencé un peu à plancher sur mes associations. J'ai 4 parcelles de tailles égales, l'idée est de trouver 4 combinaisons de 3 plantes que je ferais ensuite tourner chaque année.
Notre choix s'est porté sur les 12 plantes suivantes, et en suivant les indications d'un tableau d'association de plantes, j'en suis arrivé à cette répartition :

1
Aubergine
Courgette
Chou fleur

2
Poivron
Carotte
Tomate

3
haricots (Edamame)
Oignons
Butternut
4
Patate
Epinard
Fraises

Est-ce que certains d'entre-vous ont des recommandations, ou des retours d'expérience sur certaines de ces combinaisons ?
Bonne journée !
Bakhah
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Jan 2021 09:47

Re: Association de plantes

Message par david35 » 25 Jan 2021 21:17

Bonjour,

J'aurai comme remarques (je ne sais pas si elles sont pertinentes)

Les aubergines et les courgettes sont de la même famille

J'ai vu sur un site que les oignons ne devaient pas être plantés à coté haricots car les haricots apportent de l'azote ( en bas de pagehttps://binette-et-cornichon.com/p/oignon/)

Tu peux inverser les aubergines et les haricots
david35
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Jan 2021 17:25

Re: Association de plantes

Message par david35 » 25 Jan 2021 21:18

Ha ben non ça ne fonctionne pas car l'aubergine se retrouve à coté de la butternut ce qui reviens au même.
david35
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Jan 2021 17:25

Re: Association de plantes

Message par jupiter126 » 14 Juil 2021 14:10

Mieux vaut tard que jamais...

J'ai un peu le même problème pour mes zones de cultures, ma solution à été de faire plus de zones parce que j'avais la place.
Les deux gros soucis que j'avais pour décider:
1. beaucoup de plantes des mêmes familles, par exemple, tomate, poivron et patate sont des solanacées - donc a faire de la solanacée 3 années sur 4 au même endroit, cela limite l'effet de la rotation donc augmente le risques de maladies. (pareil pour les cucurbitacées)
2. cycles de vie différents:surtout pour les fraises: elles n'aiment pas qu'on les déplace chaque année!

Pour les fraises, je l'ai résolu en les plantant aux pieds des noisettiers.
L'oignon, qui n'aime pas être à côté du haricot aime bien être près de la carotte (et inversément)
==>
2. oignon carotte tomate (et l'oignon repousserait les nématodes de la tomate?)
3. haricot butternut poivron - bien que j'aurais tendance à remplacer le poivron par du mais pour se rapprocher de la milpa.

Après, ce que j'ai fait de mon côté est de planter plus de 3 plantes différentes par zone, pour plus diversifier (dans la 2. décrite, ajouter du basilic par exemple - et des salades - pourquoi pas vite des radis le temps que les autres prennent?) une plante de thym ou de romarin dans une zone de culture aussi par exemple!
jupiter126
 
Message(s) : 8
Inscription : 10 Juil 2021 18:44


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)