Page 1 sur 1

Préparer sol en février ?

Message Publié : 19 Fév 2021 17:47
par Dragonaut
Bonjour,
J'aimerai me faire un coin potager sur une petite prairie (25 m^2). Malheureusement, je n'ai acquis que maintenant le terrain.
Pour améliorer mon sol pour les cultures plantés en mai (après les dernières gelées), j'ai pensé occulter tout mon terrain avec une grosse couche de foin ou de paille afin de détruire les adventices qui sont actuellement en place. Puis ensuite, un petit coup de grelinette début mai et plantation des légumes.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je me demande si c'est utile de faire ça mi-février. Est-ce que c'est pas mieux d'occulter avec une bâche ou des carton afin que le sol soit chaud mi-mai ?

Ps: je suis dans le sud-ouest (Tarn) et mon sol est très sableux. Au vu de l'historique de ces terres, je pense que j'ai un sol acide.

Cordialement,
Paul

Re: Préparer sol en février ?

Message Publié : 30 Nov 2025 02:43
par Gael
Dragonaut a écrit :Pour améliorer mon sol pour les cultures plantés en mai (après les dernières gelées), j'ai pensé occulter tout mon terrain avec une grosse couche de foin ou de paille afin de détruire les adventices qui sont actuellement en place. Puis ensuite, un petit coup de grelinette début mai et plantation des légumes.
Qu'est ce que vous en pensez ?


Qu'un sol propre, sain et riche s'entretient. Et qu'avec les alléas de la nature, les investissements à cet entretien peuvent être hasardeux.