Projet de maraichage naturel

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Projet de maraichage naturel

Message par JeanCiceron » 25 Avr 2021 13:25

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans un projet de maraichage naturel inspiré de la permaculture en cotisant solidaire, et je me pose des question sur les zonages, Agricole et Naturel.
Quels sont les avantages d'un terrain en zone agricole au niveau des possibilités/restrictions par rapport à une zone Naturelle ?
Je veux avoir la possibilité d'installer des cuves de récupération d'eau, un petit Cabanon, une Mare éventuellement, et avoir la possibilité de couper quelques arbres si je veux dans le cas d'une zone forestière ect...
J'aimerais avoir des retours d'expériences car la prise de connaissance du PLU d'après moi ne suffis pas car il y à souvent un écart entre le théorique et la réalité, j'ai l'impression que c'est plutôt au bon vouloir des "organismes de contrôle".
Merci ;)
JeanCiceron
 
Message(s) : 4
Inscription : 24 Avr 2021 12:21
Localisation : 83

Re: Projet de maraichage naturel

Message par Alain » 01 Nov 2021 18:14

La cabane, ça dépend de si elle se voit de la route ou pas. Une cabane bien cachée ne devrait pas poser de problème.
Par contre, couper les arbres on a le droit, mais cultiver on n'a pas le droit dans un terrain classé comme bois.
C'est une question de taxe foncière. Il y a une taxe foncière sur les terrains cultivables mais pas sur les bois.

Si c'est en bord de route, ou en bord de champs, sur une petite commune vous pouvez aller parler au maire et lui demander
s'il serait d'accord pour changer la classification de votre parcelle.

Dans les bois, les chasseurs passent. Même si vous mettez des panneaux, ou un grillage, ils passeront quand même. Et la
limite de 150 mètres (pas le droit de chasser à moins de 150 mètres d'une habitation), plein de chasseurs s'en fichent.
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)