Page 1 sur 1
laurier rose au potager, toxique ?

Publié :
29 Avr 2021 10:44
par nida-du
Bonjour à tous,
Je commence un potager en permaculture.Je suis novice en la matière. J'ai récupéré un bout de jardin. J'y ai travaillé la fertilité des sols à l'aide de buttes en lasagne. En revanche, Il y a un énorme laurier rose magnifique qui trône au centre de la parcelle où je suis entrain de créer mon potager. J'ai lu à posteriori que ce laurier est hautement toxique, alors ma question est la suivante, Y-a-t-il un danger à faire un potager au pied d'une plante que l'on dit très toxique. Les racines et les feuilles (qui tombent régulièrement sur mon paillage) ne risquent elles pas de contaminer les plantes potagères?
J'ai du mal à déraciner des plantes, n'ai-je pas d'autres solutions ?
En sachant que mes buttes sont quasi au pied et entourent ce Laurier rose.
Merci d'avance.
Nida
Re: laurier rose au potager, toxique ?

Publié :
06 Mai 2021 08:45
par Kiwi
J’espère que vous avez déjà eu des solutions par rapport à ce sujet mais je me permets de laisser mon commentaire ici. Je vous conseille de faire recours à un professionnel du jardinage à la Réunion.
Re: laurier rose au potager, toxique ?

Publié :
06 Mai 2021 11:25
par Flupke
Bonjour,
Un laurier rose n'a rien à faire au milieu d'une parcelle de potager. 20 feuilles suffisent à tuer un cheval
Si tu passes une bonne partie de tes loisir à travailler c'est pour fournir des légumes sans pesticide à la table familiale. Pour les légumes fruits et non en contact avec le sol (tomates courgettes, poivrons) , cela ne devrait pas poser de problème, pas de contact
Par contre, tout ce qui est légumes feuilles (laitues, épinards.. ) et les fraises il y a un réel danger de contact et de macération avec les feuilles mortes. Qu'un copeau de feuilles morte échappe au nettoyage et il arrive sur l'assiette.
D'après rustica.fr certaines substance du laurier rose inhibent la décomposition et donner du poison à manger à tes précieux vers et autres animaux décomposeurs c'est pas l'idée du siècle.
A mon humble avis il faut l'éliminer en prenant certaines précautions, paire de gants obligatoire, lunettes de protection , pas de broyages (nébulisation de goutteletes de sève) ni de combustion (même la fumée est toxique) donc direction le recyparc. Le processus sera long, il faudra couper les repousses pendant des années avant que la plante s'épuise.
Bon courage
Re: laurier rose au potager, toxique ?

Publié :
08 Mai 2021 10:54
par nida-du
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.
Au revoir Laurier-rose.
Re: laurier rose au potager, toxique ?

Publié :
26 Juin 2024 21:10
par Ulyssepaille
Salut !
Ah ouais, la galère avec les limaces, je compatis. Chez moi, c’est pareil, surtout avec le printemps bien humide qu’on a eu cette année. J’ai essayé plein de trucs aussi, mais ce qui a pas trop mal marché, c’est le paillage avec des fougères. Apparemment, elles n’aiment pas trop ça. Un voisin m’a dit qu’il utilise des cendres de bois aussi, vu qu’il en a beaucoup avec son poêle. En tout cas, ça me semble une bonne idée d’essayer des trucs naturels avant de passer à des solutions plus “radicales”.
Et puis, pour la serre, je comprends l’envie de tout planquer dedans, mais attention à la surpopulation ! Ça devient vite une jungle là-dedans et les plants peuvent souffrir. J’ai mis mes tomates sous serre l’an dernier, mais elles ont manqué d’air et de place. Cette année, j’essaie en extérieur avec des protections. On verra bien.
Bon courage avec vos plantations et vos petites bêtes !
Ulysse