Aide au design terrain

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Aide au design terrain

Message par ThonySp » 13 Juil 2021 08:27

Bonsoir, nous souhaitons commencer dans la permaculture avec l'objectif de pouvoir récolter quelque chose l'année prochaine. Nous savons que nous m'y prenons bien tôt (qui veut aller loin ménage sa monture ::d ).

Alors nous sommes dans la vallée du Guiers (au pied de la Chartreuse côté Nord) à environ 270 m d'altitude. Le terrain est très bien ensoleillé. Il fait environ 1000 m² avec une maison plain-pied de 100 m² (à droite / est du schéma) et un garage de 50 m² (à gauche / ouest). Nous sommes presque entouré par des enrochements : côté ouest un enrochement fait 2 m de haut dans le coin nord-est puis diminuer jusqu''environ 10 cm dans le coin sud-est (on pourrait même aller sur le terrain voisin). Ensuite les enrochements du sud et de l'ouest ont permit de surélever notre terrain par rapport aux terrains voisins afin que notre terrain soit plat de partout.

Vous verrez que les bâtis ont des contours : c'est du gravier déposé sur 80 cm de large permettant de marche sous les toits tout en ayant les pieds au sec (et ça fait aussi drainage).

Nous arrivons aux aménagements "jardin", nous avons commencé à planter des framboisiers tout au long du pied de l'enrochement côté est. Ils y poussent très bien (nous avons même eu des framboisiers de 2 m de haut :| !). Ensuite dans le coin sud-ouest, nous avons laissé pousser de la menthe qui y était à l'origine avec quelques fraises des bois. Nous envisageons de mettre en place un jardin divisé en 4 bacs dans l'angle sud-ouest, à côté des menthes. Nous ne faucherons pas ni tondrons une bande de 1 m tout au long du sommet de l'enrochement côté sud pour laisser la biodiversité (et y a plein de coquelicots dedans !).

Voici le lien de l'image : https://postimg.cc/yJrZZ7vW (je n'y suis pas arrivé à afficher une image après plusieurs essais :S)

Ensuite nous avons des questions et nous aimerons avoir vos conseils, avis pour nous aider à guider dans nos choix :

1) Nous adorons les aromates (nous avons un joli pied de verveine de 60 cm de haut). Pour le moment ils sont tous cultivés en jardinières (souvenirs de notre maison qui était en travaux). Nous souhaitons les mettre en terre (qu'est ce qu'ils vont adorer !). Nous avons pensé les mettre dans le triangle qui est entre la maison et le garage. Mais est-ce que l'ensoleillement assez correcte va poser problématique ? Nous avons comme aromate : verveine, thym, origan, sauge, persil, ciboulette, coriandre.

2) Nous aimerons planter un ou deux arbres fruitiers : avant tout ça sera un pommier car nous adorons les pommes ! Mais où le planter ? Il faut savoir qu'une zone au sud de la maison n'est pas possible car il y a la géothermie qui est enterré dessous :o . Est-ce qu'on peut en planter dans la zone au nord de la maison malgré un ensoleillement de 60% environ ? Car au nord y a pas mal de mousse dans le terrain.

3) Une idée où mettre le compost ? Nous pensons le mettre dans le coin qui est au nord-ouest car c'est peu utilisé mais exposé à la route et au voisinage (qui peut être aussi positif car certains voisins souhaitent nous apporter des déchets verts qu'on fera du BRF/paillage/compostage.

Nous vous remercions beaucoup d'avance pour vos réponses. Bien sûr que nous pouvons vous apporter d'autres informations complémentaires.
ThonySp
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Juil 2021 23:29

Re: Aide au design terrain

Message par ThonySp » 19 Juil 2021 17:24

Bonjour alexdanslesnuages;

Merci pour vos retours. Je n'avais pas pensé aux besoins gourmands d'eau des arbres fruitiers. Donc il faut que j'en plante un le plus au Nord possible sans qu'il soit complètement à l'ombre de la maison (qui est un plain-pied).

Pour le compost divisé en 3, avez-vous un modèle ? J'aimerai savoir comment ça fonctionne.

Merci !
ThonySp
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Juil 2021 23:29


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)