Transformer un champ d'orties et prairie

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Transformer un champ d'orties et prairie

Message par lagarkane » 12 Août 2021 06:08

Bonjour!
Je possède un terrain relativement plat d'environ 10ares entre la maison et ma future "forêt nourricière". J'y ai passé la faux cette semaine, pour dégager la dense végétation d'orties de 2m de haut qui la recouvre.
Les orties y sont l'espèce dominante, à plus de 90%, mais j'aimerais que cet espace soit dédié à ma famille, les futures poules, et peut être une paire de moutons dans un futur plus lointain.
J'ai déjà mis en culture de petites parcelles, petit à petit (en général max 30m2 à la fois...) Mais là c'est une autre affaire et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Je me vois mal couvrir 1000m2 de terrain avec du carton et du mulch et si possible, j'aimerais éviter d'y passer le motoculteur. Je ne sais pas non plus comment garantir que trèfles et autres légumineuses prennent le dessus sur les orties.
Pour être clair, je ne veux pas une pelouse, mais bien une prairie multi espèces (avec un minimum d'orties... :D) que mes animaux pourront parcourir, et qui fasse tampon entre la forêt et la maison.
Auriez vous des conseils? Quels choix s'offrent à moi pour transformer ce terrain ? Aussi, si vous pensez que c'est une mauvaise idée, que proposeriez vous de faire avec un terrain de ce genre?
Merci d'avance pour vos idées! :)
lagarkane
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Août 2021 05:37
Localisation : Slovaquie

Re: Transformer un champ d'orties et prairie

Message par Alain » 22 Oct 2021 16:11

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui prend le pas sur les orties. A part les arbres.
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Transformer un champ d'orties et prairie

Message par Alain » 01 Nov 2021 17:54

Sinon, faut les virer petit à petit. C'est plus facile que de virer des ronces, ça fait des longues racines jaunes en général très peu profondes. Et puis, dès que vous en voyez une qui repousse, tirez dessus! Au printemps, on fait un tour, on ne les laisse pas feuillir. Ensuite, c'est au fur et à mesure, mais vous en aurez de moins en moins.
Alain
 
Message(s) : 12
Inscription : 22 Oct 2021 14:37
Localisation : 78 (Yvelines)


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

cron