Bien réussir ses semis.

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Bien réussir ses semis.

Message par saturnin77 » 04 Fév 2013 15:04

Bonjour à tous, Pour bien démarrer l'année, il "nous" faut accomplir le petit miracle de la germination!

Quand commencez vous et plantez vous, quoi ? petits conseils http://www.graines-solaseeds.com/calendrier_fleurs.pdf
Godets, pots ou pleine terre ?
Quels sont les semences à stratifier, scarifier?
quelles combinaisons, guildes et compagnonnages pour les semis, que planter e même temps?
Quels substrats utilisez vous? quels amendements!
Quand commencez vous la fertilisation, les purins ?
Utilisez vous le compost, lombricompost, les E.M, ?
Magnétisez vous vos plants, ou utilisez vous des aimants, ultrasons, prières ou même chansons d'amour :] ?
Semis d'arbustes, plantes vivaces ?
Vos débuts en boutures, marcottes ?

Aux bleus, racontons ici nos démarrages, déboires ou au contraire nos francs succès!
Aux anciens, quels sont vos astuces pour un bon taux de réussite ?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Bien réussir ses semis.

Message par KevinPourCommencer » 04 Fév 2013 21:40

Bonjour
saturnin77 a écrit :Quels sont les semences à stratifier, scarifier?

Que veut dire stratifier et scarifier ?
Et à quoi ça sert ?
Aux bleus, racontons ici nos démarrages, déboires ou au contraire nos francs succès!

Mes tout premiers semis :
J'ai réalisé ma toute première experience début octobre 2012 quand j'ai semé des radis ronds "Gaudry 2", sur mon balcon. C'était un peu tard pour faire ce genre de semi mais le vendeur de la jardinerie m'a dit qu'en Côte d'Azur on pouvait adapter le calendrier et semer jusqu'à deux semaines après la periode recommandée. Je me suis dit qu'avec le beau temps, les radis pousseraient sans problème.

Pour ce qui est du substrat, j'avais utilisé un terreau universel de chez Carrefour. Je n'ai rien ajouté, pas de compost, pas d'amendement, rien d'autre que de l'eau.

J'ai semé mes graines dans 4 contenants différents :
1 - Dans une barquette de polystyrène que j'ai récupérée chez mon poissonnier. J'avais placé des morceaux de carton pour faire plusieurs compartiments.
2 - Dans des pots.
3 - Dans un carton que j'avais également récupéré et qui avait des séparations toutes faites.
4 - Dans un bac que j'avais construit juste avant (avec des planches de parquet récupérées dans ma rue).

A l'époque, j'avais mal lu les indications inscrites sur le sachet de graine et au lieu de séparer les lignes de 20cm, j'avais séparé les graines de cette distance. Donc je n'ai mis qu'une graine dans chaque pot et pas beaucoup plus dans mes bacs.

Exposition :
Mon balcon est caché par d'autres bâtiments et je n'ai pas beaucoup de soleil. J'en ai un peu le matin pendant quelques heures mais le reste de la journée je suis dans l'ombre.

Pour la procédure :
Après avoir mis le terreau, j'ai tassé légèrement à la main et puis j'ai fait des trous d'environ 2cm de profondeur pour y mettre mes graines. Ensuite j'ai recouvert la barquette de polystyrène et le carton après avoir arrosé une première fois. J'ai arrosé un peu tous les jours pendant 5 ou 6 semaines je crois.

Résultat : ÉCHEC TOTAL

J'ai arraché les radis, enfin les tiges quoi, car il n'y avait aucun radis. Et puis comme ce n'était plus la période pour les semis j'ai vidé le reste du sachet dans la barquette de polystyrène et j'ai arrosé tous les 2 ou 3 jours, pour voir ce que ça donnerait. J'ai récolté de superbes tiges, mais je m'y attendais.

Après cela, j'ai acheté des graines de mâche que j'ai semé dans mon bac en parquet, et un peu dans mes pots. Toujours dans le même terreau. J'ai eu un peu plus de succès avec la mâche. Elle n'était pas exceptionnelle mais au moins je l'ai mangé.

Voilà la petite histoire. Je ne sais pas exactement pourquoi les radis n'ont pas poussé.
Est-ce à cause des conditions climatiques ou à une mauvaise exposition ?
Ou parce que je n'ai pas fait les choses comme il aurait fallu ?

Autres questions :
J'ai fait des compartiments pour mes semis parce que j'avais vu une personne faire des semis dans des godets ou dans des bacs en plastiques avec compartiments.
Mais à quoi ça sert ?
Est-ce que c'est utile simplement quand on sème plusieurs types de graines ?

Si vous voulez voir quelques photos :
https://plus.google.com/photos/102770311352025120810/albums/5841169239781665553?authkey=CKiNhIDthMqlwwE

Si vous avez des conseils ou critiques, n'hésitez pas. C'est difficile de faire pire, je ne peux que progresser.
Modifié en dernier par KevinPourCommencer le 05 Fév 2013 00:16, modifié 1 fois.
KevinPourCommencer
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Fév 2013 03:15

Re: Bien réussir ses semis.

Message par alix » 04 Fév 2013 22:16

je pense qu'octobre est un peu tard pour semer des radis en plein air , il faut un peu de chaleur tout de même et aussi du soleil dans la journée.il y a les époques de semis marquées sur les sachets , il vaut mieux commencer par regarder ca, de plus les feuilles de radis sont très bonnes à manger comme cela .La mache elle aussi aime la chaleur et l'humidité au début ensuite elle est moins exigeante pour faire quelque feuilles.
la séparation des graines dans les contenants sert des fois pour permettre un repiquage en pleine terre sans destructurer le systême racinaire, mais sert aussi à séparer les variétés.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bien réussir ses semis.

Message par thierrysix » 04 Fév 2013 23:11

le radis demi long rouge peut etre semé en automne en climat méditerranéen mais avec si peu de soleil dans la journée ça va etre dur
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Bien réussir ses semis.

Message par saturnin77 » 04 Fév 2013 23:38

Personnellement j'aime bien ton bricolage, et tu n'as pas d'échec total, moi je vois des pousses vertes qui experimentent la vie!
j'avais récupéré ça pour les dates, mais après c'est variable selon les régions http://www.graines-solaseeds.com/calendrier_fleurs.pdf
Le terreau universel manque un peu de vie, prends quelques (dizaines) grammes de terre, dans un endroit pas trop pollué dehors, pour mettre chaque pot.

La stratification c'est l'opération qui consiste à lever la dormance, la dormance c'est une période de repos des plantes déclenchée par la baisse de la température et par la diminution de la photopériode (durée d'exposition à la lumière du jour) (bon j'avoue, je calque sur wikipedia! :ghee: )
Par exemple, les horticulteurs effectuent une simulation de dormance (congélateur,frigo) pour les stratifier ensuite, j'utilisais ça pour faire germer des graines de chanvre (hein? j'ai dit ça moi? :taistoi: )

La scarification consiste à effectuer des incisions superficielles de la peau humaine..Ah oui mauvais contexte!
En agriculture et botanique, la scarification est le traitement des graines (semences) pour faciliter leur germination (je pense aux marrons qui doivent être au contact de perturbations climatiques(dans la nature) ou éclatements,incisions(nos méthodes à nous) pour ouvrir le péricarpe pouvoir ensuite germer)
(sinon autrement il y'a scarification = action de griffer le sol pour l'aérer)


Oui à mon avis les séparations permettent de nuancer le système racinaire, de différents plants,variétés.
l'année derniere, en transplantant, j'avais planté côte à côte 3, 4 plants de carottes(d'ailleurs j'aurai pu les semer en pleine terre) j'avais planté côte à côte 3,4 plants par trou, celà à donné des plants avec un espèce de "rachitisme" et siamois.

Tu vas y arriver ! :cote:
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Bien réussir ses semis.

Message par hardworkinghippy » 04 Fév 2013 23:52

Kevin, permetter-moi de dire que tes plantes semblent avoir trop d'eau et pas assez de drainage. Faire des trous dans les containers avant d'ajouter du compost. ;-)

Je n'ai pas faire mes semis, pas encore - ma serre et la terre est trop froid, mais bientôt je vais me préparer ! :]

En serre, j’achète un sac de terreau pour semis pour couvrir mon propre terreau d'environ deux centimètres et plante les graines dans le compost pour s'assurer qu'il n'a pas de concurrence d'autres graines.

Image

Je obtenir mon terreau grâce aux poules qui nettoie notre compost et le rendre friable. Comme c'est gratuit, je peux me permettre d'être généreux avec le compost qui donne les graines de la nourriture et de l'espace pour leurs racines.

Image

Certaines choses que je plante dans la serre et d'autres je mets directement dans le sol. Parfois, je fais les deux pour expérimenter ou pour assurer la vie des semis précieux.

Image

En terre, je dégage la zone de mulch pour laisser le sol se réchauffer pendant environ 15 jours avant le semis. Les poules nettoyer la terre.

Image

Ensuite, je plante les graines, mais je dois les couvrir jusqu'à ce qu'ils soient assez grands de résister aux poules / chiens etc

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Bien réussir ses semis.

Message par KevinPourCommencer » 05 Fév 2013 00:31

Merci pour vos conseils et encouragements.

Je prends note de mes erreurs afin de les corriger.
KevinPourCommencer
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Fév 2013 03:15

Re: Bien réussir ses semis.

Message par hardworkinghippy » 05 Fév 2013 01:03

..et merci à toi aussi d'accepter la critique. (Un cadeau merveilleux.)

La niveau de lumière semble OK, tes semis ne sont pas long et maigre à la recherche de la lumière. Tu peux planter radis plus épais - ils poussent les uns contre les autres et quand nous commençons à ramasser les grands, les plus petits vont grandir pour occuper l'espace.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 07 Fév 2013 09:16

En Picardie (lumière faible),la semaine dernière,en intéreur,nous avons mis quelques tomates (Brandwyne,Karos,prince noircerises russes),poivrons (relenno,lipsticks),aubergine (black beauty),variétés adaptées aux régions froides.C'est un peu tôt,mais comme il y a 4 et 2 ans,nous avons eu du trés bon temps au printemps.Je mets donc 10 pieds de chaque afin de les repiquer,en éxtérieur (sous couche verre),mi mars...Il y a un risque,mais comme nous faisons nos semences,nous n'hésitons pas...pour les semences d'aubergines,il est préférable,pour une germination rapide,de les mettre une bonne semaine bien au frais.Pour toutes les semences de légumes fruits,nous laissons tremper une nuit dans de l'eau à température ambiante.
Si le printemps est doux,nous avons des tomates mi juin.

Pour le substrat,nous mettons 60% de terreau maison,20% de terre du jardin,10% de sable,10% de composte en mini mottes ou pots.Nous arrosons avec de l'eau de pluie flitrée et mise à température ambiante.Lorsque nous n'oublions pas,nous dynamisons l'eau.

Dans les jours à venir,nous mettrons des carottes (jaunes du doubs),scorsonères (russie),épinards (mella),salades et herbes à salades de printemps,fenouils (montavano)navets (petrovskis), ,choux raves(superschmetelz),oignons (stutgart),côtes de bettes,Fèves (de Belgique)courgette nimba (résiste aux petites gelées),pois gourmant(Frieda Welten résistant à petite gelée),poireau d'été,rutabagas,etc,tout en mini-mottes pour un repiquage mi mars.Le tout en intérieur ou couche chaude pour les fèves et pois).Dehors,après les gelées de la semains prochaine,nous mettons ails (flavor) et échalottes (longor)

Pour les associations,dans la mesure où nous ne faisons aucun "rang",nous ne nous embêtons pas trop:nous mettons les ails et échalottes,herbes à salades,en couronne,au pieds des aubergines,poivrons,tomates avec une légumineuse (pois ou haricot) pas trop loin...les fenouils quelque peu isolés mais sans plus,et surtout,nous mélangeons les 4 familles (fruits,racines,feuilles,légumineuses).Le tout mélangé à des arômatiques/médicinales et quelques fleurs.

Pour les grosses graines (haricots,pois,fèves,maïs,etc),nous mettons en place,début mai,en limitant le paillis au strict minimum.

Pour le purin,nous faisons 2 pulvérisations d'une trentaines de plantes du jardin un passage au printemps,un autre en automne), (consoude,ortie,prêle,écorce de bouleau,écorce de chêne,pissenlit,tanaisie,camomille,sauge,armoise,bourache,etc),en veillant à ne pas mettre trop d'insecticides (absinthe) ou fongicides (prêle,tanaisie).Nous ne pulvérisons le purin uniquement sur le sol.De même,nous faison un passage de corne de bouse -mars) et un autre de silice de corne (juin).
Pour le paillis,nous mélangeons paille,tontes herbes,plantes (bourache,consoude,ortie,etc),fânes,brf,"brf" de plantes,plumes,feuilles,écorces,luzernes,broyat de charbon de bois,sciure,etc....:le maximum de trucs qu'on a sur place ou pas trop loin.

Pour les semis,nous mettons un peu de des musiques douces la nuit,style piano,flûte...ou plus énergiques le matin,style flûtes et tambourins.

Pour les plantes vivaces (ou qui se ressèment facilement),nous mettons de la bourache sur les buttes,de la luzerne,de l'amorpha nana,de la batisia australis et desmanthus illionensis (légumineuses) au pied des buttes,ainsi qu'en mini haies,sur les buttes,tous les mètres (nous coupons si trop d'ombre et paillons avec).

Fin février,tu peux aussi semer artichauts,cardons et le reste des légumes d'été,à l'abri,pour un repiquage plein air mi à fin avril,mais avec des variété adaptées au nord de la Loire...pour les autres,il vaut mieux attendre de semer mi mars pour un repiquage mi mai.

En intérieur illuminé ou sous couche cheude,mi mars,tu peux mettre la plupart des arômatiques,pour un repiquage fin avril,mi mai.

Nous n'aimons pas trop bichonner nos plants,à notre sens,celà les rend fragile...Pour ceux que nous réservons aux semmences,nous les "maltraitons" un peu afin de sélectionner leurs résitances,notamment au froid et manque de lumière,ici...pas trop toutefois,ce qu'un légume gagnerait en résistance,il le perdrait en d'autres;il faut juste l'adapter à des conditions locales.

Nous respectons le calendrier lunaire au maximum.

Pour ce qui est du taux de réusiite,en semis,à mon avis,c'est surtout de maintenir le substrat au bon taux d'humidité et de chaleur (variable selon les variétés):la germination de beucoup de légumes est capricieuse.

Pour les plantationss,je dirais ne pas s'affoler en cas de soucis,et essayer de comprendre tranquillement pourquoi il y a un problème.Un problème est dû à un déséquilibre,et l'accentuer ne ferait q'empirer les choses.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par garance11 » 14 Fév 2013 14:40

Franck NATHIE a tourné un DVD sur le jardin extraordinaire de Philip FORRER où on trouve un tas de trucs sur le jardin en permaculture.
http://www.foretscomestibles.com/videos
Les conseils et l'expérience de Philip sont pour le moins surprenants et d'une simplicité telle que même des débutants peuvent s'en inspirer.
Extraits de ce DVD : https://www.youtube.com/watch?v=FldNFf3 ... detailpage
régalez-vous comme je l'ai fait; ça donne envie de commencer l'expérience au plus vite et ça enlève les complexes!
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: Bien réussir ses semis.

Message par alix » 14 Fév 2013 21:20

le résultat est très interessant, mais n'oublions pas que c'est le résultat de 40 années , de travail , d'observation , de mulch , donc plus on commence tôt plus vite on peut en profiter
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 00:05

Bonsoir merci pour ce post, quand vos semis filent que faite vous je suis a ma deuxième experience malgré la semaine de 20 degrés dehors ou je le sortaient tout les jours ils on quand même filaient :pleur4: , j'ai fait tomates, choux fleurs, brocolis.
C'est ma premiere année et j'avoue que je lis tut et sont contraire, impossible de trouver un livre sur les "Semis bio", es ce que je les repiques en pleine terre? Avec tunnel de forçage, ou rien du tout?
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 00:06

hardworkinghippy a écrit :Kevin, permetter-moi de dire que tes plantes semblent avoir trop d'eau et pas assez de drainage. Faire des trous dans les containers avant d'ajouter du compost. ;-)

Je n'ai pas faire mes semis, pas encore - ma serre et la terre est trop froid, mais bientôt je vais me préparer ! :]

En serre, j’achète un sac de terreau pour semis pour couvrir mon propre terreau d'environ deux centimètres et plante les graines dans le compost pour s'assurer qu'il n'a pas de concurrence d'autres graines.

Image

Je obtenir mon terreau grâce aux poules qui nettoie notre compost et le rendre friable. Comme c'est gratuit, je peux me permettre d'être généreux avec le compost qui donne les graines de la nourriture et de l'espace pour leurs racines.

Image

Certaines choses que je plante dans la serre et d'autres je mets directement dans le sol. Parfois, je fais les deux pour expérimenter ou pour assurer la vie des semis précieux.

Image

En terre, je dégage la zone de mulch pour laisser le sol se réchauffer pendant environ 15 jours avant le semis. Les poules nettoyer la terre.

Image

Ensuite, je plante les graines, mais je dois les couvrir jusqu'à ce qu'ils soient assez grands de résister aux poules / chiens etc

Image


Je suis complètement sur le charme :coeur: ca me déprime encore plus je suis loin de ce resultat!! :(
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par hardworkinghippy » 15 Mars 2013 00:12

Oh, je suis désolé - dois-je supprimer les photos peut-être ? :grr:

Non, arrête !

Tu peux apprendre facilement et dans quelques semaines, tu va avoir marre de manger des courgettes comme tout le monde ! :hello:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 00:17

hardworkinghippy a écrit :Oh, je suis désolé - dois-je supprimer les photos peut-être ? :grr:

Non, arrête !

Tu peux apprendre facilement et dans quelques semaines, tu va avoir marre de manger des courgettes comme tout le monde ! :hello:


Oh non laisse c'est trop beau :rouge:

Pour quoi des courgettes?

Du coup sur mon autre post tu me disait de les transplanter, mais ou, en pleine terre?
Que faire ?? :pleur4: La ils sont dehors je voulais plus les voir se décomposer
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 00:18

J'ai lus que de que la graine sortait il faillait pas que la température dépasse 15 degrés pour tout les légumes sauf les poivrons c'est vrai ? Si elle avait trop chaud le plant file :aille:
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par saturnin77 » 15 Mars 2013 00:41

j'avai semé en serre salades,mesclun,radis(en godet..hum) brocoli, herbes à pot ; celeri, haricots et tomates(sous cloches cloches) et en terre je crois carottes,camomille,persil,fèves,feverolle,avoine nue, chicorée, encore mesclun et radis, pois, panais
Pour les godets je faisais plus ou moins: moité terreau industriel standard, moitié terre du fond du jardin(vers les tuyas, bonne terre je pense; couscous, marron, aéré, drainant, assez léger, jamais travaillé, vivant(fourmis,vers,escargots,) la terre à carrément bonne odeur et bon gout :D j'espère que ça le fera!

j'ai pas mis d'amendemants spéciaux, bien que le compost bokashi commence à prendre forme!

Avec cette vague de froid, j'ai pris peur; on m'a dit que tant que ça avait pas germé, le froid,gel pouvait stimuler la germination.
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 10:53

Alors je vous disait hier j'ai mis mes choux brocolis dehors avec mes tomates, certains ce sont pliés mais ce matin je voit que les petits derniers qui sortent on 3 feuilles au lieu de deux seulement es-ce un espoir? :ghee:

Du coup je tente ou pas de transplanter en enterrant la tige jusqu'aux feuilles?
Mes tomates je les rentrent?? Trop de question encore de la petite Natou :lol:
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par hardworkinghippy » 15 Mars 2013 11:05

Mes tomates je les rentrent??


Ils ont besoin d'être gardés au chaud - en particulier la nuit s'il y a le risque de gel.

Planter les choux avec 1.5cms de la tige au-dessus du sol.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 12:28

Je vais aller faire mes choux de suite alors merci beaucoup et les tomates si elles filent?
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)