Bien réussir ses semis.

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: Bien réussir ses semis.

Message par satya » 15 Mars 2013 14:29

salut natou
tes tomates quand tu les repiqueras (en godet puis en terre ou direct en terre) tu enterre jusqu'au cotiledon ,le mieux est de coucher le plants pour que les racines restent en surface et non a 30 cm de profond.

le plant se redressera tout seul ,mais attend bien avant de mettre en terre ,a 5° la plante vegete plusieurs jours avant de repartir ,en dessous de 0 c'est la mort assuré :pendu:
ne soit pas pressé ,attend que le sol soit bien rechauffé et qu'il n'y plus de risque de gelé.

bon courage

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 15 Mars 2013 19:15

satya a écrit :salut natou
tes tomates quand tu les repiqueras (en godet puis en terre ou direct en terre) tu enterre jusqu'au cotiledon ,le mieux est de coucher le plants pour que les racines restent en surface et non a 30 cm de profond.
a+


Pourquoi préfères-tu que les racines restent en surface et non à 30 cm de profond?
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par satya » 15 Mars 2013 20:35

on m'a conseillé de faire ça et l'année derniere en faisant les deux ,les plants couché on demarré plus vite.
je croyait que c'etait par ce que la tomate a un systeme racinaire superficiel mais il semblerai que non mais :
"Son système racinaire est de type pivotant à tendance fasciculée. Très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres, il peut atteindre un mètre de profondeur." wiki wiki

j'imagine aussi ,vu que la tomate aime les sols chaud si tu enterre la motte de 30cm les racines se retrouvent au froid ,alors que les premiers cm du sol se rechauffe plus vite.....mais ce n'est que supposition.

je referais l'experience :gene:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Bien réussir ses semis.

Message par alix » 15 Mars 2013 20:44

non je confirme ce que tu dis est vrai Satya
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 15 Mars 2013 20:52

Je ne peux pas en tirer de conclusion sure,parce que vérifié sur deux pieds seulement,mais j'ai remarqué au cours des deux dernières années que les tomates qui ne prenaient pas le mildiou étaient celles qui avaient les racines jusqu'à 80 cm.

Mais comme je laisse en place les pieds,et ne déracine pas tout,difficile d'être sûr.J'en déracinerais plus cette année pour voir...enfin,j'éspère que j'aurais pas le mildiou quand même.

Ici,je mets plus des variétés Russes,largement moins sensibles au froid,donc pour les racines à 30 cm,c'est surement moins problématique aussi...enfin,à voir!
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par satya » 15 Mars 2013 20:58

tu veut dire que quand tu plante tu enterre ton plant a 80cm ,ou alors c'est a la fin de l'année ,les pied non attaquer on fait des racines a 80cm
désolé moi yen a pas comprendre
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 15 Mars 2013 21:08

Non,je repiques à mi tige de plant,vers les 20-25 cm (ici on ne repique que debut ou mi mai).C'est à la fin de l'année que les racines (enfin certaines,d'autres ont été moins profondes,et ont eu le mildiou,d'où mon interrogation) sont à cette profondeur.

Mais en fait,comme on repique tard,ici,et que les fins de printemps ne sont pas à l'abri du gel,on pousse les plants en serre verre jusqu'à 50 cm de haut avant de repiquer dehors.Donc,déjà,çà te fait une belle racine au repiquage.

Mais est-ce que toutes les variétés de tomates ont le même système racinaires:je n'ai trouvé aucune info la dessus.

Pascal Poot dis que sans arrosage,la plante est capable d'aller chercher l'eau plus profond,de développer son système racinaire en conséquences et d'être ainsi plus résistante.J'aime assez sa façon de voir les choses.

Un petit vieu du coin,ma dit d'arroser,deux trois jours avant le repiquage,à 20-30 cm autour du trou du pied,ce qui ferait que les racines se déploiraient en profondeur et en largeur à la fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par satya » 15 Mars 2013 22:33

ok
j'ai jamais verifier l'enracinement des plants ,et l'année derniere a etait tellement pluvieuse que ça a surement joué sur l'enracinement ,il a du rester superficiel avec cette eau a volonté (sauf au mois d'aout ou yen avait plus ,elles ont pas aimé)

oui pascal poot ,pas d'eau ni amendement pour que le systeme racinaire ce developpe.....bin j'ai essayer dans la prairie ,ben les limaces adorent les plants de tomate; 50 pied, un jour de boulot ,3jours de carnage ...morue :faché4:


ici aussi ça gele tard ,plantation le 26 mai l'année derniere ,la lune rousse est bien plus tot cette année .
les sainte glace n'ont rien a voir avec tout ça ,ce qu'il faut voir c'est la lune rousse qui m'a dit l'pépé .
lui n'arrose pas un brin ,de toute façon ya pas l'eau sur son terrain ,il trempe les mottes avant de repiquer.
même quand il seme il n'arrose pas ,j'irai le voir pour du bon tuyau sur la tomate ......si il y a !

tes plant de 50cm de haut sont dans des godets de combien???
j'ai eu l'impression que les miens manqué de "bouffe" vu qu'il sont resté longtemps dans des godets classic ( 8/8 je crois)
peut etre un bassinage avec un purin d'ortie ou autre ??
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 15 Mars 2013 23:28

J'ai pas bien compris pour les tomates comment les repiquer??

Du coup elles sont mortes celles que j'avais laissées dehors erreur de débutante :pleur4: j'ai donc refait 5 godet x5 graines par godets.

Et j'ai vraiment du mal a comprend pour quoi ils filent alors que ma fenêtre est pleins sud
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 15 Mars 2013 23:46

Semis en mini motte et repiquage en pot terre de 20/25 cm de diamètre une quainzaine de jours plus tard(ceux de cette année sont déjà en pot:1/3 terre,1/3 composte,1/3 sable et fumier de cheval).Là c'est encore dans la maison,à la fenêtre,et dès qu'il fera meilleur,je mets sous chassis verre,ce qui permet de rentrer vite en cas de gelée forte ou descente trop longue en dessous de 3°.Mais je ne surprotèges pas les plants non plus:un peu de "maltraitrance",çà les endurcit quelque peu (surtout les plants à semences).

Tant que c'est en pot,j'arrose de temps en temps avec un purin multiplantes trés dilué,écorces,etc,et lorsque je repique,je mets une bonne poignée d'ortie,de consoude,de prêle et de tanaisie au fond du trou,avec une bonne poignée de fumiers en mélange (poules,mouton,chèvre),un peu de terre,et le plant.Je n'arrose plus ou trés peu le plant avant le repiquage en terre afin que la motte soit presque sèche et que les racines soient incitées à vite plonger.Je n'arrose pas de l'été,même quand c'est un temps sec:ici,le paillis garde la terre juste ce qu'il faut d'humide.

Je n'ai plus trop de limaces:pas mal de carabes,crapauds,grenouilles,hérissons...mais je mets toujours des salades ou "verdures" au pied des tomates,avec les fânes de radis et tout ce qui est vert:pas trop de dégâts,hormis la première année.On n'aime pas la feuille de chêne,et j'ai toujours du ressemis,çà,elles adorent tant c'est tendre.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 16 Mars 2013 00:03

natou43 a écrit :J'ai pas bien compris pour les tomates comment les repiquer??

Du coup elles sont mortes celles que j'avais laissées dehors erreur de débutante :pleur4: j'ai donc refait 5 godet x5 graines par godets.

Et j'ai vraiment du mal a comprend pour quoi ils filent alors que ma fenêtre est pleins sud


Connais-tu la provenance de tes graines?...parce fenêtre au sud,si elles filent,je ne vois pas trop.Cà peut être des semences de plant filés.

5 graines par godet,çà me paraît beaucoup,surtout si tu achètes tes semences.Perso,je fais 10 godets de 1 semence,et j'ai 6-7 plants bien charnus (et je fais mes semences,sans test de germination et sans tri...et sans connaissance approfondie).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 16 Mars 2013 01:11

Je devrais aire une graine par pot?
Alors elle viennent de kokopeli

En tout cas merci a tous de prendre le temps de me répondre et de votre aide c'est sympa
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 16 Mars 2013 07:38

natou43 a écrit :Je devrais aire une graine par pot?
Alors elle viennent de kokopeli

En tout cas merci a tous de prendre le temps de me répondre et de votre aide c'est sympa


C'est un choix,mais 5 me paraît beaucoup,au prix des semences.Vois un peu combien tu avais mis de graines par pot la première fois,et combien ont germé,tu sauras,à peu près ce qu'il faut y mettre.

Pour ce qui est de filer,je ne comprends pas:j'ai eu pas mal de graines kokopelli,elles n'ont jamais filé.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 16 Mars 2013 10:47

J'en avais eu 2, je vais prendre en compte ton conseil pour mes futur semis.
Es ce la chaleur? Car on a bien 20 degrés parfois dehors, donc devant la fenêtre sa doit être plus chaud.
Ou alors je m'angoisse trop vite et elle vont faire des feuilles au fur a mesure?
Pièces jointes
IMGP1858.JPG
IMGP1858.JPG (173.26 Kio) Consulté 11836 fois
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 17 Mars 2013 05:43

Difficile de juger sur photo,mais la lumière semble suffisante.

La seule chose que je verrais,c'est un déséquilibre dans le rapport eau,terre,air,feu dont chaqe plante a des besoins particuliers.Peut-être trop (ou trop peu) de chaleur ou d'eau par rapport à la lumière,et peut-être une terre trop riche qui pousse la croissance de la pante un peu trop,alors qu'elle n'a pas assez de lumière encore.

Quoiqu'il en soit,il y a un déséquilibre quelquepart.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 17 Mars 2013 12:23

Interessant ce que tu me dit, serais tu me dire comment trouver la cause?
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Bien réussir ses semis.

Message par Gailly » 17 Mars 2013 18:05

Je ne suis pas un scientifique du potager,j'aime cultiver au ressenti.Et donc,je ne connais pas les rapports eau/terre/feu/air de chaque plante...çà se sent au fur et à mesure des années.Je suis juste persuadé que ce rapport éxiste.

Il se pourrait,que ton terreau soit trop riche pour le peu de lumière qu'il y a encore à cette saison:l'énergie terre serait donc trop intense par rapport à l'énergie air...mais çà peut être un autre rapport,voire l'ensemble (trop ou pas assez d'eau ou de chaleur).Bref,quelquechose qui pousse ta plante à pousser à une vitesse qui n'est pas adaptée à la lumière dont elle a besoin,à cet instant.

Ici,en Picardie,je sème les tomates à une fenêtre à 15°,pas plus.Sinon,la chaleur pousse la plante,qui demande de l'eau à sa croissance,et qui manque de lumière:donc elles filent.J'ai remarqué,en outre,qu'en ayant une croissance lente,ici,la plante prend de la consistance à la base de la tige,ce qui la rend ensuite plus résistante aux intempéries,une fois repiquée dehors.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Bien réussir ses semis.

Message par natou43 » 17 Mars 2013 19:47

Il est vrai que dans ma maison devant la fenêtre c'est 21 degrés souvent
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron