Salut Ratatouille,
Les planches plates = cultures à même le sol sans réhausser la terre.
Je limite des planches de 1.2m sur 10m avec des allées de 50 cm entre chacune. J'en ai pour l'instant 25 que je cultive.
Alix, je n'ai pas une terre exceptionnellement fertile et , non, je ne pense pas être passé à côté de choses primordiales

.
Je pense au contraire que l'on doit observer son environment, sa situation et ses possibilités et reflechir à ce que l'on va faire et comment et pas foncer la tête baissée.
Si j'ai choisi de ne pas faire de buttes, c'est comme je l'ai écrit precedemment , par manque de temp et je n'ai pas accès à une enorme quantité de compost (comme c'est le cas du Bec Hellouin, toutes leur buttes sont fait à l'origine par du compost).
Les buttes , tout comme les planches plates, ont leur avantages et leur inconvenients.
Ce qui me derange le + avec les buttes (en dehors du temp (si double bechage)et/ou compost à amener pour leur création) c'est qu'il est difficle d'y faire directement un semis (je parle des buttes en grande hauteur), donc pas de culture d'engrais vert possible entre les cultures (qui restent pour moi un element majeur du non travail du sol).
Les planches plates ont aussi leur inconvenients mais au vu de ceux des buttes (dans ma situation), j'ai choisi le plat.
Je reste persuadé que le rendement et la productivité sur le plat peut etre aussi excellente. L'année passée qui a été la premiere année sur ce terrain m'en a convaincu.
Maitenant comme tu le dis Alix, il faut avant tout faire comme on aime et pas s'imposer une technique qui ne nous parle pas. Ce qui est interessant c'est d'experimenter et de partager ses expériences pour que d'autres en profitent ou pour que nous meme avancions et nous ameliorons dans nos cultures