quelles types de buttes realisé !!!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

quelles types de buttes realisé !!!

Message par ratatouille » 04 Fév 2013 22:02

Salut à tous :D
voila en fait on se demande quelles types de buttes réalisé pour 200 m² environ de terrain potager :cote:
que pensez vous des buttes de 1.70 de larges et 70 de haut que nous avons lu sur le site au petit colibri ??? http://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html

ou
http://aupetitcolibri.free.fr/EcolieuAUPETITCOLIBRI.html

pas facile de se faire une opinion il y a tellement de façons de faire....

Thierry
ratatouille

Message(s) : 12

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par satya » 04 Fév 2013 22:47

c'est a toi de voir ,adapte la largeur a ta taille ,ça sert a rien de ce peter le dos juste pour avoir plus de sol cultivable.

pour ma part les buttes de culture "intensive" la ou je vais passer beaucoup de temps(maraichage) c'est a dire culture annuel pour l'essentiel j'ai reajuster a 1.1m et je fait 1.95m .

pour les buttes ou je compte mélanger les arbustes + vivaces + annuel qui ce resséme ,elles sont plus large 1.2 à 1.8m

a vous de faire selon le moment ,selon le matos ,pour donner de la forme ....

:hello:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par ratatouille » 05 Fév 2013 09:08

merci beaucoup satya pour ta réponse :D
oui on va essayer de s'adapter a l’environnent existent, il y a des petits oliviers qui sont dans le coin potager...on va surfer avec et faire plusieurs types de buttes différentes... cela nous fera une bonnes opinion pour une première expérience de ce genre de culture, je pense que nous allons intégrer aussi au moins deux buttes de 1,70 de large comme dans le site du petit colibri...a tester :lol:
a tu eu un peu de temps pour aller voir les liens sur ce types de buttes ? ....
je suis preneur de toutes formes d'informations :D

Thierry
ratatouille

Message par moilamain » 06 Fév 2013 00:17

comment justifies-tu le fait de faire des buttes ?
ça va t'apporter quoi ?
moilamain

Message par ratatouille » 06 Fév 2013 15:09

Du plaisir pour commencer :D
j aime beaucoup de choses dans ce type de culture, l esthétique, la biodiversité, le sol est toujours recouvert toute l anné, l intégration des dechets de cuisine directement au coeur du jardin, la conception, et la liberté...
la structure dans laquelle je travaille, nous avons installé depuis deux ans le systeme de cuture"lassagne bed" dans le cadre d un potager écolo-pédagogique cela me plait beaucoup...puis j ai découvert sur internet des tas d infos sur la permaculture, chacun avec ses idées et son savoir faire,et voila que je débarque sur le site de Richard :hehe: "le petit colibri" un vrai bonheur me voila seduit (j aprécie beaucoup l auteur)par la cuture sur buttes, surtout les buttes de 1.70 surélevé...comme un lassagne bed... puissance et créativité...

Voila je vous poserais plein de questions d ailleurs :) ...
Je suis en train de lire "premier pas en permaculture" que j ai acheté sur passerelle éco...
Je suis désireux d apprendre et preneur de vos propes experiences...euh..je suis aussi autodictacte et curieux sur les bords. :ghee:
Thierry
ratatouille

Message par frederico » 06 Fév 2013 16:09

Salut Ratatouille,

Tu as raison, il faut savoir se faire plaisir , à chacun ses techniques et envie de cultures.
Moi j'ai décidé de laisser tomber les buttes car c'est vraiment trop de boulot pour les creer (je n 'ai pas de machine et peu de temp)
Je suis en planche plate qui, certe se rechauffe moins vite que la butte, mais qui permet de faire des semis directs ainsi que "jouer" avec les engrais verts entre mes cultures.
Je cultive 350m2 pur (sans compter les allées) et cette technique me permet de cultiver l'entiereté avec un temp tres limité (je bosse à coté en temp plein).
Je ne sais pas si c'esst vraiment cela qu'on appele permaculture chez moi ? (car je lis que bcp adoptent les buttes en permaculture)
Je te souhaite de bonne culture et tiens nous au courant de l'évolution car c'est avec differentes techniques chez les un et les autres que l'on apprend et qu'on se perfectionne.
frederico

Message(s) : 7

Message par saturnin77 » 06 Fév 2013 18:26

Interessant!
ui moi aussi je crois que je vais partiellement abandonné les buttes, je suis en association jardin famillial, 50m2. Déjà les vieux du coin n'aiment pas les non-conformistes, mais j'ai pas envie de me tuer le dos pour à peine un an. Donc je vais faire 2 buttes,monticules(faible hauteur) pour me faire la main, ou des petits carrées, type potager en carré.
saturnin77

Message(s) : 328

Message par ratatouille » 06 Fév 2013 20:07

salut à tous :)
en fait quand je parle de buttes je veux dire celle de richard wallner ce sont des buttes surélevé de 45/50 cm de haut :ghee: je vous mais un des liens direct sur un des nombreux dossier du site qui traite du sujet en question http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER/ButteGrandFormat.pdf
l'illustration 1 en milieu du dossier est bien représentatrice de son travail est c'est cela qui m'attire :] pour ceux qui veulent approfondir fouillez bien le site c'est une mine d'or et ses vraiment bien expliquer,sa pourrait peut être t’intéresser saturnin :P je te rejoint, moi aussi je pense a mon dos et mes genoux qui sont déjà bien fatigué ...confort

frederico s'est quoi les "planche plate" ?
ratatouille

Message par alix » 06 Fév 2013 20:17

ne vous posez pas trop de questions les buttes vous branchent et bien réalisez les et faites vous plaisir, cultivez en hauteur, dans de bonnes conditions .Il n y a que des avantages à cultiver en buttes et s'il y des gens qui ne se sentent pas prèts pour le faire ce n'est pas grave, soit il ont des terrains extraordinaire et fertile , soit ils sont passés à coté de quelque chose de primordial
alix

Message(s) : 1186

Message par ratatouille » 06 Fév 2013 20:54

faut aller au turbin maintenant hein alix :hehe:
il y a un temps pour tout hier après le taf nous avons mesurer notre coin potager il y a environ 150 m² de surface sur lesquelles il nous faudra déduire les allées ,nous avons fait un plan et mis nos fameuse butte dessus, a yé la feuille n'est plus blanche les dés sont jetés... :ange:
bien sur nous avons encore plein de questions sans réponse mais les choses se mettent en place petit à petit :)
ratatouille

Message par saturnin77 » 06 Fév 2013 22:48

la cuture sur buttes n'est pas à mon sens primordiale, étant donné que je devrais changer de terrain l'année suivante, et que l'association est capable de me demander de remettre la terre à niveau en fin d'année :D .
je vais y 'aller à l'engrais vert et faire de petits monticules, avec un peu de charbon.. le terrain est déjà en parti paillé sous bâche, une chance.. enfin on verra :)

Merci pour le lien, Je me demande toujours ce que je peux mettre en polyculture sur des buttes, par contre seulement 2,3 légumes par an :cry:
J'ai cru rêvé à un moment (je ne retrouve plus le lien) avoir vu une vidéo, il y'a longtemps, ou un gars cultivait 50plantes au m2 en bio-intensif, sur son balcon.(je ne m'e rapelle plus ce qu'il mettait, j'ai l'impression que c'est un peu impossible!)

Bonne conceptin ratatouille et merci pour le site!
saturnin77

Message par frederico » 07 Fév 2013 10:40

Salut Ratatouille,

Les planches plates = cultures à même le sol sans réhausser la terre.
Je limite des planches de 1.2m sur 10m avec des allées de 50 cm entre chacune. J'en ai pour l'instant 25 que je cultive.
Alix, je n'ai pas une terre exceptionnellement fertile et , non, je ne pense pas être passé à côté de choses primordiales :wink: .
Je pense au contraire que l'on doit observer son environment, sa situation et ses possibilités et reflechir à ce que l'on va faire et comment et pas foncer la tête baissée.
Si j'ai choisi de ne pas faire de buttes, c'est comme je l'ai écrit precedemment , par manque de temp et je n'ai pas accès à une enorme quantité de compost (comme c'est le cas du Bec Hellouin, toutes leur buttes sont fait à l'origine par du compost).
Les buttes , tout comme les planches plates, ont leur avantages et leur inconvenients.
Ce qui me derange le + avec les buttes (en dehors du temp (si double bechage)et/ou compost à amener pour leur création) c'est qu'il est difficle d'y faire directement un semis (je parle des buttes en grande hauteur), donc pas de culture d'engrais vert possible entre les cultures (qui restent pour moi un element majeur du non travail du sol).
Les planches plates ont aussi leur inconvenients mais au vu de ceux des buttes (dans ma situation), j'ai choisi le plat.
Je reste persuadé que le rendement et la productivité sur le plat peut etre aussi excellente. L'année passée qui a été la premiere année sur ce terrain m'en a convaincu.
Maitenant comme tu le dis Alix, il faut avant tout faire comme on aime et pas s'imposer une technique qui ne nous parle pas. Ce qui est interessant c'est d'experimenter et de partager ses expériences pour que d'autres en profitent ou pour que nous meme avancions et nous ameliorons dans nos cultures
frederico

Message(s) : 7

Message par alix » 07 Fév 2013 18:26

comme on ne parle que d'après son expérience , chez moi pas de légume sans butte , les terrains hydromorphes n'ont plus aucune vie bactérienne , ils sont noyés tout l'hiver et arides tout l'été.
même si j'avais un terrain fertile je ferai des buttes , pour des raison esthétiques, pratiques ( facilité pour le dos ) , drainage des excès d'eau l'hiver et stockage l'été , orientation solaire, enracinement supérieur, surface plus importante , aucun tassement des terres même par les visiteurs,possibilité de semer presque quand on en a envie ou le temps etc. pour l'engrais vert , je le sème dès que j'enlève une culture si le temps le permet et je met systématiquement des féveroles à l'automne, et je laisse plein de plantes spontanées sauvages , les seules qui sont capable de combler les carences.
alix

Message par moilamain » 07 Fév 2013 23:55

ratatouille a écrit :j aime beaucoup de choses dans ce type de culture, l esthétique, la biodiversité, le sol est toujours recouvert toute l anné, l intégration des dechets de cuisine directement au coeur du jardin, la conception, et la liberté...

Seul le critère esthétique justifie ton choix. Tous les autres critères jouent aussi avec des cultures à plat.

frederico a écrit :Je suis en planche plate qui, certe se rechauffe moins vite que la butte

moins vite de combien de temps ?
2 jours c'est pas comme 2 mois... ça me parait intéressant de développer ce critère "pro-butte"

alix a écrit : chez moi pas de légume sans butte , les terrains hydromorphes n'ont plus aucune vie bactérienne , ils sont noyés tout l'hiver et arides tout l'été

voilà des raisons que je trouve pertinentes (tout comme l'esthétisme)
moilamain

Message par alix » 08 Fév 2013 08:16

le réchauffement , chez moi c'est 10 à 15 jours de gagner les années humides
alix

Message par saturnin77 » 08 Fév 2013 14:47

Ah oui quand même!
Des buttes enrichies à l'interieur (bois,etc.) et pas ou peu couvertes à la surface(jusqu'en début de printemps) c'est rédhibitoire ?
saturnin77

Message par hardworkinghippy » 08 Fév 2013 16:56

Faire les meilleures conditions pour faire pousser tes plantes et utilise les types buttes tu préfère.

Je travaille seul sur tous mes jardins et je n'ai pas l'énergie (ou le dos :mrgreen: ) pour faire d'énormes buttes. Mon objectif est de produire de la nourriture et d'avoir quelque chose de beau pour me promener dedans, regarder et enrichir mon esprit.

Saturnin Oui, c'est possible de laisser le sol se réchauffer, puis paillis après avoir planté. Aussi, tu as commenté à propos de l'enrichissement du sol en bois. C'est exactement ce qui m'a poussé à confectionner un potager sur un site ou le bois était stocké. Le sol est argile pur (Comme vous pouvez le voir sur la photo avec la mare à côté.) sans la base en bois et le paillis épais, il serait presque impossible de créer un jardin ici.

Donc, un exemple de 200m ² - c'est le progrès d'un jardin productif dans deux ans.

Avant
Image

Création de la route et le jardin
Image

2010

ail, oignons, pommes de terre, choux
Image

2011

Image

Plantion houblon et haie pour protéger du vent du nord
Image

Mulch de laine contre la sécheresse Juin 2011
Image

Sept 2011

Image

Image

Image

Image

Mai 2012

Image

Sept 2012

Image

Image

Image

Image

Je suis désolé de toujours poster des photos de mes jardins :gene2: , mais j'espère qu'ils aident les gens à voir et à comprendre ce qui peut être réalisé dans un court laps de temps avec un bon paillage de toutes sortes.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par satya » 08 Fév 2013 17:43

j'aime beaucoup tes photos Irene ,ambiance jardinésque dés plus motivante quand on essaye de créer un joli jardin.
encore , je m'en délecte :miam:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Patnam » 08 Fév 2013 18:05

Oh oui Irène, ne sois pas désolée et ne t'en prive surtout pas, je pense que tu en motives plus d'un, merci de nous partager tout ça :super:
Pat
Patnam

Message(s) : 280

Message par saturnin77 » 08 Fév 2013 18:56

C'est clair! super on s'imprègne !

Oui bon choix alors un terrain préalablement boisé et donc à peu près mulché!? pour les marres pas de problèmes?

Dans la logique, sur une butte, sauf cas de haie-brise vent on met les plants tuteurs (tournesol,mais, avoine,etc.) au centre de la butte pour y mettre ensuite les grimpantes dessus?
saturnin77

Suivant

Retour vers Le coin des débutants