quelles types de buttes realisé !!!

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par ratatouille » 08 Fév 2013 20:32

Merci beaucoup pour toutes ces belles photos :)
que du bonheur le coin où tu vis :]
ratatouille
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Fév 2013 15:37

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par 42-laurent » 12 Mai 2013 21:48

42-laurent, salut à tous.
Bon un jardin en buttes m’inspire.
Je commence à installé notre jardin après un design. description dans ma présentation.
La première buttes me sert d’essaye. Pour la suivante je modifie ce qui ne va pas : ma façon de travaillé, de m’organisé, les matériaux employé.
Pour la 2 je pence utilisé une sorte de grillage tenu par 2 planches et des piquets de cette façon la terre peut respirer moins de planches à acheté. M’oublions pas que seule l’acacia et le châtaignier résiste au contacte de la terre humide, (bon je ne parle pas des bois exotique) bambou si il pousse sur place. Je garde le rémploi de tuiles pour le réchauffement de la butte. Je ne sais pas ce que vaut et s’il n’est pas dangereux d’employé des planches de bois autoclave ?
A plus laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par hardworkinghippy » 13 Mai 2013 00:05

Laurent, ne jamais utiliser le bois traité !

J'utilise tout ce j'ai pour faire mes buttes - ici j'ai utilisé les racines des arbres exhumés par nos cochons pour contenir un lit hugelkultur (Avec un grand tas de bois en dessous).

Image

Le pin dure depuis environ trois ans.

Image

J'ai aussi utilisé des bottes de paille mais surtout j'utilise châtaignier parce que c'est sur ​​le site et il dure longtemps.

Image

Image

Image

Je ne peux pas faire de grandes buttes parce que j'utilise mes poules dans le jardin et ils détruisent les buttes.

Le grillage sera OK, mais tes plantes se dessèchent très rapidement en fonction de l'aspect du jardin. Mettre beaucoup de branches derrière pour aider à éviter trop de sécheresse.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par 42-laurent » 13 Mai 2013 19:01

42-laurent, salut à tous.
Ok merci hardworkinghippy.
La tentation d’employé du bois autoclave me tentait mais bon vu le traitement que les vendeurs disent écologique, je reste sur mes garde. Et vu ce que les charpentiers nom dit sur ce bois qui à une couleur vert foncé, brune ça ne m’inspire plus. N’oublions pas que les traitements des bois industrielle on toujours été très nocif. Bon je vais regarder des flaches : demis rond d’arbres.
je ne sait pas si la discutions doit resté ici ou allé vers : La nature en action /la terre/Quel matériau utiliser pour le coffrage des buttes ?
merci à plus
42- laurent
42-laurent
 
Message(s) : 25
Inscription : 28 Avr 2013 16:32

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par antoscane » 09 Août 2013 12:18

belles les photos... :) ... ca donne envie...
antoscane
 
Message(s) : 42
Inscription : 09 Août 2013 11:03

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par Julien7 » 12 Août 2013 12:12

Désolé de la parenthése, je profite que je vois ces belles courges pour poser une bête question de jardinage : quand récolter les courges spaghettis et potimarons ? Pour les potimarrons, faut-il vraiment tout laisser sur pied et cueillir avant les premières gelées ou peut-on cueillir au fur et à mesure ?
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par hardworkinghippy » 15 Août 2013 09:47

Julien,

On peut les récolter à mesure qu'ils vieillissent. Teste les avec une ongle, en la poussant légèrement dans la chair. Si elle s'enfonce trop facilement, retirer la vite - le fruit n'est pas assez mûr. Laisse-le jusqu'à ce que la peau résiste l'ongle complètement. On peut également taper sur le fruit, il doit sonner creux.

Je laisse mes courges etc. le plus longtemps possible jusqu'à ce que la vigne a presque complètement disparu et toute son énergie est entré dans le fruit (Et j'imagine aussi les hormones qui complètent la maturité du fruit.)

Image

Il y a certains types qui changent de couleur quand ils sont mûrs. Du vert à l'orange et du jaune à l'orange vif etc., attendre après que le changement a eu lieu.

Image

Il faut pas être tenté de les prendre trop tôt, ils ne vieilliront pas correctement et ne gardera pas très longtemps.

L'objectif est de les stocker correctement pour avoir quelque chose de délicieux à manger en hiver et au début du printemps :langue2: , donc il vaut mieux attendre 15 jours supplémentaires pour s'assurer qu'ils durent aussi longtemps que possible sans pourrir.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par Julien7 » 15 Août 2013 16:48

Merci beaucoup Irene pour ta réponse et ces magnifiques photos :) Les belles grosses rouges font particulièrement envie !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par Isilmaya » 14 Déc 2013 00:08

de magnifiques photos :coeur: et tellement de passion dans tes commentaires et tes explications :ange:
merci beaucoup Irene c'est un régal pour les yeux et le cœur, et ça me donne d'autant plus envie de me lancer dans cette grande aventure, je trépigne d'impatience :)
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: quelles types de buttes realisé !!!

Message par hardworkinghippy » 16 Déc 2013 23:40

Merci Isilmaya, on peut dire que je suis passionné par le jardinage. :]
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Précédent

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)