Comprendre les besoins d'une plante

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Comprendre les besoins d'une plante

Message par KevinPourCommencer » 07 Fév 2013 01:35

Bonsoir,

J'essaye de comprendre comment fonctionne une plante.

Voici ce que j'ai pu lire sur internet :
Une plante a besoin essentiellement d'eau, dioxyde de carbone, d'éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, souffre et d'autres éléments en plus petite quantité) et d'énergie (lumière). Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins et donc les quantités varient selon les espèces.

Voici quelques questions que je me pose. Il y en a beaucoup et je n'attends pas de vous que vous passiez des heures pour y répondre ou que vous me fassiez tout un cours. Simplement votre avis et quelques conseils.

1 - Comment reconnaitre une carence ou un excès en l'un de ces éléments ?
Quels sont les signes caractéristiques, notamment sur l'aspect visuel de la plante ou des feuilles (forme, longueur, couleur, taille ...) ?
2 - Que peut-on apporter pour combler un manque ou un excès ?
Quoi pour l'azote, le phosphore et le reste ?
3 - Peut-on ajouter de la vie (insectes, champignons, lombrics...) ? Du compost ? De la matière morte (cendre ou autre) ?
Peut-on faire un compost "sur-mesure" pour ré-équilibrer la richesse du sol ?
4 - Est-ce qu'une plante ne fait que prélever des éléments du sol ou est-ce qu'elle en apporte également ?
Si c'est la cas, une association de plantes est-elle possible ? Ou une culture doit être faite préalablement avec une espèce bien choisie ?
5 - Sur quoi agit la température ?
Est-ce qu'elle agit sur la photosynthèse ?
6 - Quelle fonction ont les différentes parties de la plante (racines, tiges, feuilles) ?
Je crois avoir lu que les racines agissent comme des pompes, elles prélèvent du sol tous les éléments dont la plante a besoin.
La tige sert de transit, elle fait circuler les éléments jusqu'aux feuilles.
Et les feuilles sont en quelque sorte l'usine, la partie qui "travaille" (travaille à la photosynthèse ?).
7 - Pourquoi faut-il protéger les plantes (seulement les jeunes pousses ?) du vent ?
Est-ce que c'est pour ne pas qu'elles cassent ? Ou qu'elles poussent de travers ?

Voilà une bonne dose de question dont les réponses — je l'espère — m'aideront à y voir un peu plus clair et aideront les "petits nouveaux" comme moi.
KevinPourCommencer
 
Message(s) : 7
Inscription : 02 Fév 2013 03:15

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par alix » 07 Fév 2013 08:45

1 la carence ou l'exces se remarque par une pigmentation des feuilles différente et une croissace stoppée.
2 il faut toujours être raisonnable dans les apports car souvent on passe d'une situation désiquilibrée à une autre situation désiquilibrée, la vie bactérienne est tres fragile.
3ton compost peut être parfait , si ton sol ne l'est pas il y aura déséquilibre , mais ce n'est pas si strict et cela n'empèche pas de cultiver.
4 la température est très importante pour la vie du sol l'exces de chaleur et de froid bloque la vie bactérienne et la décomposition des dechets , d'ou l'intérèt du mulch qui tempère cette températuret evite les excès.
6 les racines permettent les echanges avec le sol , les champignons , les bactéries , la tige maintient la plante et fait circuler la sève , les feuilles captent les radiations solaires , la pluie et transforment les sucres etc
7 il faut protéger du vent pour éviter la casse mais aussi les gelées , les déshydratations , les pluies acides pour les tomates par exemple , pour permettre un bon enracinement sur les arbres
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par autrevie3 » 07 Fév 2013 13:22

pour reconnaître chaques carences les sites de cannabiculteurs :mrgreen: sont férus du moindre détail pour la santé de leurs plantes,tu y trouvera de belles synthèses avec photos.
les plantes tendent à rééquilibrer les carences du sol,c'est un processus naturelle immanent,c'est rare de trouver des carences,les légumes sont en générale juste VORACES,si tu veux du gros il faut du bon terreau/composte voir utiliser des techniques d'électrocultures ou du prana condensé (ormus) ce qui revient au même.
autrevie3
 

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par saturnin77 » 07 Fév 2013 18:20

Ah oui les sites de cannabiculture, c'est extra, y'a jamais eu de plante aussi bichonner!(d'ailleurs je viens de m'inscrire :ange: ) il doit même y avoir des pdf avec images pour savoir observer les carences :hurt2: , ils sont dans le hors-sol parfois mais bon du coup tout ce qui est détail scientifique, ils connaissent.
La différence entre terreau et compost, c'est la chimie vs biologie ?
Mais sinon plus tu as de plantes, moins tu fera gaffe, et tant mieux, les maraîchers sélectionnent leur plantes en les délessant.(tout dépend de la rareté après)
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par khumlee » 07 Fév 2013 18:23

C'est bien de se poser des questions, mais le mieux c'est peut etre de les poser aux plantes, enfin a chacune de celles que tu veux voir pousser la ou tu l'as décidé. Ca doit bien faire quelques décennies que des "scientifiques" des vrais ceux ou c'est ecrit dessus, ceux qui ont raison ! et ils ont résolu le problème qu'ils s'étaient posés, aujourd'hui on le voix bien ça ne le fait pas, ils ont oubliés que les plantes poussent dans le sol qui lui est vivant et qui c'est formé par la rencontre de deux choses celle qui est sous nos pieds, la roche mère comme on l'appel et la matière organique qui tombe du ciel a non des végétaux pardon.
Et ça donne le sol, et en plus c'est fertile, plus ou moins selon les conditions climatiques, la nature de la roche mère etc...mais les plantes y poussent si si je les ai vu.
mais alors se serait en nourrissant le sol avec de la matière organiques en surface que la fertilité pourrait non seulement etre maintenue mais probablement etre amplifié, il parait... faut demander aux forets du monde entier pourquoi certaine sont la depuis si longtemps ;D
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par Gailly » 07 Fév 2013 18:39

Pour moi,au début,il vaut mieux semer le maximum de biodiversité (çà coûte assez cher lorsqu'on n'a pas ses graines,vaut mieux acheter groupés ou échanger),et tant en légumes,fruitiers,arômatiques,plantes utiles,fleurs:c'est le meilleur garant pour les équilibres,tant du sol que des insectes et des maladies.Et çà a l'avantage de ne pas trop se prendre la tête au départ.De même,le paillis,plus il est fourni en biodiversité,et plus il régulera le sol,sur les années.

Vouloir rectifier trop vite,et sans connaissances hyper pointues,c'est prendre un trés gros risque,à mon sens,et même avec des connaissances pointues,çà reste un risque,dans la mesure où tout est interdépendant et ne dépend pas que de nos actions:c'est presque ingérable,il vaut mieux du bon sens,plus global,et un peu de patience.
De toute façon,chaque année,tu auras des réussites et des échecs (aléas climatiques,erreur humaine,etc),le tout étant de progresser au fur et à mesure.,surtout en essayant de réduire l'erreur humaine et en comprenant un processus général,tant théorique que d'observation et de jugeote.

Après,tu apprends quelques règles générales,(comme celles énumérées par Alix),et au fil des années,tu as le temps de peaufiner la théorie et la "rationnalité" des choses si çà t'interesse.Mais la biodiversité,outre de t'apporter de la nourriture variée (donc de créer un équilibre en toi),et d'attirer les pollinsateurs,te permet de ne pas avoir à trop réfléchir à des problèmes ponctuels,tout en ayant des résultats satisfaisants.
Si je peux me permettre,je te dirais:sème le maximum que tu puisses,le plus mélangé possible,puis observe,tout en comparant à ce qui est dans les livres ou sur ce forum (où ailleurs),et puis avise en fonction des connaissances que tu acquérras et des choix que tu feras.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Comprendre les besoins d'une plante

Message par moilamain » 07 Fév 2013 23:44

répondre à ces questions avec le cerveau n'arrive pas à la cheville des réponses que la pratique du jardinage ou de l'agriculture pourront apporter.
Enfin ça dépend du profil de chacun (cerveaux droit, gauche, limbique, cortical, sensitif, intuitif, etc.)
On peut être plus à l'aise avec la théorie.

Observer
et en tirer des enseignements
moilamain
 


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)