permaculture et vent !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

permaculture et vent !

Message par ade440 » 09 Fév 2013 19:52

Bonjour,
Moi aussi je débute dans la permaculture, et je me pose une question : comment faire pour gérer le vent en permaculture? Ici la tramontane souffle tres fort et tres souvent et je n'arrive pas a garder mon sol couvert... Des idées?
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: permaculture et vent !

Message par Neo-Matrix » 09 Fév 2013 20:09

Je dirais de faire une ou des hais pour tenter de couper la tramontane ou mistral. Avec de grands arbres et ensuite des arbustes.
Après je ne sais pas ce que les autres en pensent :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: permaculture et vent !

Message par autrevie3 » 10 Fév 2013 10:15

le catalpa réduit jusqu'a 60 % la vitesse du vent...opte pour les gros feuillages (paulownia,mûrier) et les formes hautes retombantes comme le cèdre d'atlas et du liban,ajoute des persistant et lianes,mais essaye de filtrer et non couper les vents,car couper génère de violentes turbulences,filtrer ca ralentis,faut pas non plus faire des haies droite car ca favorise l'accélération du vent.
dégote des dynamo de voitures à la casse ou autre et fait toi un troupeau d'éoliennes.
autrevie3
 

Re: permaculture et vent !

Message par ade440 » 10 Fév 2013 12:23

Merci, pour les conseils, mais qu'est ce qu'un catalpa? J'ai deja commencé a planter des haies mais d'ici que ça pousse... que faire?
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: permaculture et vent !

Message par alix » 10 Fév 2013 12:26