permaculture et vent !

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

permaculture et vent !

Message par ade440 » 09 Fév 2013 19:52

Bonjour,
Moi aussi je débute dans la permaculture, et je me pose une question : comment faire pour gérer le vent en permaculture? Ici la tramontane souffle tres fort et tres souvent et je n'arrive pas a garder mon sol couvert... Des idées?
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: permaculture et vent !

Message par Neo-Matrix » 09 Fév 2013 20:09

Je dirais de faire une ou des hais pour tenter de couper la tramontane ou mistral. Avec de grands arbres et ensuite des arbustes.
Après je ne sais pas ce que les autres en pensent :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: permaculture et vent !

Message par autrevie3 » 10 Fév 2013 10:15

le catalpa réduit jusqu'a 60 % la vitesse du vent...opte pour les gros feuillages (paulownia,mûrier) et les formes hautes retombantes comme le cèdre d'atlas et du liban,ajoute des persistant et lianes,mais essaye de filtrer et non couper les vents,car couper génère de violentes turbulences,filtrer ca ralentis,faut pas non plus faire des haies droite car ca favorise l'accélération du vent.
dégote des dynamo de voitures à la casse ou autre et fait toi un troupeau d'éoliennes.
autrevie3
 

Re: permaculture et vent !

Message par ade440 » 10 Fév 2013 12:23

Merci, pour les conseils, mais qu'est ce qu'un catalpa? J'ai deja commencé a planter des haies mais d'ici que ça pousse... que faire?
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: permaculture et vent !

Message par alix » 10 Fév 2013 12:26

je crois que tu peux mettre des piquets dans tes buttes et les relier par des cordelettes ce qui aidera a maintenir le mulch , tu peux aussi mettre des branchages tout cela en attendant la pousse de tes haies
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: permaculture et vent !

Message par Gailly » 10 Fév 2013 13:36

la paille seule a tendance à rester assez sèche et trés soumise aux vent...plus j'ai mis de mélange haché fin (pailles,brf,copeau,sciure,cendres,mêlés à déchets verts,comme tontes,épluchures,fânes,feuilles,tiges vertes,etc),plus le paillis est resté humide et les éléments se sont "agglomérés".Nous avons régulièrement des rafales à 70/90 voire 90/110 et le paillis réagit comme une entité,sans se disloquer.Nous sommes toutefois dans une région plus humide que toi.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: permaculture et vent !

Message par satya » 10 Fév 2013 13:42

regarde la vidéo d'émilia hazelip ,elle est dans l'aude et elle utilise des bambous plaquer sur la butte en diagonale pour maintenir la paille.
a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: permaculture et vent !

Message par autrevie3 » 10 Fév 2013 14:14

si t'es pressé plante des essences pionnière à croissance rapide (Aulnes,pins,saule,frêne,etc...)
autrevie3
 

Re: permaculture et vent !

Message par moilamain » 12 Fév 2013 00:11

le temps qu'une haie pousse, tout ton paillage se sera envolé...

si le problème est le paillage, un grillage peut le retenir au sol, des branches des ficelles qui zigzaguent sur les plates-bandes...

possible de faire des brise-vent de petite taille, qui protégeront uniquement les mètre cinquante de hauteur au-dessus du sol, avec des topinambours. Ils peuvent être plantés dans un mur de pneu rempli de terre ou une butte de terre très haute.

en fonction de la taille de ton potager ou de la zone à protéger, il faut songer à des brise-vent différent.
le brise -vent protège du vent sur 10 fois sa hauteur (haie de 1m de haut protège 10m de terrain)

Une structure en bois, quelques poteaux puis un tressage entre les poteaux avec des branches, du genet à balai, tout ce que tu trouve... Faut que ce soit très solide !!!! vraiment !

il est aussi possible de cultiver en cratère, faire de très grand trou et cultivé dans leur pente.
moilamain
 

Re: permaculture et vent !

Message par moilamain » 12 Fév 2013 00:15

d'autres idées :

existe-t'il des zones abritées du vent sur le terrain, derrière des haies, derrière la maison...
ça peut valoir le coup de déplacer le potager, peser les pour et les contres, c'est un investissement en énergie de déplacer un potager...

une autre idée est de regarder chaque chose qui pourrait servir de brise-vent.
des voitures par exemple, il suffit de mettre le parking à côté du potager... et comme ça le jour t'es parti en virée, tout s'envole ! Donc à bien réfléchir...
moilamain
 

Re: permaculture et vent !

Message par ade440 » 18 Fév 2013 16:08

Merci toutes ces pistes, je crois que je vais opter pour un solution a court terme le paillage plus humide de matières mélangées en attendant que les haies poussent (long terme). Mon terrain est tout tout petit je ne peux pas deplacer mon potager !!! Merci encore!
ade440
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Déc 2012 15:10
Localisation : 66 pyrénnés orientales

Re: permaculture et vent !

Message par disundi » 23 Juil 2013 21:49

plante du bambou NON traçant, de 0,5 à 1,5 m de hauteur, le bambou va filtrer le vent sans créer trop de turbulences. Le bambou pousse très vite et tu peux ensuite le couper et l'utiliser sur ta propriété après traitement.
Attention à ton choix de bambous il doit être non traçant, sinon bonjour les dégâts !!
Tu peux alterner entre bambous et autres arbustes.

Didier
"You can solve all the world's problems in a garden" / "On peut résoudre tous les problèmes du monde dans un jardin" Geoff Lawton
Avatar de l’utilisateur
disundi
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Juil 2013 21:55
Localisation : Charente-Maritime (17)

Re: permaculture et vent !

Message par dt26 » 27 Juil 2013 23:49

ade440 a écrit :Bonjour,
Moi aussi je débute dans la permaculture, et je me pose une question : comment faire pour gérer le vent en permaculture? Ici la tramontane souffle tres fort et tres souvent et je n'arrive pas a garder mon sol couvert... Des idées?


Haché un mélange de paille et consoude puis déposé au sol ;)
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)