agroforesterie...en permaculture

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 14 Fév 2013 14:00

Bonjour à tous,
j'aime bien le principe de l'agroforesterie, mais en permaculture. J'avoue que la plantation d'arbres bien alignés me choque beaucoup surtout quand je lis qu'ils reproduisent ce qui se passe dans "la nature"!!!
Je suis ouverte à toutes vos idées et suggestions, je ne connais rien dans ce domaine mais aimerais bien commencer avec ça sur les quelques hectares pentus dont je dispose dans le sud. Terre riche, argilo calcaire en friche depuis + de 25ans exposition sud majoritairement.
Est-il possible de ne pas aligner dans le sens de la pente, mais un peu en biais? plus qu'en alignement, est-il possible de planter les arbres de façon aléatoire et de mélanger les espèce?
permaculturels remerciements à vous qui passerez par là . ;)
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par alix » 14 Fév 2013 21:27

il n'est pas necessaire de planter dans le sens de la pente bien au contraire , je planterai en travers de la pente , déja pour maintenir la terre , pour empêcher le ruissellement . L 'alignement est rendu necessaire par la mécanisation des surfaces intercalaires, donc en culture manuelle ou animale ce n'est plus utile .Bien sur il faut mélanger les arbres en respectant , leurs conditions respectives d'enracinements d'ensoleillement, de phytosociologie etc.
le fait que ton terrain est en pente règle en partie le problème d'ensoleillement
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par PermaKodama » 15 Fév 2013 11:10

Salute,

si tu as de la pente, le top reste encore de planter le long des courbes de niveau (et donc perpendiculaire à la pente) pour limiter au max l'érosion, retenir l'eau, l'humus, etc... Si tu plantes en biais ou pire dans le sens de la pente et bien en cas de forte pluviométrie en peu de temps = torrent = érosion = zéro.
Le fait de planter en ligne n'est pas forcément un problème :
- déjà si tu plantes le long des courbes de niveaux, bah ça fait des lignes parallèles...
- un facteur fondamental dans la Nature et en permaculture, c'est l'effet de lisière. La zone-tampon entre 2 écosystèmes (par exemple la zone entre forêt et prairie) est plus riche en biodiversité que la somme des 2 écosystèmes sus-cités. On va donc privilégier cette zone là pour un max de production, diversité et résilience. Si tu plantes que des arbres, tu n'as pas de système agroforestier, tu as... une forêt (ou un jardin-forêt, ouai). Dans agro-foresterie, il y a "agro", cette zone entre les arbres que tu peux utiliser pour des cultures maraîchères, vignes, pâtures. Cette zone est fondamentale au même titre que la zone arborée.
- et oui, bien sûr, surtout mélange les espèces. en particulier plante des espèces pionnières et/ou fixatrices d'azote) qui vont produire de l'humus, améliorer le sol et le préparer pour les autres essences plus délicates.

Tu as moultes infos sur la ternette : AGROOF, AFAHC, etc...

Adiciatz!
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
Avatar de l’utilisateur
PermaKodama
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Nov 2011 09:24
Localisation : Limite cantal/lot/aveyron

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 16 Fév 2013 01:38

Merci pour vos conseils.
Si je plante "strictement" dans le sens inverse de la pente, est-ce que je ne risque pas une rétention des eaux de pluie en terrain argilo calcaire? C'est pourquoi je pensais planter un peu en biais, en quinconce, (des lignes un peu comme des vagues,surtout pas rectilignes!) la première ligne pente droite, deuxième ligne pente gauche et ainsi de suite.
Où pourrais-je trouver une liste d'arbres compatibles entre eux et qui tirent bénéfice les uns des autres?
Je pense planter des céréales anciennes pour constituer un stock de semences, et j'aimerais aussi cultiver des PAM , des groseilles, des framboises, un peu de maraîchage etc. Que me conseillez-vous, où puis-je trouver des renseignements à ce sujet?

merci de me communiquer de la doc si vous en avez.
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par Nicollas » 16 Fév 2013 08:12

PermaKodama a écrit :- déjà si tu plantes le long des courbes de niveaux, bah ça fait des lignes parallèles...


Seulement si la pente est bien uniforme !
Nicollas
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par Patnam » 16 Fév 2013 11:16

PermaKodama a écrit :Si je plante "strictement" dans le sens inverse de la pente, est-ce que je ne risque pas une rétention des eaux de pluie en terrain argilo calcaire? C'est pourquoi je pensais planter un peu en biais, en quinconce, (des lignes un peu comme des vagues,surtout pas rectilignes!) la première ligne pente droite, deuxième ligne pente gauche et ainsi de suite.


Je pense que tu as raison, enfin, c'est au cas pas cas, je dirais que l'important est d'éviter l'érosion mais aussi que si tu retiens toute l'eau en haut de la pente, le bas profitera moins de l'eau qui descend. En faisant comme tu le dis (un peu en biais), tu casses la vitesse de l'eau mais une partie va quand même passer pour les lignes suivantes, donc pas mauvais à mon sens, je pense aussi travailler de cette façon.
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par alix » 16 Fév 2013 11:25

il me semble qu ' en terrain argilo calcaire la pénétration de l'eau n'est pas un problème donc il n'y a pas de raison que l'eau ne profite pas aux arbres du dessous , le danger de la pente est l'érosion en cas de fortes pluies , mais tout cela peut être réduit par la végétalisation indispensable du sol et aussi par le création de petites mares tampons pour réguler les excès et irriguer par gravité ensuite
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par Madudu » 18 Fév 2013 11:35

Je ne vois pas pourquoi tu veux te compliquer la vie, les lignes sur les courbes de niveaux sont ce qu'il y a de plus efficace dans l'agencement contre l'érosion et pour l'infiltration.

l'idéal serait même de les planter sur butte afin de contenir complétement le ruissellement.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par verine » 20 Fév 2013 15:07

Bonjour Garance,
Agro-foresterie n'est pas tout à fait la traduction de Agroforestery. En France, l'agro-foresterie est un mouvement issu de l'agriculture qui étudie l'association d'arbres dans les cultures d'annuelles afin d'apporter un revenu supplémentaire au bout de quelques années aux agriculteurs. Il n'y a donc que deux étages dans ce cas là. Les arbres sont plantés en lignes aussi éloignées que nécessaire pour ne pas gêner le passage des engins agricoles. L'arbre ne doit surtout pas faire baisser les rendements des annuelles, souvent des céréales & les arbres sont souvent des arbres poussant pour la production de bois de scierie & sont d'une même variété.
En Permaculture le jardin forêt, la forêt comestible ou la forêt jardinée est plutôt un verger, des arbres comestibles mais pas seulement, il y a aussi les arbres de la famille des légumineuses qui vont apporter de l'azote tout au long de l'année. L'arbre a de multiples fonctions dans un système en permaculture, il fait remonter l'eau & les nutriments en surface, permet l'infiltration d'eau le long de ses racines, tempère les excès, évite la battance de la pluie, nourrit le sol chaque année avec la chute des feuilles & la mort d'une partie de ses radicelles, aère le sol, etc....L'arbre y est donc perçu comme un élément import & à part entière de cette forêt comestible, l'un des 7 étages végétaux, l'étagement naturel. Les arbres seront d'espèces & de variétés différentes. La biodiversité est privilégiée à chaque étage.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.gourmandises-sauvages.com/site/wp-content/uploads/2012/08/permaculture-7-etages-vegetaux-traduit.jpg&imgrefurl=http://www.gourmandises-sauvages.com/site/foret-comestible/&h=389&w=599&sz=63&tbnid=nsGqTGy13JGFqM:&tbnh=78&tbnw=120&zoom=1&usg=__ADjb1DM6_acU1QtQnXMTxNe98Hg=&docid=Heeye7N4szeu0M&sa=X&ei=3sUkUfTkAomIhQfbqYDoAw&ved=0CD4Q9QEwAg&dur=421
Pour la plantation d'arbres, planter sur les courbes de niveau, donc dont les lignes s'espacent et se rapprochent au gré de la pente, facilite l'infiltration de l'eau de pluie qui est un des éléments vitaux de la fertilité de ton sol. Si tu l'associes au système des baissières, il devient alors important de disposer les arbres n'appréciant pas d'avoir les racines dans l'eau en amont de la baissière et ceux qui l'apprécient au sommet du talus formant & en aval de ta baissière. L'eau s'infiltrant par l'effet de gravitation en dessous puis en aval de la baissière. De plus les feuilles des arbres tombant dans la baissière elles vont enrichir plus rapidement le sol, plutôt qu'en séchant sur le sol.
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&client=firefox-a&hs=mqp&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1022&bih=617&tbm=isch&tbnid=CwDMiwAW5QkjlM:&imgrefurl=http://www.yeomansplow.com.au/yeomans-keyline-system.htm&docid=2QLz0X0ToDn2-M&imgurl=http://www.yeomansplow.com.au/images/P1-pics/137-1.jpg&w=400&h=293&ei=o8YkUZWlL5O3hAeMqICwDg&zoom=1&iact=hc&vpx=208&vpy=129&dur=5538&hovh=192&hovw=262&tx=195&ty=111&sig=111649763099481879384&page=1&tbnh=142&tbnw=210&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,i:82
Désolée, cela mériterait des schémas mais je ne sais pas les inclure.
Excellente journée
Véronique Pellé
Correspondante Brin de Paille ... Alpes du Nord :coeur:
Formatrice en Permaculture, Auteure, Conférencière
Spécialiste en Plantes Sauvages Comestibles
http://www.gourmandises-sauvages.com
Avatar de l’utilisateur
verine
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Août 2009 20:52
Localisation : Vacheresse Verthemex (73)

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 07 Mars 2013 09:57

merci à tous, vérine, tes conseils sont précieux.
Effectivement je ne veux pas faire de l'agroforesterie comme on me le conseille à la chambre d'agriculture! surtout que je vis dans l'Aude où des spécialistes de l'INRA Languedoc Roussillon veulent étudier et développer ce type d'agriculture... mais comment se déclarer sans être pris en otage?
J'ai rendez-vous demain au CFE de la Chambre d'Agriculture de Trèbes (11)... ça va être épique pour leur expliquer mon projet de ferme permacole en agroforesterie!!! J'essaie de trouver une dénomination qui ne les inquiètera pas genre polyculture :ange: le tout chapeauté par une association "permaculturelle".
Je sens que ça va être compliqué à faire comprendre. Si quelqu'un a des conseils à ce sujet d'ici à demain... ou après...

Les personnes sont intéressées par ce projet, elles peuvent nous rejoindre; nous avons besoin d'un(e) maraicher, de responsable de culture de PPAM (culture de plantes à parfum, aromatique et médicinal) etc.
Nous avons une 40 aine d'ha et nous mettons à disposition une partie de ces terres pour des porteurs de projet, nous faisons partie du réseau Terravitae.
Je vais mettre cette annonce dans la rubrique adéquate.

A+
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par PermaKodama » 07 Mars 2013 10:13

Bonne chance Garance! tiens-nous au courant de ton projet.
Et comme c'est un mot à la mode et que, vraisemblablement, des crédits ont été débloqués à cette occasion, n'hésite pas à lancer le mot-valise d'agroécologie. Car l'agroforesterie fait partie des bonnes pratiques agroécologiques comme définies dans le projet agroécologique lancé par le Foll : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -la-france.
Nous avons une 40 aine d'ha et nous mettons à disposition une partie de ces terres pour des porteurs de projet, nous faisons partie du réseau Terravitae.

Vous prévoyez de créer des espaces-tests agricoles? et bien le dossier doit être bien épais! Super projet en tout cas :super:
"Même le plus grand chêne fut un jour un pauvre gland"
http://www.prisedeterre.net
Avatar de l’utilisateur
PermaKodama
 
Message(s) : 25
Inscription : 11 Nov 2011 09:24
Localisation : Limite cantal/lot/aveyron

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par moilamain » 07 Mars 2013 23:45

garance11 a écrit :J'essaie de trouver une dénomination qui ne les inquiètera pas genre polyculture

agriculture étagée
moilamain
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 10 Mars 2013 12:27

PermaKodama a écrit : vraisemblablement, des crédits ont été débloqués à cette occasion, n'hésite pas à lancer le mot-valise d'agroécologie. http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -la-france.


Tu as bien dit, il fallait dire le mot "valise" projet agroécologie lancé par le ministre le 18 dec dernier sauf que le CFE de la chambre d'agriculture ne le connaissait pas!!! Heureusement que j'avais fait une copie de la plaquette du gouvernement à ce sujet http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Proj ... 0d4681.pdf

sinon la personne qui devait m'aider à monter ce dossier m'embarquait dans un montage hyper compliqué avec une partie "industrielle" qui n'avait plus rien à voir avec l'agroécologie et encore moins avec la permaculture! :D
Elle a relativement bien réagi avec la doc sous les yeux et m'a donné rendez-vous dans quelques jours, le temps pour eux d'étudier cette nouveauté (qui les inquiète pas mal: nouveau projet= plus de boulot) .Elle a quand même essayé de me dire que ce n'était qu'un projet mais je lui ai fait remarquer que projet certes mais effectif pour les aides Européennes dès 2014 comme indiqué sur la plaquette officielle :

L’AGENDA
2012
est le temps de la prise de conscience et du recensement.
2013
sera le temps de la conception et de l’amplification.
2014
verra l’agenda «agro-écologie» se déployer.
Ce déploiement sera en phase avec la mise en œuvre de la nouvelle PAC, et ce même s’il ne s’agissait pour le FEADER
que d’une année de transition avant la mise en œuvre de la nouvelle programmation.


Le projet agro-écologique pour la France sera déroulé d'ici 2014, l'année de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). L'année 2012 qui s'achève, était consacrée, "à la prise de conscience et au recensement". L'année 2013 sera "le temps de la conception et de l'amplification", et se clôturera par l'adoption d'une loi d'avenir pour l'agriculture. Enfin, "2014 verra l'agenda agro-écologie se déployer".
"Le plan que nous proposons, c'est un début et pas du tout une fin", a souligné le ministre qui, dans son discours, a donné d'autres voies de réflexion : "La bataille sur les modèles alimentaires est importante. Je suis persuadé que ce sont nos modèles alimentaires qui vont changer nos modèles agricoles. L'année prochaine, je veux un débat sur le repas". Stéphane Le Foll prévoit également une déclinaison de "Produisons autrement" pour l'industrie agroalimentaire, avec Guillaume Garo, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire.


Ça va pas être simple mais le mamouth Agriculture Française va devoir s'y faire!!! Vive le nouveau gouvernement et vive tous ceux qui agissent depuis des lustres pour essayer de "guérir" cette pauvre terre; ce ne sont pas ceux-là qui obtiendront les fonds européens... on a l'habitude! Encore que l'ITAN, Terra Vitae et d'autres devraient déposer des dossiers en commun, on est pile poil dans les temps.Pour réussir à obtenir des fonds il faut se regrouper... avis aux permaculteurs

Un peu long mais je crois important qu'on se mobilise. Moilamain,(je m'adresse à toi car tu oeuvres au sein de l'ITAN, Terra Vitae et surement ailleurs...) que pourrions-nous faire concrètement? il faudrait faire accepter la permaculture comme l'action la plus complète socialement, productive concernant la méthode culturale, de préservation de l'environnement, d'économie des ressources et des énergies etc.
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par moilamain » 10 Mars 2013 21:09

garance11 a écrit :Encore que l'ITAN, Terra Vitae et d'autres devraient déposer des dossiers en commun, on est pile poil dans les temps.Pour réussir à obtenir des fonds il faut se regrouper... avis aux permaculteurs
...
Moilamain,(je m'adresse à toi car tu oeuvres au sein de l'ITAN, Terra Vitae et surement ailleurs...) que pourrions-nous faire concrètement? il faudrait faire accepter la permaculture comme l'action la plus complète socialement, productive concernant la méthode culturale, de préservation de l'environnement, d'économie des ressources et des énergies etc.


Obtenir des fonds.... c'es bien joli, mais il faut un projet derrière. Alors quel genre de projet ? et surtout : qui pour le porter ?
Je vois bien Terra vitae s'acquitter de la tâche de construire un projet, il y a des programmes de recherches et d'études possibles, certains programmes ont déjà débutés, et en plus il y a du monde (porteurs de projet ou futur paysan) prêts à s'investir dans le suivi de tels études.
Un projet d'étude, ça peut être tout simplement, implémenter une ferme selon les principes de la permaculture, cultiver en utilisant des méthodes respectueuses du vivant (pas de produit chimique), innovante et inspirée de la nature (plantes compagnes, couvre-sol vivant, etc.), y intégrer des animaux en cyclant les transferts de fertilité, et parvenir à un apport de nutriments par les arbres et les légumineuses.
Voilà un projet qui pourrait être étudié et qui pourrait apporter plein d'infos utiles pour les agriculteurs en plus de proposer un système reproductible (car faut pas se leurrer, c'est ce que tout le monde recherche, le gouvernement comme les agriculteurs : un système pensé et éprouvé par un autre, qu'on peut implémenter tel quel pour en récolter les fruits, sans se casser le cul à réfléchir parce que tout le monde n'est pas permaculteur-designer...)

L'embêtant avec ce genre d'étude, c'est que c'est méga-complexe, qu'il faut une préparation de fou pour mettre au point des protocoles capables d'être appliqués et donnant des résultats pertinents et nouveaux (parce que si les résultats c'est pour dire : la carotte et le poireau vont bien ensemble... non merci, on le sait déjà, et au niveau de l'exploitation moyenne française, c'est physiquement et mécaniquement pas trop possible, associer les plantes, ça marche sur de relativement petite surface...) Et il faut du monde pour gérer ça, mais les sous servent à ça, donc c'est cool.

Terra-vitae a déjà mis sur pied une tel étude sur 3 ans avec le système de culture de la ferme du Bec Hellouin comme support (étude sur 1000 m²).
Pour une autre étude, il faut leur souffler l'idée ou leur proposer de s'y activer.

Concernant l'ITAN... y'a combien de monde à l'itan ... ? y'en a 3, dont un enseignant d'économie qui veut plus remettre les pieds dans un champ tellement ce qu'est l'agriculture aujourd'hui le dégoûte, un autre qui est étudiant et qui n'a pas le temps, et un martien... l'itan ne peut structurellement pas faire ce genre d'étude ou monter ce genre de dossier (actuellement en tout cas).

Quant à nous permaculteurs, qui sommes-nous ?
à titre perso, même si je me titre "permaculteur", je ne me revendique pas d'une mouvance agricole de la permaculture.
Dans une ferme, la permaculture s'utilise pour concevoir, et elle apporte aussi une façon de penser, de réfléchir, sur comment gérer ou choisir ses techniques de culture.
Mais je ne pense pas qu'un jour, la permaculture soit reconnu comme un type d'agriculture (et je ne le souhaite pas d'ailleurs, et d'ailleurs, si la permaculture a bien du mal à percer dans le milieu agricole, c'est parce que ce n'est pas un type d'agriculture)
S'il y a un type d'agriculture à promouvoir, c'est bien l'agroécologie. Et d'ailleurs, concevoir un système agricole en permaculture et faire de l'agroécologie, c'est exactement la même chose, c'est s'inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels pour établir et gérer des systèmes agricoles.

à la question "que pourrions-nous faire concrètement ?", si le "nous" concerne les permaculteurs, je répondrai pas grand chose... le "nous" dont il est question n'est pas une entité défini, avec une vocation et des objectifs, comme pourrait l'avoir un "nous" qui pourrait être la Conf' ou Nature et progrès ou une autre asso...
le "nous" dont il est question, c'est une somme d'individu se revendiquant ou se disant "permaculteur"... mais c'est quoi un permaculteur ?
Sur ce forum, chacun a sa définition et ça en vient régulièrement à batailler pour imposer sa vision.... le "groupe" n'existe pas...
Des assos ou des structures bien définis peuvent faire des choses, des individus peuvent faire des choses, mais nous (les permaculteurs), je vois pas de quoi on est capable...

Je peux paraître désabusé dans ma réponse, mais si je le suis, c'est uniquement par la manière de poser la question, qui attend que les idées, les intentions et les actions viennent des autres, et qui, en plus, est posé dans un contexte de volonté de faire changer le système actuel qu'est l'agriculture française (c'est-à-dire : l'agriculture décidé par le gouvernement)
Je préférerai lire "qu'est-ce que je peux faire ?" ou encore mieux "je me suis demandé ce que je pouvais faire, et j'ai trouvé une solution que je vais mettre en place"

à titre perso, je ne vois pas de problème dans l'agriculture actuelle. Elle est ce qu'elle est.
Ou dit autrement, ce n'est pas dans "l'agriculture" que je vois les problèmes.
Ils sont dans les individus, qui perçoivent leur environnement sous forme de problème, c'est ce qu'ils veulent voir, et ils veulent le voir à l'extérieur d'eux-mêmes.
... bon, ça devient très philosophique... j'arrête là !

et puis d'ailleurs, je ne fais plus partie des hautes instances de Terra vitae et de ITAN...
:)
moilamain
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 11 Mars 2013 01:41

moilamain a écrit :Terra-vitae a déjà mis sur pied une tel étude sur 3 ans avec le système de culture de la ferme du Bec Hellouin comme support (étude sur 1000 m²).
Pour une autre étude, il faut leur souffler l'idée ou leur proposer de s'y activer.

Dans une ferme, la permaculture s'utilise pour concevoir, et elle apporte aussi une façon de penser, de réfléchir, sur comment gérer ou choisir ses techniques de culture.

S'il y a un type d'agriculture à promouvoir, c'est bien l'agroécologie. Et d'ailleurs, concevoir un système agricole en permaculture et faire de l'agroécologie, c'est exactement la même chose, c'est s'inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels pour établir et gérer des systèmes agricoles.

à la question "que pourrions-nous faire concrètement ?", si le "nous" concerne les permaculteurs, je répondrai pas grand chose... le "nous" dont il est question n'est pas une entité défini, avec une vocation et des objectifs, comme pourrait l'avoir un "nous" qui pourrait être la Conf' ou Nature et progrès ou une autre asso...

Des assos ou des structures bien définis peuvent faire des choses, des individus peuvent faire des choses, mais nous (les permaculteurs), je vois pas de quoi on est capable...

Je peux paraître désabusé dans ma réponse, mais si je le suis, c'est uniquement par la manière de poser la question, qui attend que les idées, les intentions et les actions viennent des autres, et qui, en plus, est posé dans un contexte de volonté de faire changer le système actuel qu'est l'agriculture française (c'est-à-dire : l'agriculture décidé par le gouvernement)
Je préférerai lire "qu'est-ce que je peux faire ?" ou encore mieux "je me suis demandé ce que je pouvais faire, et j'ai trouvé une solution que je vais mettre en place"


à titre perso, je ne vois pas de problème dans l'agriculture actuelle. Elle est ce qu'elle est.
Ou dit autrement, ce n'est pas dans "l'agriculture" que je vois les problèmes.

:)


Définition de l'agriculture sur Wikipedia :
"L’agriculture (du latin agricultura) est un processus par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires en premier et autres, de leurs sociétés1. Elle désigne l’ensemble des savoir-faire et activités ayant pour objet la culture des terres, et, plus généralement, l’ensemble des travaux sur le milieu naturel (pas seulement terrestre) permettant de cultiver et prélever des êtres vivants (végétaux, animaux, voire champignons ou microbes) utiles à l’être humain."


Donc la permaculture est de l'agriculture, et c'est la meilleure façon de la pratiquer... même si la plupart des permaculteurs n' ont pas le statut d'agriculteur!

L'association Terra vitae a au moins le mérite de vouloir démontrer que des micro fermes peuvent exister et être très productives. Je suis désolée de croire que ce sera une grande victoire d'être pris au sérieux et de permettre à de nombreuses familles d'êtres reconnues comme acteurs du développement économique et social tout en préservant l'environnement.
Je ne suis pas contre l'agriculture française mais contre la spoliation des territoires par une minorité qui détruit notre environnement et notre santé et je suis persuadée que nous (permaculture, biodynamie, terre et humanisme...)sommes les acteurs d'un renouveau des mentalités, un espoir pour l'avenir.

Quant à ta remarque:
la manière de poser la question, qui attend que les idées, les intentions et les actions viennent des autres, et qui, en plus, est posé dans un contexte de volonté de faire changer le système actuel qu'est l'agriculture française (c'est-à-dire : l'agriculture décidé par le gouvernement)
Je préférerai lire "qu'est-ce que je peux faire ?" ou encore mieux "je me suis demandé ce que je pouvais faire, et j'ai trouvé une solution que je vais mettre en place"[/color]
Ce n'est pas du tout ça! En ce qui me concerne, je suis adhérente de TerraVitae justement parce que je veux être porte parole d'une action résolument permaculturelle et démontrer en mettant une partie de nos terres à la disposition de porteurs de projet qu'il est possible de créer des espaces "agricoles" différents , viables avec un minimum d'effort, de gaspillage avec une réelle qualité de vie.
Ce post n'a de raison d'être que parce que j'aimerais croire qu'une mobilisation est possible.

Je suis désolée que tu ne trouves rien à redire à l'agriculture actuelle, que tu n'aies pas foi dans les forces de rassemblement des permaculteurs. Point n'est besoin d'appliquer une méthode unique, de la diversité nait la richesse et ma démarche n'est pas de changer le système actuel, mais de faire reconnaître une autre façon de faire et de vivre, un modèle pour beaucoup de jeunes qui viennent d'obtenir leurs diplômes mais veulent pratiquer autrement que ce qui leur a été enseigné.

Je veux croire qu'il n'y a pas que l'association Terra Vitae pour représenter la Permaculture en France.

Merci d'avoir lu ce "pavé" mais je crois fermement dans le changement à venir et dans la permaculture comme une des alternatives ;-)
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par moilamain » 11 Mars 2013 16:42

garance11 a écrit :Donc la permaculture est de l'agriculture

juste sur un plan rhétorique et sémantique, je dis :
les permacultures peuvent être des agricultures
et
la permaculture, c'est un système de design (donc pas de l'agriculture, par contre, le design permet de créer une ou des permacultures, qui elles peuvent être de l'agriculture)

pour tout le reste, je ne suis pas en opposition avec ce que tu penses ou ce que tu fais.
Je t'encourage vivement à persévérer dans tes actions tant que tu pourras t'y épanouir

garance11 a écrit :Je veux croire qu'il n'y a pas que l'association Terra Vitae pour représenter la Permaculture en France.
.
Comme nous n'avons pas la même percéption de la permaculture, la communication peut apparaitre un peu brouillé
Il y a plein d'asso qui représente la permaculture en France, mais je crois qu'aujourd'hui, je connais que Terra Vitae qui la représente "sérieusement" (c'est mon avis) dans son application agricole.

garance11 a écrit :Merci d'avoir lu ce "pavé" mais je crois fermement dans le changement à venir et dans la permaculture comme une des alternatives

Si j'en étais pas moi-même aussi convaincu, je ne serai pas designer et transmetteur de permaculture, je n'aurai pas créé une librairie sur la permaculture et je n'aurai pas fondé le Projet ressources-permaculture.fr ;-)
J'ai fait partie de structures associatives comme brin de paille, UPP, TV et itan... j'ai fait mon possible pour contribuer à l'avènement d'un monde meilleur par la promotion de la permaculture. Si je les ai quittées aujourd'hui, c'est parce que je cherche d'autres méthodes de diffusion de la permaculture plus en accord avec ma compréhension de la vie.
Il ne faut pas être désolé, les changements arrivent tous les jours, et ils arrivent grâce à tes actions :merci:
moilamain
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 11 Mars 2013 20:04

moilamain a écrit :Si j'en étais pas moi-même aussi convaincu, je ne serai pas designer et transmetteur de permaculture, je n'aurai pas créé une librairie sur la permaculture et je n'aurai pas fondé le Projet ressources-permaculture.fr ;-)
J'ai fait partie de structures associatives comme brin de paille, UPP, TV et itan... j'ai fait mon possible pour contribuer à l'avènement d'un monde meilleur par la promotion de la permaculture.


C'est bien pour ça que je me suis adressée à toi pour débattre sur le sujet d'un projet en agroécologie :D ;)
En tous cas, merci à vous tous pour vos bons conseils, votre partage d'expériences et la possibilité de débattre de certains sujets en toute fraternité :super:
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par moilamain » 12 Mars 2013 12:07

pour résumer un peu ce que je pense, la permaculture pourra percer dans les hautes instances agricoles quand elle appellera un chat un chat et un chien un chien. Autrement dit, quand elle utilisera le mot agroécologie à la place du mot permaculture, quand ça concerne l'établissement de système agricole.

Dans un contexte agricole,
Tout les personnes du monde agricole comprennent la même chose quand on parle d'agroécologie (celle défini par Altieri et Gliessman, pas celle de Pierre Rabhi).
Tout le monde comprend différemment quand on parle de permaculture (pour l'un c'est des buttes, pour l'autre c'est un système de pensée, pour un autre c'est le bon sens, pour un autre, c'est le non-travail du sol, le no-désherbage, le pas d'engrais et le pas de pesticide, etc.)

Je pense que les permaculteurs gagneraient à lacher un peu de mou avec la permaculture, en se concentrant sur les idées et non sur le nom qu'on leur donne.
Une fois qu'on est ok sur les idées (la nature est la modèle, respecter l'environnement, etc.) on peut leur donner un nom histoire de se faire comprendre.
Stratégiquement, je pense que l'agriculture française évoluera plus vite si on utilise le nom "d'agroécologie" plutôt que celui de "permaculture" (déjà considéré par certain comme secte, comme bande de hippies ou comme pas sérieux...)
moilamain
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par autrevie3 » 13 Mars 2013 21:18

moi je pense qu"il faut tenir bon sur nos positions en évitant les amalgames,le truc c'est que la permaculture est avant tout vivrière et ca prend trois génération pour espérer aboutir à un système complète autonome durable sans entretien etc...
il y a aussi une grande attention portée sur la création et la protection des biotopes.
la Permaculture,c'est l'agriculture la plus humaine qui soit.
c'est juste qu'il y a pas vraiment de lieux pilotes ou pilotés,et le peux qu"il y a (rarissime) est encore jeune.
mais je suis mal placé pour dire cela j'ai fort peux d'info sur les autres lieux.
La Permaculture restera marginale tant que nous n'avons pas un "Krameteroff" pour imposer une bonne fois pour toute l'incarnation du mot "Permaculture" en France.

je laisserais pas la Permaculture se faire gober par l'agro écologie,ou agrobiologie...les détails ca compte,et si certains si perdent c'est qu'ils le font exprès ou qu'ils sont vraiment perdu,noyé dans un verre d'eau.

l'Agrobiologie c'est le terreau,la Permaculture le composte.(riche pas besoin de grandes surface,distribution de proximité,troc dons) on peux pas faire d'agrobiologie sur les toit,sur les murs dans les aire etc...en Permaculture si).

Dire que l'agrobiologie peux anglober la Permaculture c'est comme dire que la Biodynamie fait du biologique...c'est vexant. :pasdrole:

Mais ca m'étonne pas de toi,moilamain tracassin. :happy1:
autrevie3
 

Re: agroforesterie...en permaculture

Message par garance11 » 16 Mars 2013 01:01

Non non, Il n'est pas question que l'Agrobiologie "englobe" la permaculture mais que la permaculture et autres pratiques similaires s'imposent en tant que pratiques non seulement agrobilogiques mais comme les seules solutions alimentaires, vivrières pour le futur de l'humanité. Pour moi, ce projet du gouvernement est une porte ouverte pour démontrer que d'autres méthodes existent, appliquées, démontrables et productives sans pourrir la terre et notre environnement.
Fédérer nos actions ( biodynamie, permaculture, agriculture naturelle etc.) pour entrer dans ce projet, serait assumer nos convictions.
On ne peut pas rester à ne rien faire et se plaindre que ce sont toujours les mêmes qui vont rafler la "manne" Européenne. Plus que d'obtenir des "fonds" il s'agirait d'exposer nos savoirs, nos expériences.
garance11
 
Message(s) : 14
Inscription : 26 Sep 2012 16:42

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron