haie de noisetier qui donne rien ??

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

haie de noisetier qui donne rien ??

Message par caribourhonealpes » 20 Fév 2013 10:46

Bonjour ,

Je viens solliciter vos conseils éclairés
car voila presque tout est dans le titre ,j'ai une haie de noisetier "plus vieille que moi" qui ne donne rien ou trois pauvre petite noisette qui se court après
j'ai pu lire sur internet un peu tout et n'importe quoi a savoir ;
- noisetier sauvage ça donne rien
- mauvais sol " trop d'eau "
- il faut mettre une varité pollinisatrice
je ne sait quoi penser " je suis débutant "

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
merci beaucoup d'avance a qui me répondra !
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 11:50

Salut Caribou,

C'est vrai les sauvages ont des petites noisettes mais elles sont bonnes quand même !

Pour le noisetier malgré le fait qu'il porte sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles est auto-imcompatible et l'auto-pollinisation est insuffisante.

Donc il faut planter plusieurs variétés qui fleurissent en même temps et qui sont compatibles.

Par exemple les variétés Merveille de Bollwiller et Butler sont pollinisées par Ségorbe et Bollwiller. (Il y aura des listes de pollinisateurs quelque part sur le net) Je ne suis pas sur pour les sauvages mais chez nous il y a beaucoup de variétés et les sauvages produises bien.

La haie aurait pu être plantés comme brise-vent sans tenir compte de la production de noix et il est posible qu'ils viennent tous de la même variété ?

Il pourrait également y avoir un clan des écureuils alentours qui récoltent les noisettes ?

Ou bien ils sont plantés dans un creux et souffrent de gelées de printemps ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy