haie de noisetier qui donne rien ??

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

haie de noisetier qui donne rien ??

Message par caribourhonealpes » 20 Fév 2013 10:46

Bonjour ,

Je viens solliciter vos conseils éclairés
car voila presque tout est dans le titre ,j'ai une haie de noisetier "plus vieille que moi" qui ne donne rien ou trois pauvre petite noisette qui se court après
j'ai pu lire sur internet un peu tout et n'importe quoi a savoir ;
- noisetier sauvage ça donne rien
- mauvais sol " trop d'eau "
- il faut mettre une varité pollinisatrice
je ne sait quoi penser " je suis débutant "

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
merci beaucoup d'avance a qui me répondra !
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 11:50

Salut Caribou,

C'est vrai les sauvages ont des petites noisettes mais elles sont bonnes quand même !

Pour le noisetier malgré le fait qu'il porte sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles est auto-imcompatible et l'auto-pollinisation est insuffisante.

Donc il faut planter plusieurs variétés qui fleurissent en même temps et qui sont compatibles.

Par exemple les variétés Merveille de Bollwiller et Butler sont pollinisées par Ségorbe et Bollwiller. (Il y aura des listes de pollinisateurs quelque part sur le net) Je ne suis pas sur pour les sauvages mais chez nous il y a beaucoup de variétés et les sauvages produises bien.

La haie aurait pu être plantés comme brise-vent sans tenir compte de la production de noix et il est posible qu'ils viennent tous de la même variété ?

Il pourrait également y avoir un clan des écureuils alentours qui récoltent les noisettes ?

Ou bien ils sont plantés dans un creux et souffrent de gelées de printemps ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 12:16

Et NB Les noisetiers sont pollinisées par le vent et les insectes pollinisateurs et ne doit pas être à plus de 50m des autres.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par geispe » 20 Fév 2013 17:47

j'ai remarqué ce problème chez moi : les noisetiers sauvages donnent des noisettes plus petites (mais intéressantes quand même) et en moindre quantité et certains par contre ne donnent rien...
j'y ai remédié en multipliant un noisetier à l'origine de culture et qui donnait beaucoup de bien grosses noisettes et je n'ai replanté que des rejetons de celui-là. (le plus souvent issus de noisettes ayant germé d'elles même en-dessous ou à côté) à première vue çà a l'air de bien fonctionner et les replants démarrent assez vite et donnent rapidement, au bout de quelques années quand même lorsqu'ils ont un certaine taille.
il y a par contre des années carrément sans... probablement à cause des gelées printanières au mauvais moment (l'an passé par exemple)...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par Aimelle » 20 Fév 2013 21:17

Une raison qui peut expliquer une faible production dans la haie de noisetiers : comme déjà dit, la pollinisation est essentiellement faite par le vent, le noisetier fleurit dans l'hiver (en ce moment), à une époque où les insectes pollinisateurs sont peut actifs et de toute façon la fleur femelle est très petite et ne fait pas de nectar.
Si les noisetiers sont en bosquets, et qu'il y a quelques jours de beau temps sans grand vent, les fleurs femelles ont de grandes chances d'être atteintes par un nuage de pollen lâché par les fleurs mâles (celles qui sont groupées en chatons).
Si les noisetiers sont en haie, il faudra en plus qu'il n'y ait pas de vent du tout, ou un tout léger et dans le sens de la haie, pour que des fleurs femelles soient fécondées. S'il y a un peu de vent perpendiculaire à la haie ça ne marche pas.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 23:36

Exactement Aimelle,

et si la haie a été faite comme un coupe vent alors la force du vent est dans la mauvaise direction pour la pollinisation.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par caribourhonealpes » 21 Fév 2013 19:42

bonjour,

et merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides

C'est tout a fait possible qu'il y ai un gang d'écureuil vorace dans le coin ! :)

le sens du vent dominant est parallele a la haie " nord sud " et suis le chemin

c'est tres certainement la meme espece de noisetier tout le long je planterai donc d'autre varieté dans le sens du vent

je suis dans un creux "oui et non" la forme du terrain forme un peu une cuvette en effet mais je suis a 600 metre et le sommet de la colline est a 630 m "photo présentation"

en tout cas merci encore pour vos réponses nombreuses et rapides ,alors que je viens de me rendre compte que j'avais pas dit s'il vous plait

Je planterai donc des especes differentes dans le sens du vent (apres avoir verifier que cet endroit n'est pas une zone trop froide) :super:
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 21 Fév 2013 19:52

Au plaisir !

Je reviens tout juste de regarder ton blog - quelle courage !

Image

Bonne continuation. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par geispe » 21 Fév 2013 22:16

C'est tout a fait possible qu'il y ai un gang d'écureuil vorace dans le coin !

mais dans ce cas tu as quand même production de noisettes visibles sur le noisetier, sauf qu'elle disparaissent juste avant ou au moment de leur maturité...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par caribourhonealpes » 24 Fév 2013 20:02

Merci Geispe ,

Cependant je plaisantait avec mon gang d'écureuils :) ,j'ai bien vu 2/3 noisette mais pour le coup vraiment 2/3 d'ou ma question

Merci hardworkinghippies ,

Je suis moi aussi allez fureter sur ton blog et ce jardin et ta cave me font rêver beau travail de design !

a bientot
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: haie de noisetier qui donne rien ??

Message par hardworkinghippy » 24 Fév 2013 20:12

Merci Caribou !
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron