LA QUESTION : Par quoi commencer ?

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 24 Fév 2013 19:52

Bonjour a tous ,

Encouragé par vos nombreuses réponses dans mon précédant post, je me décide a poser une autre question.

Bonjour à tous,

Alors,voilà question bête ,mais néanmoins utile a tous les nouveaux (je pense)

Ne me répondez pas "posséder un terrain ou commencer sur le pas de sa porte" svp :mrgreen: .

Me concernant j'ai un petit bout de terrain " et bientôt 1,6 ha de plus j'espère" et quelque notion de jardinage (mon père est paysagiste) sur lequel il y a 5/6 pommiers, sureau, mure, un (prunier/mirabelle ? ) perdu dans les ronces. Toujours me concernant le terrain que je vais acquérir est vallonée "sud sud ouest je crois" et est alimenté par 3 sources dont une qui donne directement dans une boutasse "réservoir maçonnée en pierre " donc des endroits très humides "cuvette" et d'autres un peu plus sec "haut"

MAIS ,car il y en a toujours un je lis ici et là qu'il faut expérimenter donc commencer petit " pas de la porte" et je lis aussi que c'est mieux de planifier le site ,car une fois planté certain arbre ou bâtiments sont indéplaçale "contradiction" d'ou ma question :

Par ou/quoi commencer ? SVP

terrain vu de dessus
vue aerienne.jpg
vue aerienne.jpg (95.49 Kio) Consulté 14034 fois

et en panoramique pour donner une idée du relief
vue panoramique.jpg
vue panoramique.jpg (88.64 Kio) Consulté 14034 fois

Ici tout a droite ma haie de noisetiers pour ceux qui m'on répondu précédemment ;-)
Merci d'avance pour vos réponse
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par satya » 24 Fév 2013 22:07

par quoi te sent tu attiré ???

un jardin ,des animaux , un beau gason bien raz , une piste de bowling ???

je ne repond pas :"posséder un terrain ou commencer sur le pas de sa porte" svp .

mais pour t'aider ,il faut au moins que tu nous donnes une direction.

combien de temps veut/peut tu passé a l'amenagement du lieu

quel en est le but ,ce faire plaisir ,s'autosuffire ,acceuillir des gens ??

je te conseillerai de commencer par un petit bout de jardin ,pour une premiere approche avec les plantes.
et des poules pour quelque oeufs ,et la distraction que ça apporte.

mais il faut que tu fasse selon tes gouts et envies

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 25 Fév 2013 20:00

le début d'un design en permaculture commence par deux choses :
1. oublie-tout et rêves ! prend le temps qu'il te faut, puis redescend sur terre et racontes-toi ce que tu as rêvé.... est-ce que si ce rêve se réalisait tu serais heureux ?
si oui, cela te donnera une direction à suivre

2. quels sont tes besoins ? de quoi as-tu besoin pour vivre ? pour t'épanouir ? pour être heureux ?

Sur un plan plus concret :
- est-ce que tu habites sur le terrain ? tu comptes y habiter ? tu habites à côté ? ça restera un bout de terrain non habité ?
- est-ce que tu veux jardiner ? potager ? arbres fruitiers ?
- production personnelle ? commerciale ? pour partager avec amis et famille ? juste pour le plaisir de jardiner ?
- est-ce que tu as/veux des animaux ? lesquels ? dans quel but ?
- envisages-tu des activités sur ce terrain sur le long terme ? moyen ? court ?
moilamain
 

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 27 Fév 2013 12:00

bonjour,
Merci pour vos réponses ,

Pour suivre les conseils de moilamain

j'ai rêvé que :

- nous vivions plus sainement et sereinement ma famille et moi
- fabriquer des meubles et divers objets en bois
- je me balladais dans un petit chemin au milieu d'arbre frutiers arbuste et fleurs et que je remplissais un panier
- d' un étang a poisson avec un petit pont en bois et un banc sur lequel je pourrais pêcher
- me ballader avec ma brouette pour donner amanger au divers animaux "poupoule, lapins,chien ,chat et pourquoi pas des chevres et un cheval
- un endroit pour faire l'amour au milieu des fleurs "idée de ma femme :coeur: "
- piscine naturelle étang de baignade
- construire un four a pain
- plante aromatique sous la fenetre et quelque une dans la serre + quelque exotique si elles tiennent " fruit de la passion :gene2: "
- un étandage protegé
- un coin jeux balancoire etc pour mes enfants " une fille et une autre qui arrive dans quelques semaine "
- produire tout ou partie de la nourriture familiale
- j'avoue que la voie paysanne se fait de plus en plus forte dans ma tete

moilamain a écrit :
2. quels sont tes besoins ? de quoi as-tu besoin pour vivre ? pour t'épanouir ? pour être heureux ?



Sur un plan plus concret :
- est-ce que tu habites sur le terrain ? tu comptes y habiter ? tu habites à côté ? ça restera un bout de terrain non habité ?
- est-ce que tu veux jardiner ? potager ? arbres fruitiers ?
- production personnelle ? commerciale ? pour partager avec amis et famille ? juste pour le plaisir de jardiner ?
- est-ce que tu as/veux des animaux ? lesquels ? dans quel but ?
- envisages-tu des activités sur ce terrain sur le long terme ? moyen ? court ?


redescente sur terre :D ,

- Je n'habite pas sur le terrain (pour le moment) je compte y habiter quand nous aurons terminé l'extension de la maison qui est dessus
- Oui oui et il y a déja quelque frutiers mais en planter d'autre oui
- Je souhaiterais d'abord produire un peu pour soulager la facture et manger mieux puis suffisament pour nourrir ma famille et pourquoi pas ensuite (2/5 ans) vendre "rêve"
- Je veux des animaux oui des petit dans un premier temps et pourquoi pas des plus gros ensuite "mon pere a conduit des calèches"
- sur le court terme (cet année) je pense déja construire l'extension donc peu de temps pour le jardin 1ou 2 jour semaine max sachant que après lecture de vos message je vois petit petit
-sur le moyen terme je m'installe la bas (fin 2014 début 2015 )j'imagine un peu plus grand par exemple englober les fruitiers dans mon ensemble et quelque poupoules, lapinou ainsi que restauration de la boutasse
-sur le long terme produire la nourriture familiale et peu etre plus faut que ça chemine dans ma tete et que j'apprenne encore et encore!!

en tout cas je me rend compte que une fois a l'écris et qu'on se pose les bonnes question c'est plus clair donc MERCI d'avoir poser les bonnes question

- donc pour commencer peu etre planter quelques haie et faire une ou deux buttes ou pas ?
- 2 jours par semaine est ce suffisant pour l'entretien d'un petit bout de jardin ou je peu choisir des plantes avec tres peu d'entretien ?
- est ce que je planne completement sachant les conaissances que j'ai " a savoir très peu "

voila j'ai mille autre question mais on verra bien ce que vous dites de ça déja :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponse
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 28 Fév 2013 23:17

ok

je te suggère ceci comme priorité pour cette première année :
- finir la maison, pour avoir un lieu confortable et reposant qui permette dignement de puvoir se reposer. Chose qui sera bien utile quand tu attaquera le reste des aménagements
- potager du fainéant la première année (peut être fait en parallèle à la maison)
- une cuve d'eau

si tu as le temps
- quelques poules, à condition que : il y ai de quoi les loger, une cabane déjà faite ou pouvant être faite rapidement, du grain, de l'eau, un bout de terrain clos ou non

Pour le potager, plutôt que de t'éreinter à faire des buttes (utiles au printemps ou en hiver pour le réchauffement du sol, mais là, vu que tu n'as pas le temps, le potager sera estival), achète de la paille, 5-6 ballots, et étale ça très épais (30 cm) sur le sol du potager, fait en sorte que ça écrase la végétation en place.
Fais-le rapidement, tant que le sol est encore humide.
Les semis : arranges-toi avec un ami ou un voisin, pour qu'il te fasse des semis en godet de courgette tomate, potiron, salade (ou achètes-les au marché, ou fais-les toi-même si tu as le temps)
Tu repiquera tout ça en écartant la paille, la pelouse sera encore présente dessous, décape-là à la houe, ameublie un peu le sol, repique ton plant et ramène la paille autour.
Tu n'aura plus rien à faire d'autres que de récolter.
L'épaisseur de paille fera que l'humidité du sol restera.
Sonde de temps en temps pour voir si ça reste frais. Si c'est tout sec, il faudra arroser un peu pour aider la croissance.
Pour éviter l'évaporation, il faut mettre de la paille sur les chemin aussi. En fait y'a pas vraiment de chemin et de plate-bande cultivé, c'est une grande surface de paille avec des trucs repiqué dedans.

L'avantage de cette méthode, c'est qu'à la fin de la saison, sous la paille, la terre sera belle et meuble. Tu pourras faire plus facilement tes buttes si tu veux en faire. Y'aura juste à déplacer la paille, faire les buttes, et remettre la paille.


Ce que je te propose est une solution qui te laissera bcp de temps normalement. Tu aura donc le loisir de réfléchir à la mise en place du reste.
Quelle gueule pour le potager, où mettre les poules et les autres animaux, la réserve d'eau, la mare, les haies, la piscine...

Un principe pour aménagement par petit pas, c'est de commencer par le plus vitale (première chose à faire en permaculture : répondre au besoin), par ce qui apportera le plus de facilité dans la suite, par ce qui enlève le plus de poids au moral.
C'est de faire ces premières choses, de telles sortes qu'elles ne puissent pas devenir de frein pour la suite, qu'elles ne puissent pas limiter l'aménagement d'un autre truc....
Dans la conception (seconde chose à faire en permaculture : planifier) ou la mise en place d'un élément (potager, poulailler, chemin, haie, four à pain...) toujours penser à l'évolution futur à court, moyen et long terme et se demander :
Est-ce que cet aménagement (mettre le potager dans ce coin-là) va :
- apporter un bénéfice immédiat ? à moyen terme ? à long terme ?
- empêcher un autre élément d'être installer ?
- est pratique dans son utilisation ?
- est-ce que les besoins (eau, attention, graine ou plant, outil, protection...) de l'élément (le potager) vont pouvoir être satisfait ? par qui ? par quoi ? combien de boulot ça va me demander ? est-ce que je peux pas trouver un autre moyen qui permettrait de combler ces besoins de manière plus automatique ? (cuve d'eau en hauteur avec tuyau et vanne dans le potager, plutôt que robinet de la maison et arrosoir)
- est-ce que tout ce que produit l'élément (résidu de récolte, récolte, épluchure, mauvaises herbes...) pourra être utilisé, par moi ou par un autre élément (poule), recyclé ou transformé, gardé de côté pour un usage futur... ?
- etc.

avant de se poser ces questions et avant de planifier, il faut que tu aies ta liste des éléments que tu souhaites. Ces éléments, tu les as perçu dans ton rêve et indiqué lors de ta descente sur terre : fabrique de meuble en bois (atelier), bois, potager, piscine naturelle, verger fruitier, fleurs (prairies fleuries ? massif floraux ?), étang à poisson, pont de bois, banc, poule, lapin, chien, chat, chèvre, cheval (ce qui implique donc, abri pour chacun d'eux et enclos pour chacun d'eux), four à pain, espace intime dans la nature, aromatique sous la fenêtre, serre, plante exotique, coin jeu enfant...)

et ensuite filtre éthique :
- est-ce que je prend soin de moi en faisant ça ? est-ce que je me respecte ?
- est-ce que je prend soin de tout ce qui est vivant et qui m'entoure ?


Pour les haies, au moment où tu as arrêté ta décision de savoir où les placer, tu peux d'ores-et-déjà commencer à préparer le sol en étalant du mulch.
Idem aux emplacement où tu souhaite mettre des fruitiers ou des plantes.
Le mulch peut être le foin de la prairie si tu la fauches.

Je te suggère aussi de piquer des boutures de tout et n'importe quoi chez les mais, les voisins, et de mettre ça en terre dans un endroit que tu auras réservé à cela, à l'ombre. Tu transplanteras tout ça au moment où tu aura défini et préparé les emplacement définitifs. Tu peux aussi planter les boutures en place...
Dans tous les ces, tu perds rien à couper des bouts de branche pour les enfoncer dans ton terrain. Tant que ça reste jeune, tu peux supprimer, déplacer à volonté sans que ça te coûte.
Idem pour les noyaux et pépins, jette tout ça sur un tas de compost, y'aura sûrement des trucs qui vont germer, ça te fera des plantes, t'en fais ce que tu veux ensuite...


Voilà pour des propositions minimalistes, mais j'imagine qu'avec un père paysagiste, tu dois avoir moyen de trouver facilement des matériaux de paillage ou de préparation de plantation...
Je crois comprendre que tu autoconstruis l’agrandissement de la maison ?
si oui, les propositions minimalistes sont les plus indiquées, car l'autoconstruction, ça prend bcp plus de temps qu'on ne l'imagine.
moilamain
 

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par satya » 28 Fév 2013 23:54

moilamain a écrit :Pour les haies, au moment où tu as arrêté ta décision de savoir où les placer, tu peux d'ores-et-déjà commencer à préparer le sol en étalant du mulch.
Idem aux emplacement où tu souhaite mettre des fruitiers ou des plantes.
Le mulch peut être le foin de la prairie si tu la fauches.


tu peut aussi ,pour preparer le terrain en vu de plantations, faire des pomme de terres sous carton ou mulch.
tu auras un double effet, si toute fois vous etes des mangeurs de patates .

merci moilamain pour ce ptit texte bien ficellé !

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 02 Mars 2013 21:33

merci alex ,satya ,moilamain pour vos réponses


-j'adore l'idée du potager du fainéant
-Il me reste une quinzaine de botte de l'isolation du toi donc banco
- cuve d'eau je l'ai 1m 3
- les semis je vais m'en occuper tout de suite
- les poules on verra si je peut cet année

moilamain ton message est génial et je pense utilisable par le plus grand nombre "surtout pour les débutants comme moi"
merci beaucoup pour le temps que tu a pu y consacré " je pense sincerement l'imprimer " :merci:

Merci aussi a toi satya pour l'idée des patates je suis carrément conquis par l'idée "moi et les patates une grande histoire !!!"
je pensait aussi a des topinambours dans un coin

et merci a toi alex pour tes conseils et encouragements

pour conclure :super: :merci:
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par moilamain » 02 Mars 2013 22:13

les topinambours, vu que c'est des vivaces qui repoussent tout le temps et dont on ne touche pas les tiges fanées en hiver jusqu'à la récolte, il est judicieux de s'en servir comme haie brise-vent au potager (mini brise vent)
un petit arc de cercle de topi orienté dans le vent, et au milieu tu peux y mettre des cultures plus sensibles (culture qui craignent le vent ou culture qui craignent la sécheresse, vu que le vent assèche) Dans tous les cas, topi du côté du vent dominant, ça parait être un bon placement

Pour les poules, vois si tu peux leur fournir un habitat précaire (uniquement pour l'été) ou isolé (pourra servir l'hiver). Il faut les protéger de la pluie, du froid et du vent.
Il leur faut aussi de l'ombre fraîche, c'est-à-dire l'ombre d'un arbre et non l'ombre d'une grange en plein cagnard...
Les poules ont besoin d'eau propre tous les jours, elles souillent très rapidement l'eau de leur gamelle. Si c'est le cas, c'est une eau très riche en nutriment qui doit être utilisé au potager.
Sinon, il existe des distributeur d'eau pour poule (commerce ou bricolage =https://www.google.fr/search?q=abreuvoir+%C3%A0+poule&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LFoyUZmhFs2QhQe11oD4Dg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1280&bih=660)
Il leur faudra du grain pour qu'elles pondent régulièrement. 1 coq nique avec 8 poules. Si y'a 2 fois moins de poule, le coq les niquera 2 fois plus...stressant pour les poulettes ! à la maison y'en a une sur les 4 qui se fait déchiqueter le dos par le coq...
Evite le libre parcours dans le potager plein de paille, elles y mettraient un sacré bocard.

Si y'a pas de renard dans le coin, ou si tu as un chien dont la niche est face au poulailler (et qui ne croque pas les poules, et ui n'est pas vieux, sourd, aveugle et cul-de-jatte) alors pas grande nécessité d'ouvrir/fermer le poulailler matin et soir...
moilamain
 

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par alix » 03 Mars 2013 11:12

moilamain a écrit :les topinambours, vu que c'est des vivaces qui repoussent tout le temps et dont on ne touche pas les tiges fanées en hiver jusqu'à la récolte, il est judicieux de s'en servir comme haie brise-vent au potager (mini brise vent)
un petit arc de cercle de topi orienté dans le vent, et au milieu tu peux y mettre des cultures plus sensibles (culture qui craignent le vent ou culture qui craignent la sécheresse, vu que le vent assèche) Dans tous les cas, topi du côté du vent dominant, ça parait être un bon placement.

protéger du vent avec des pailles de topinambour , c'est aussi illusoir que se protéger du soleil avec son doigt, quand les pailles sont mures c'est à dire défoliées , elles sont fragiles et s'enchevêtrent et se cassent et c'est un joli bordel surtout les années humides. d'ailleur nos ancètres les recoltaient .Non le topinambour n'est pas une vivace , mais il reste toujours assez de tubercules pour qu'elles repoussent, mais ce n'est pas sans conséquence car cela épuise le sol.

moilamain a écrit :Si y'a pas de renard dans le coin, ou si tu as un chien dont la niche est face au poulailler (et qui ne croque pas les poules, et ui n'est pas vieux, sourd, aveugle et cul-de-jatte) alors pas grande nécessité d'ouvrir/fermer le poulailler matin et soir...

j'ai des dizaines d'exemple qui démentent cela , le renard est assez discret et filou pour cueillir des poules au nez et à la barbe d'un chien attaché, le renard l'hiver passe tous les soirs à proximité des poulaillers , étang , poubelles etc et le jour ou on oublie et qu'il a faim et bien il se sert
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 18 Mars 2013 19:32

Salut ,
et merci alix pour ton point de vue

ducoup je me suis un peu bouger le c..
et j'ai vu petit tres petit ! 15/20 m ²
j'ai préparer mon potager de faignasse
je me suis servi de la paille qui me restait pour le sol j'ai mis entre 25 et 30 cm.
les branches en travers c'est pour pas que ça s'envole trop.
on voit le tuyau qui vient de ma cuve recupe eau de pluie plus haut mais bon j'avait pas de quoi arroser "vide " mais le lendemain il a plu et j'ai reconnecter la cuve au cheneau .
jardin.jpg
jardin.jpg (493.94 Kio) Consulté 13583 fois

on voit sur la tofo qu'il y a plein de caillasse a droite " vestige de la maison ecroulé " que j'ai déplacer ici pour faire un piege a chaleur j'ai bon ??
Sachant que le sud est a gauche sur la photo et nord a droite et que le vent dominant vient du nord !!
Les caillasses serviront d'accumulateur et la difference de niveau ainsi que la haie de sureau protegeront du vent .
Je croit que "l'arbre" qui est retenu avec une planche est un prunier ,mais sans les feuilles.. ??
En plus pour le fun j'ai fait un petit chemin en pierre qui feront accu et aussi parce que c'était des rocher énorme et super lourd et qu'ils était sur place.
qu'est ce que vous en penser ?
Et est ce que quequ'un sais si ça marche les cheveux humain pour éloigner les biche/sanglier ??

Merci d'avanc pour le temps consacré a me lire
@+
caribou
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 20:28

Et est ce que quequ'un sais si ça marche les cheveux humain pour éloigner les biche/sanglier ??

Je n'ai jamais essayé pour les gros gibier, mais je dirais que de vieilles bottes serait plus efficace. Depuis que nous avons commencé à les servir il y a quelques années, nous avons rarement eu des prédateurs dans le poulailler. Avant, nous avons souvent eu des martres et les hérissons et un choc terrible le matin ! :pleur4:

Image

D'autres ont essayé, avec un effort bien médiatisé l'année dernier par une commune française.

...la mairie de Foix (Ariège) ... a même tenté de déposer tout autour des terrains des monceaux de cheveux humains récoltés dans les salons de coiffure, pour dissuader les bêtes, à l’odorat fort développé. En vain.

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 179877.php
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par hardworkinghippy » 18 Mars 2013 21:07

j'ai préparer mon potager de faignasse

J'adore !! ::d

Bon début !

Je te recommande de mettre plus de poteaux de clôture et des supports en bois sur le côté sud pour niveler la terrasse et ne pas perdre la paille.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 21 Mars 2013 21:34

Salut,

merci pour tes conseils

et content de te faire marrer !

je prend note pour les poteaux coté sud ,coté nord je pensait en mettre ne serait ce que pour retenir les rochers qui sont en équilibre précaire !
et peu etre faire courir la ronce sur le barbelé ça fera office de grillage ?? sinon grillage !

sinon j'ai reçu des graines que j'avait commandé chez kokopelli : sur les conseil de moilamain j'ai pris :courge,cougette,tomate,salade "a couper"+ a mon initiative haricot a rame ,maïs a éclater et en cadeau j'ai eu du/de la quinoa .

je vais lancer des semis sous chassi sous peu , peu etre en retard mais bon c'est une premiere !

des conseils pour la terre a semis j'avoue que la terre a semis de fertiligene ed chez jardimachin m'inspire pas du tout ?
Puis je envisager de récuperer de lhumus en foret de feuillu ?
merci d'avance
@+
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par togeng » 22 Mars 2013 15:24

et en bon mammifere pensons a marqué le territoire par notre urine, si ça n arrette pas les predateurs affames , ça les fait reflechir a 2 fois et peut etre hopefully se tourné vers une autre victime..truc de vieux s il en ai.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 22 Mars 2013 19:04

Salut,

Pourquoi pas ça vaut le coup d'essayer en plus ça coute rien !!! ::d
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par disundi » 23 Juil 2013 21:22

Je viens de me joindre au forum et viens de voir ton post avec la carte de ta propriété.
Je présume que les deux bâtiments sont ta maison future ainsi qu'une dépendance …
Voici mes suggestions et questions …

- La direction géographique la maison fait face au sud-ouest, correct ?

- Peux-tu faire le contour exact de ta propriété ?

- La deuxième photo a été prise d'où sur le terrain (en bas au centre) ? Auquel cas les deux arbres au centre se trouvent presque au plus profond de ta propriété, c'est bien ça ?

- La ligne des arbres à gauche semblent cacher la route qui encercle presque intégralement ton lieu , correct ?

_Est-ce que cet espèce de croissant de lune gris marron en haut entre les arbres et la route(Nord Nord-Ouest) est un amas de rocher ou autre chose ?

Oui bien sûr qu'il faut commencer par terminer ta maison pour pouvoir y vivre le plus tôt possible.

- As-tu un ruisseau qui court sur ta propriété (au fond entre le versant gauche et droit) ?

- Si on regarde ta photo aérienne on voit des lignes qui ressemblent à ce qu'on appelle des "gouttières", c'est à dire des creux dans ton terrain vers lesquels l'eau va s'écouler(ou bien sont-ce des clotures, seulement?). Selon Geoff Lawton il faut aussi faire en sorte de capturer l'eau sur ton terrain afin de pouvoir y nourrir toutes tes plantes et arbres dans le futur, et ce même en cas de sécheresse dès que possible, cela te permettrait d'accélérer ton implantation car la végétation y pousserait bien plus vite. Il serait donc bon de les exploiter pour capturer l'eau et en faire des retenues du style petites mares (où tu pourrais élever du poisson). Des rigoles transversales par rapport à ces lignes permettraient une connection entre les rigoles (permettant le morcellement de ta propriété en différentes petites parcelles que tu pourrais transformer en bocage (et faire différentes cultures).

J'ai entendu dire qu'autrefois pour délimiter le territoire, les femmes allaient déposer leurs menstrues (règles) aux coins de la propriété pour en marquer le terrain. L'urine humaine aussi, vous pouvez donc vous atteler à la prépa de bouteilles de vos liquides corporels et à les vider tout le long de la propriété (je ne sais pas si cela fonctionne) lol.

… voici pour commencer

Super l'isolation toit en paille!!!!

Vous en êtes où depuis les derniers posts ?

Didier
"You can solve all the world's problems in a garden" / "On peut résoudre tous les problèmes du monde dans un jardin" Geoff Lawton
Avatar de l’utilisateur
disundi
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Juil 2013 21:55
Localisation : Charente-Maritime (17)

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 09 Août 2013 10:55

Salut Disundi

et bienvenu sur le forum dsl j'était assez occupé ces derniers temps je ne suis donc pas venu sur le forum

Alors les deux batiment sont en fait une maison et la dépendance c'est un marabou militaire qui a été démonté depuis.

La maison est en effet orienté sud-ouest.
mon terrain c'est a peu près tout ce qui a sur la photo autour de la maison ,le chemin servant de limite.

La photo a été prise depuis le virage dans le chemin les deux arbres sont pas au plus bas mais plutôt au milieu.

a gauche de la photo ce sont que des forets il n'y a pas de route par contre il y a un chemin qui passe sur la moitié du contour du terrain et qui s'enfonce dans les bois

Le croissant de lune grisâtre c'est une source

Il n'y a pas de ruisseau mais deux/trois petit court d'eau alimenté par des sources qu'on devine sur la partie basse de la photo et qui forme un Y tourné a 90 ° sur la droite

Quand a la maison on en est aux finitions interieur platrerie plomberie

Benoit
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par disundi » 11 Août 2013 10:27

Salut Benoît,

La source (le croissant de lune en haut au centre de la photo) elle court aussi en ce moment, en plein été ?
On dirait qu'elle fuit vert la gauche en direction du bois. Si cette source donne tout le temps il faudrait essayer d'en capturer la production pour alimenter ton propre terrain en créant des canaux qui parcourent la partie supérieure ton terrain (Geoff Lawton / Bill Mollison).
Idem pour la partie basse de la propriété

Plus besoin d'arroser.

Didier
"You can solve all the world's problems in a garden" / "On peut résoudre tous les problèmes du monde dans un jardin" Geoff Lawton
Avatar de l’utilisateur
disundi
 
Message(s) : 6
Inscription : 22 Juil 2013 21:55
Localisation : Charente-Maritime (17)

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par caribourhonealpes » 11 Août 2013 20:56

Pour etre franc de l'eau sur ce terrain c'est pas ce qui manque la " source en question" est plutôt une résurgence issu de la fracturation de la roche et elle donne aussi en été mais un filet plus petit que le petit doigt ( et ça dépend de l'été ) cet été elle donne bien .
par contre sur la partie basse de la photo et donc du terrain là il y a 2 source qui donne bien toute l'année et je réfléchi a un moyen de les capter et aussi d'utiliser les 30 metre de déniveler pour fabriquer du jus avec une turbine , enfin "je " mon pote ingénieur y réfléchi pour moi :hehe: .

Mais comme l'a dit plus haut un membre du forum je commence petit et estivale pour le jardin et je m'occupe de la maison en priorité !

mais tout les conseils sur l'amenagement de ce terrain sont les bienvenu merci de tout l'interet porté

Benoit
:merci:
caribourhonealpes
 
Message(s) : 21
Inscription : 18 Jan 2013 15:09
Localisation : Villeurbanne

Re: LA QUESTION : Par quoi commencer ?

Message par CommandantBOD » 08 Sep 2013 13:24

Bonjour,
Moi j'ai un jardinet de 10m sur 25m environ, je suis exposé plein sud mais ensoleillé seulement de 12H00 à 20H00 à cause d'un grand mur voisin à la noix de plus de 5 m de haut. Le traain est engazonné totalement pour l'instant avec un mirabellier excentré devant la terrasse et un chêne qui grandit doucement (5m) centralement au fond du jardin.
Je voudrais un jardin pour acquérir une certaine auto-suffisance en fruits et légumes tout au long de l'année. Je voudrais aussi une certaine esthétique (graphisme, couleurs vives et fleurs).

A l'énoncé de mon problème, voyez-vous des solutions pour moi ? ::d
CommandantBOD
 
Message(s) : 3
Inscription : 24 Août 2013 12:50

Suivant

Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)