Compostage

J'ai tout à apprendre mais cela ne me fait pas peur - allez-y - posez vos questions sur la Permaculture ici

Compostage

Message par florian » 09 Mars 2013 19:11

Bonjour à tous,

Novice en permaculture, j'ai des problèmes avec la création de mon compost.
Nous avons une bande de jardin derrière notre immeuble (environ 20m2) et souhaitons mettre en place un jardin en permaculture.
Nous avons créé un premier composteur au début de l'hiver, vite plein car trop petit.
Malheureusement, les déchets que nous avons placés ne se sont pas bien compostés.
Il y a peu de vers et la matière ne s'est pas vraiment décomposée.
Voila ce que nous mettons dans le compost : des déchets de cuisine (assez peu même si nous consommons beaucoup de légumes),
et surtout, la litière de nos 3 chats (une litière végétale compostable) et la litière de nos 2 cochons d'indes (des copeaux de chanvre).
Apparemment, il y aurait un déséquilibre en déchets verts mais nous n'avons pas facilement accès à ce type de déchets (le jardin actuel ne comportant pas beaucoup de plantes à composter).
Par ailleurs, j'aimerai ne pas être obligé de jeter à la poubelle les litières, cela me semble contraire aux principes de permaculture (tout recycler, ne rien jeter).

Merci pour vos réponses,

Florian
florian
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mars 2012 09:12

Re: Compostage

Message par khumlee » 09 Mars 2013 20:14

Florian,
Plusieurs chose, nous sortons de l"hiver et le compostage pendant cette période est au ralenti dans la plus par des petits composteurs ménager. D'autre part il n'est pas forcement intéressant de composter tout les "déchets", les litières sauf très chargé sont très bien a utiliser en mulch ou paillage, car riche en carbone, meme si les excrements favoriseront leur décomposition, ça met du temps a se décomposer.
En générale pour simplifier les chose les composteur ménager se transforme en vermicomposteur car pas assez de volume pour chauffer et les apports sont fractionnés ce qui ne permet pas la chauffe non plus. Je te conseil donc d'équilibrer donc la ration alimentaire que tu donnes a ton composteur en te disant que tu nourris des vers.
Le plus pratique et ma foi bien efficace un part en volume de déchet de cuisine (dit vert) et une part de déchets sec (dit brun) soit pour toi ta litiere des chat, car le chanvre je ne connais pas. Penses aussi a bien arroser c'est souvant trop sec tous ça.
Bon rééquilibrage
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Compostage

Message par satya » 09 Mars 2013 20:19

oui j'imagine que la litiere des cochons d'inde doit faire un bon paillage et ne doit pas sentir ????
pour la litiere du chat ,j'oserais pas en mettre par ce que si il faut mettre les mains dedans , la merde de chat qui colle aux doigt ,ya mieux .
ou alors les separer et les mettre de coté ,au compost et utilisé uniquement la litiere.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Compostage

Message par autrevie3 » 10 Mars 2013 00:18

de mon point de vus,continu d'entasser,évite qu'il pleuve dessus,quand les températures seront bonnes (au printemps) et que tu aura plein d'ortie voir des fleurs de sureaux y aura plus qu'a en larder le tas et arroser au purin d'ortie/consoudes...ca chauffera,sinon rajoute du vert...y aura plus qu"'a touiller quelques jours apres...ensuite c'est qu'une question de temps...
le fiente de chat c'est pas fun...j'ai la phobie de la toxoplasmose même si je serais jamais enceinte.
autrevie3
 

Re: Compostage

Message par tornadette » 11 Mars 2013 14:46

Pareil, les excrément de chat c'est quand même contaminé avec pas mal de choses et pas que la toxo ! bon si tu veut faire pousser des fleurs pourquoi pas mais sur les légumes je mettrais pas.

La litière du cochon d'inde c'es bien pour pailler.

C'est sur ça doit faire beaucoup de sec tout ça et ça aura du al à composter.

Par contre ça fiat court quand même comme délais pour dire que ça ne se décompose pas. En général il faut 1 an pour juger.
Un conseil aussi : met 2 composteur. Quand le premier est plein tu le laisse mûrir et tu remplit le second. Quand le deuxième est plein tu laisse mûrir et tu vide le premier pour l'utiliser.

Quand tu vide tu peut aussi tamiser et remettre que qui n'est pas composté dans le composteur en remplissage.

Aussi : j'ai vue des composteurs avec un fond :mdr3: les bestioles ne risquent pas de rentrer là dedans !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Compostage

Message par dt26 » 19 Mars 2013 22:41

florian a écrit :Novice en permaculture, j'ai des problèmes avec la création de mon compost.
Florian

Dans le principe de la permaculture, le compost n'entre pas en jeu.

Maintenant il est vrai, que de composter tout ce qui peut l'être et une bonne chose ! C'est un recyclage naturel qui est rendu à la terre. :D
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000

Re: Compostage

Message par Khristophoros » 13 Mai 2013 18:31

Bonjour, je suis nouveaux en permaculture, mais je crois avoir une solution assez pratique a te proposer.

La digestion anaerobic.

Ce sont des bacteries qui mange les matieres organique.

Tu prend un bidon d eau, tu y met les affaires a digerer, et 40 jours plus tard a 35 degres, tu obtient un lisier riche en azote.

Sa produit du methane et du co2 en majorite, donc limite go google pour recuperer tout sa.

Sa sentiras surement mauvaisdurant la digestion, mais d apres des experience d autre personne, le produit fini n est pas odorant
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26


Retour vers Le coin des débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron