Page 1 sur 1

Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 24 Jan 2014 02:24
par Raymonde+1
Bonjour,
nous sommes, au moins 2, à comprendre récemment les vibrations de la terre, les différentes énergies et aimerions en savoir plus, nous former à être plus réceptifs, notamment avec les baguettes. Nous sommes dépités de voir qu’à ce sujet, il y a parfois des entourloupeurs. Et puis, des prix souvent élevés, alors que nous serions plus du genre à pratiquer le troc.
On nous a donc orienté vers vous et les permaculteurs du site permaculture.fr pour voir avec vous si y’en a d’autres qui seraient intéressés pour se former, et si, comme Guy, d’autres ayant ce savoir seraient prêts à le partager (avec troc, échange à proposer par exemple).
Je vous remercie par avance de faire passer le message autour de vous.
Bien à vous
Stéphanie

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 24 Jan 2014 14:52
par mathildea
A Chambéry il y a une asso de radhiestésie, le président est un vieux monsieur très sympa qui est venu chercher l'eau chez nous en échange d'un bon repas de légumes, peut-être si tu prends contact avec lui il saura te mettre sur le chemin pour rencontrer un-e- de ses confrère-soeur. Dans le cadre associatif ils font des formations un mercredi par mois et ça coûte je crois 20 euros par trimestre, ça reste accessible, je suppose qu'il doit y en avoir dans plusieurs endroits...

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 26 Jan 2014 18:53
par Isilmaya
c'est quelque chose qui m'intéresse également, j'ai commencer à apprendre seule car comme vous je n'ai trouver que des "formations" hors de prix proposer bien souvent par des "charlatans"
je serai ravie d'échanger et partager avec vous le peu que je connais :)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 05 Fév 2014 07:33
par Raymonde+1
Bonjour,

merci pour ces réponses, j'espère que d'autres viendront pour former des groupes...peut être par région si on est assez,4,5...
Pour la personne sur Chambéry, aurais tu un contact, un nom, un tél? Merci par avance.
Précision: je suis dans le Sud Est.
Bonne journée, pluvieuse ici! (ce qui m'énerve est de ne pas savoir comment stocker toute cette eau-manque de contenant, bidons, de place....)
Raymonde

radiesthésie MAGNETISEUR dont de soit

Message Publié : 17 Juin 2015 21:20
par annesse
63700 BONJOUR.Nous sommes 2 agriculteurs éleveur a travailler sur la mémé exploitation.on peut soigner les personnes et animaux.on peu expliquer des problèmes de radiesthésiste pendule baguettes.etc contactez moi c'est gratuits....

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 18 Juin 2015 10:09
par aghuk
Mon pere a fait faire venir les 3/4 sourciers du village avant de faire creuser un forage.
Ils avaient pas tous la même technique mais on pouvait recouper leur ressenti à 75%

Du coup on s est rendu compte que nous pouvions aussi trouver l'eau.
D'ailleurs je crois que la techniques des 2 L metalliques fonctionnent quasiment avec tout le monde mais elle n'est pas pratique.
En tout cas, je me suis beaucoup amusé a explorer le truc tout seul.
j'ai fait des tests de devinationa vec des cartes peu concluants.
Le truc le plus troublant c'est que mon pendule bouge sur des plans (en tout cas en presence de la personne connaissant le terrain).

Si vous cherchez de l'eau, envoyez moi un plan et je vous donnerez l' avis de mon pendule.
(je ne sais pas si ca marche sans rencontrer/connaitre les personnes)
Il faut plusieurs avis et les aggreger.

J avais bien aimé le bouquin du pere Rocard sur le sujet. Pas l'ex premier ministre mais le pere de celui ci.
assez didactique. Doit pouvoir se trouver sur ebay/priceminister.

Le plus duir c est pas de trouver l'eau....c est de faire le puit !

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 18 Juin 2015 12:08
par 0tyugh
Pour tout ce qui du ressort assez... Mystique. Je redirige vers la zéthétique ; c'est quelque chose à entendre une fois avant de se lancer dans de telles choses avec enthousiasme et ouverture d'esprit : https://www.youtube.com/watch?v=yWsusCZ_Lus

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 19 Juin 2015 15:50
par aghuk
Et qu'elle ce qu'elle dit la zététique sur la radiesthésie ?

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 19 Juin 2015 16:35
par 0tyugh
Rien. Il s'agit d'une méthode générale où l'on essaie d'avoir une vision éclairée et critique des choses ; toujours différencier ce qu'on veut croire et ce qui peut objectivement se quantifier, différencier ce qu'on croit ressentir et ce qu'on peut réellement tester, etc.

Ne jamais donner de foi à quelque chose parce que "beaucoup de monde pratique", "y a des gens qui font 5 ans d'étude dans le domaine", "c'est une ancienne technique", "c'est naturel", "y a des gars pas bête qui y croient", etc.

Je dis ça à tout hasard, moi ça m'intéresse énormément. Je suis pour tout ce qui tient debout, mais pour le savoir, il faut commencer pour secouer l'arbre voir ce qu'il en reste. Comme on doit le faire pour tout ce dont on croit.

Vu que la radiesthésie fait partit du champ des l’empirisme où l'on a pu démontrer aucun avantage statistique (dans le cas de la sourcellerie par exemple), je pense qu'il faut le prendre en compte alors qu'on s'intéresse au domaine, et pour cela la zététhique est, selon moi, une boîte à outils de choix que j'aurais aimé avoir découvert avant pour mieux questionner quelque chose. Plus j'en apprends sur le biais humains et la sociologie, plus j'en apprendre sur le peu de rationalité qui nous gouverne tous ; et cela est passionnant à parcourir dans toutes ses pratiques, quelles soient peu fondées, ou non. Rien n'est mauvais à voir, mais il ne faut pas admettre toutes les vérité qu'on voit, parce que vous le citez plus haut, l'escroquerie intelectuelle plane.

Mais ce n'est pas forcément des profiteurs, des manipulateurs, ça peut tout à fait être des gens qui sont intimement persuadé de ce qu'ils font sans pour autant être conscient de la possibilité qu'ils font mal.

En tant qu'humain, on agit et on intellectualise ensuite nos choix irrationnels. L'escroquerie intellectuelle n'est que rarement une affaire des manipulateurs conscients. Il faut être sacrément froid, peu humain, pour ne pas croire de ce qu'on fait quand on a des gens qui croient en nous et en ce que nous faisons. Dur de dire "non mec, j'y crois pas plus que ça, mais si ça marche pour toi, c'est cool !". Cela dit il y en a, et je suis heureux d'avoir pu en croiser ; ça demande un sacré esprit pour s'abstraire des suggestions positives et mystiques de gens que tu aides/guéris.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 23 Juin 2015 11:34
par aghuk
Une démonstration de l'absence d'efficacité statistique de la recherche d'eau à la baguette m’intéresse .

D'ailleurs la démonstration du danger du train a vapeur aussi (Les scientifiques de l’époque avait prouvé que la surpression dans les tunnel feraient implosé les poumons des voyageurs).

Pascal a écrit :il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 24 Juin 2015 15:18
par 0tyugh
aghuk a écrit :Une démonstration de l'absence d'efficacité statistique de la recherche d'eau à la baguette m’intéresse .

Voilà quelques études de cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier#Exp.C3.A9riences

aghuk a écrit :D'ailleurs la démonstration du danger du train a vapeur aussi (Les scientifiques de l’époque avait prouvé que la surpression dans les tunnel feraient implosé les poumons des voyageurs).

Tu confonds le prédiction d'un résultat [implosion des poumons], à partir de ce qu'on croit comprendre des loi physiques, avant de faire l'expérience (qui est presque toujours plein de surprises et d'oublis) et l'absence de résultat en statistique [comme l'homéopathie n'a jamais fait mieux que les résultats du placebot : que le mécanisme de la mémoire de l'eau soit vérifié ou non, la plus value par rapport au placebot n'est toujours pas constaté].
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a énormement de médicaments dans nos pharmacies dont on ne connaît pas précisement les modalités d'effets. On sait juste que "ça marche statistiquement". Pour le savoir, on a fait des tests en double aveugle. Dans d'autres cas, comme pour la sourcellerie, on prend plein de sourciers, et on compare leur résultat par rapport au hasard, ou plutôt aux résultat d'un non sourcier dans ce cas précis (vu qu'il y a des indices géologiques en général).

aghuk a écrit :
Pascal a écrit :il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.

Je ne crois que ce que je constate par l'expérience, le reste attend soit d'être testé, soit d'être réfuté ! :) (et j'aurais été un très mauvais chercheur, à reinventer l'eau tiède).
Cela dit, si je rencontre un radiesthésiste, je ferais absolument mon curieux ; il y a toujours à apprendre que j'aie un bon à priori ou non. J'ai rencontré quelques guérisseurs, et c'est proprement au moins passionnant/intéressant, que j'y croie ou non.

Je ne dis pas que, pour moi, la radiesthésie est une bêtise, mais à priori, il y a peu de raison de croire que ça marche ; mais on s'en fout de moi, je voulais juste introduire la zéthetique ; l'important est de bien peser les choses avec un bon esprit critique où on fait fonctionner sa raison d'abord ; ensuite on choisit de croire en ce qu'on veut, mais si on ne fonctionne pas avec sa raison au premier abord, alors on risque de tomber dans une escroquerie intellectuelle (escroquerie en ce sens qu'on biaise son jugement). Pour moi peu importe pour quelle idée on se bat, mais pourquoi on le fait ! Il n'est pas rare de croiser des gens qui marchent dans le même sens que soi, mais ils ne semblent jamais avoir questionné les choses : ils ont juste suivi le mouvement sans se poser milles questions. Je pense qu'ils ont tort, et qu'ils devraient douter plus souvent, sinon ils sont condamnés à être des évangelistes, rien d'autre : une bagare de persuasion entre personnes qui campent sur des positions qu'ils n'ont choisi que par accident de parcours.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 24 Juin 2015 17:33
par Alceste
Bonjour,

Plusieurs expériences ont été menées : Sydney 1980, Munich 1986-88, Kassel (All.) nov. 1990 et Argenton-sur-Creuse en mars 2007 sous le contrôle de l'Observatoire Zététique. Aucune de ces expérience n'a pu prouver l'efficacité des sourciers.

Le physicien Yves ROCARD, responsable des programmes de mise au point de la bombe atomique française :( (et père de Michel) a mené plusieurs expériences dès 1957 sur la sensibilité des sourciers. En mai 1963 dans la revue Science & Vie une publication est faite affirmant que la sourcellerie est vraie et reprenant les expériences de Rocard. Ces expériences ont été reproduites par la suite avec une méthode plus rigoureuse (aléatoire, double aveugle) et se sont avérées négatives.

Je pense malgré tout qu'il est difficile de se prononcer, les protocoles utilisés dans les expériences effectuées ne prennent peut-être pas en comptes tous les paramètres mis en jeu dans les phénomènes de radiesthésie.

Gardons l'esprit ouvert tout en ayant l'esprit critique. ;-)

Alceste.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 24 Juin 2015 17:35
par 0tyugh
Merci pour l'apport concret ! (je blablate trop...)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 26 Juin 2015 19:21
par annesse
He bien il faut s'en remetre a VALERI GISCAR D'ESTAIN.QUI AVAIT INVENTE les avion renifleurhttp://forum.permaculture.fr/p ... 7&t=11309# pour renifler les richesses du sous sol.Y parerai que s’était pour faire un trou dans le budget. PAR CONTRE VRAI OU FAUT IL Y A EU des explication imager dans mon livre de sien-ces naturelles.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 22 Nov 2015 12:19
par alix
juste une petite info pour ceux qui doutent de la crédibilité des sourciers . Dans le département de l'indre , un homme %R Van ingen est sourcier et foreur de métier . Ce monsieur trouve de l' eau sur carte à 1000 km de distance et après vérification sur le terrain propose de garantir la gratuité de son forage qui peut couter plusieurs milliers d'euros s'il ne trouve pas l' eau .Jusqu à ce jour son entreprise fonctionne encore et est très prospère .
J ai aussi un ami qui travaille sans pendule ni baguettes , il voit l' eau souterraine et la suit comme s'il suivait un ruisseau en surface , je l'ai testé sur le terrain sur des forages connus de moi seul et complètement masqués et il les a retrouvés à chaque fois sans faire d'erreur et ce en quelques minutes .

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 22 Nov 2015 13:57
par 0tyugh
alix a écrit :juste une petite info pour ceux qui doutent de la crédibilité des sourciers .

"Je connais un ami sourcier et ça marche".

C'est une anecdote, mais ça ne démontre ni n'explique rien. Que ce soit au niveau de l'honnêteté, du hasard, ou des biais humain, il y a beaucoup de paramètres où l'information pourrait sortir un faux positif sur un cas au pif et c'est tout le problème de la crédibilité de la discipline.

Je ne dis pas un instant qu'on puisse exercer la discipline et être honnêtement convaincu que ça fonctionne, mais que ça n'a pas été démontré avec méthodologie aucune fois.

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 08 Déc 2015 18:49
par alix
ce gars en question fait des forages professionnellement depuis 40 ans en employant cette méthode , il emploie 10 personnes toute l'année , et toi le grand scientifique tu mets en doute la pertinence de la méthode et surtout la crédibilité de la fiabilité .

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message Publié : 08 Déc 2015 20:11
par 0tyugh
Grand scientifique ?.

Non, je parle de la base de l'esprit critique : ne pas accepter un argument d'autorité, ou un exemple particulier qui plus est sans méthode, par exemple. Je pense que si on ne le fait pas, alors on ne peut refuser tout le reste : l'âme, l'energie vitale, les spectres, les korrigans, les forces du mal, les anges, et il y a une sacrée mythologie, hein.


Attention, je ne dis pas que tu as tort, c'est toujours possible. Seulement les arguments que j'ai pu voir sont soit non concluant, soit ouvert aux biais : je n'ai donc aucune base pour dire que c'est vrai, bien que ça ne veuille pas dire que c'est faux.

Je ne demande qu'à y croire, mais je veux de bonnes raisons pour le faire : sinon je m'ouvre à la duperie. Il ne s'agit pas de trouver "la vérité", mais d'être imperméables aux mauvais arguments. Désolé d'être aussi rationnel ? Si tu y crois et que tu as l'intuition que ça marche, je t'invite à tester rigoureusement ces gens pour prouver ce que personne n'a réussi à faire jusque là ; peut-être que la science est trop prétentieuse pour faire les études elle-même, ou peut-être que le peu de scientifiques testant ça étaient blasés, c'est tout à fait possible.

Si tu veux donner substance à ton intuition, alors il faut confirmer son ressentit par des expériences, sinon ça restera une croyance, voilà tout. Il ne faut pas confondre ce qu'on veut voir et ce qui est. Nous faisons tous l'erreur sans cesse, c'est désagréable, mais passionnant aussi ; parce que l'erreur ne va pas toujours dans le sens que l'on pense.