Recherche Formation radiesthésie

Jetez un œil ici avant de dépenser votre argent ! Nos membres peuvent avoir des boutures, rhizomes, semences, vivaces, etc.

Recherche Formation radiesthésie

Message par Raymonde+1 » 24 Jan 2014 02:24

Bonjour,
nous sommes, au moins 2, à comprendre récemment les vibrations de la terre, les différentes énergies et aimerions en savoir plus, nous former à être plus réceptifs, notamment avec les baguettes. Nous sommes dépités de voir qu’à ce sujet, il y a parfois des entourloupeurs. Et puis, des prix souvent élevés, alors que nous serions plus du genre à pratiquer le troc.
On nous a donc orienté vers vous et les permaculteurs du site permaculture.fr pour voir avec vous si y’en a d’autres qui seraient intéressés pour se former, et si, comme Guy, d’autres ayant ce savoir seraient prêts à le partager (avec troc, échange à proposer par exemple).
Je vous remercie par avance de faire passer le message autour de vous.
Bien à vous
Stéphanie
Raymonde+1
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Jan 2014 02:10

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par mathildea » 24 Jan 2014 14:52

A Chambéry il y a une asso de radhiestésie, le président est un vieux monsieur très sympa qui est venu chercher l'eau chez nous en échange d'un bon repas de légumes, peut-être si tu prends contact avec lui il saura te mettre sur le chemin pour rencontrer un-e- de ses confrère-soeur. Dans le cadre associatif ils font des formations un mercredi par mois et ça coûte je crois 20 euros par trimestre, ça reste accessible, je suppose qu'il doit y en avoir dans plusieurs endroits...
mathildea
 
Message(s) : 88
Inscription : 10 Mai 2013 11:38
Localisation : Savoie

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par Isilmaya » 26 Jan 2014 18:53

c'est quelque chose qui m'intéresse également, j'ai commencer à apprendre seule car comme vous je n'ai trouver que des "formations" hors de prix proposer bien souvent par des "charlatans"
je serai ravie d'échanger et partager avec vous le peu que je connais :)
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par Raymonde+1 » 05 Fév 2014 07:33

Bonjour,

merci pour ces réponses, j'espère que d'autres viendront pour former des groupes...peut être par région si on est assez,4,5...
Pour la personne sur Chambéry, aurais tu un contact, un nom, un tél? Merci par avance.
Précision: je suis dans le Sud Est.
Bonne journée, pluvieuse ici! (ce qui m'énerve est de ne pas savoir comment stocker toute cette eau-manque de contenant, bidons, de place....)
Raymonde
Raymonde+1
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Jan 2014 02:10

radiesthésie MAGNETISEUR dont de soit

Message par annesse » 17 Juin 2015 21:20

63700 BONJOUR.Nous sommes 2 agriculteurs éleveur a travailler sur la mémé exploitation.on peut soigner les personnes et animaux.on peu expliquer des problèmes de radiesthésiste pendule baguettes.etc contactez moi c'est gratuits....
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par aghuk » 18 Juin 2015 10:09

Mon pere a fait faire venir les 3/4 sourciers du village avant de faire creuser un forage.
Ils avaient pas tous la même technique mais on pouvait recouper leur ressenti à 75%

Du coup on s est rendu compte que nous pouvions aussi trouver l'eau.
D'ailleurs je crois que la techniques des 2 L metalliques fonctionnent quasiment avec tout le monde mais elle n'est pas pratique.
En tout cas, je me suis beaucoup amusé a explorer le truc tout seul.
j'ai fait des tests de devinationa vec des cartes peu concluants.
Le truc le plus troublant c'est que mon pendule bouge sur des plans (en tout cas en presence de la personne connaissant le terrain).

Si vous cherchez de l'eau, envoyez moi un plan et je vous donnerez l' avis de mon pendule.
(je ne sais pas si ca marche sans rencontrer/connaitre les personnes)
Il faut plusieurs avis et les aggreger.

J avais bien aimé le bouquin du pere Rocard sur le sujet. Pas l'ex premier ministre mais le pere de celui ci.
assez didactique. Doit pouvoir se trouver sur ebay/priceminister.

Le plus duir c est pas de trouver l'eau....c est de faire le puit !
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 18 Juin 2015 12:08

Pour tout ce qui du ressort assez... Mystique. Je redirige vers la zéthétique ; c'est quelque chose à entendre une fois avant de se lancer dans de telles choses avec enthousiasme et ouverture d'esprit : https://www.youtube.com/watch?v=yWsusCZ_Lus
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par aghuk » 19 Juin 2015 15:50

Et qu'elle ce qu'elle dit la zététique sur la radiesthésie ?
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 19 Juin 2015 16:35

Rien. Il s'agit d'une méthode générale où l'on essaie d'avoir une vision éclairée et critique des choses ; toujours différencier ce qu'on veut croire et ce qui peut objectivement se quantifier, différencier ce qu'on croit ressentir et ce qu'on peut réellement tester, etc.

Ne jamais donner de foi à quelque chose parce que "beaucoup de monde pratique", "y a des gens qui font 5 ans d'étude dans le domaine", "c'est une ancienne technique", "c'est naturel", "y a des gars pas bête qui y croient", etc.

Je dis ça à tout hasard, moi ça m'intéresse énormément. Je suis pour tout ce qui tient debout, mais pour le savoir, il faut commencer pour secouer l'arbre voir ce qu'il en reste. Comme on doit le faire pour tout ce dont on croit.

Vu que la radiesthésie fait partit du champ des l’empirisme où l'on a pu démontrer aucun avantage statistique (dans le cas de la sourcellerie par exemple), je pense qu'il faut le prendre en compte alors qu'on s'intéresse au domaine, et pour cela la zététhique est, selon moi, une boîte à outils de choix que j'aurais aimé avoir découvert avant pour mieux questionner quelque chose. Plus j'en apprends sur le biais humains et la sociologie, plus j'en apprendre sur le peu de rationalité qui nous gouverne tous ; et cela est passionnant à parcourir dans toutes ses pratiques, quelles soient peu fondées, ou non. Rien n'est mauvais à voir, mais il ne faut pas admettre toutes les vérité qu'on voit, parce que vous le citez plus haut, l'escroquerie intelectuelle plane.

Mais ce n'est pas forcément des profiteurs, des manipulateurs, ça peut tout à fait être des gens qui sont intimement persuadé de ce qu'ils font sans pour autant être conscient de la possibilité qu'ils font mal.

En tant qu'humain, on agit et on intellectualise ensuite nos choix irrationnels. L'escroquerie intellectuelle n'est que rarement une affaire des manipulateurs conscients. Il faut être sacrément froid, peu humain, pour ne pas croire de ce qu'on fait quand on a des gens qui croient en nous et en ce que nous faisons. Dur de dire "non mec, j'y crois pas plus que ça, mais si ça marche pour toi, c'est cool !". Cela dit il y en a, et je suis heureux d'avoir pu en croiser ; ça demande un sacré esprit pour s'abstraire des suggestions positives et mystiques de gens que tu aides/guéris.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par aghuk » 23 Juin 2015 11:34

Une démonstration de l'absence d'efficacité statistique de la recherche d'eau à la baguette m’intéresse .

D'ailleurs la démonstration du danger du train a vapeur aussi (Les scientifiques de l’époque avait prouvé que la surpression dans les tunnel feraient implosé les poumons des voyageurs).

Pascal a écrit :il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.
aghuk
 
Message(s) : 37
Inscription : 16 Avr 2015 11:12
Localisation : barjols

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 24 Juin 2015 15:18

aghuk a écrit :Une démonstration de l'absence d'efficacité statistique de la recherche d'eau à la baguette m’intéresse .

Voilà quelques études de cas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier#Exp.C3.A9riences

aghuk a écrit :D'ailleurs la démonstration du danger du train a vapeur aussi (Les scientifiques de l’époque avait prouvé que la surpression dans les tunnel feraient implosé les poumons des voyageurs).

Tu confonds le prédiction d'un résultat [implosion des poumons], à partir de ce qu'on croit comprendre des loi physiques, avant de faire l'expérience (qui est presque toujours plein de surprises et d'oublis) et l'absence de résultat en statistique [comme l'homéopathie n'a jamais fait mieux que les résultats du placebot : que le mécanisme de la mémoire de l'eau soit vérifié ou non, la plus value par rapport au placebot n'est toujours pas constaté].
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a énormement de médicaments dans nos pharmacies dont on ne connaît pas précisement les modalités d'effets. On sait juste que "ça marche statistiquement". Pour le savoir, on a fait des tests en double aveugle. Dans d'autres cas, comme pour la sourcellerie, on prend plein de sourciers, et on compare leur résultat par rapport au hasard, ou plutôt aux résultat d'un non sourcier dans ce cas précis (vu qu'il y a des indices géologiques en général).

aghuk a écrit :
Pascal a écrit :il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, en se soumettant où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.

Je ne crois que ce que je constate par l'expérience, le reste attend soit d'être testé, soit d'être réfuté ! :) (et j'aurais été un très mauvais chercheur, à reinventer l'eau tiède).
Cela dit, si je rencontre un radiesthésiste, je ferais absolument mon curieux ; il y a toujours à apprendre que j'aie un bon à priori ou non. J'ai rencontré quelques guérisseurs, et c'est proprement au moins passionnant/intéressant, que j'y croie ou non.

Je ne dis pas que, pour moi, la radiesthésie est une bêtise, mais à priori, il y a peu de raison de croire que ça marche ; mais on s'en fout de moi, je voulais juste introduire la zéthetique ; l'important est de bien peser les choses avec un bon esprit critique où on fait fonctionner sa raison d'abord ; ensuite on choisit de croire en ce qu'on veut, mais si on ne fonctionne pas avec sa raison au premier abord, alors on risque de tomber dans une escroquerie intellectuelle (escroquerie en ce sens qu'on biaise son jugement). Pour moi peu importe pour quelle idée on se bat, mais pourquoi on le fait ! Il n'est pas rare de croiser des gens qui marchent dans le même sens que soi, mais ils ne semblent jamais avoir questionné les choses : ils ont juste suivi le mouvement sans se poser milles questions. Je pense qu'ils ont tort, et qu'ils devraient douter plus souvent, sinon ils sont condamnés à être des évangelistes, rien d'autre : une bagare de persuasion entre personnes qui campent sur des positions qu'ils n'ont choisi que par accident de parcours.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par Alceste » 24 Juin 2015 17:33

Bonjour,

Plusieurs expériences ont été menées : Sydney 1980, Munich 1986-88, Kassel (All.) nov. 1990 et Argenton-sur-Creuse en mars 2007 sous le contrôle de l'Observatoire Zététique. Aucune de ces expérience n'a pu prouver l'efficacité des sourciers.

Le physicien Yves ROCARD, responsable des programmes de mise au point de la bombe atomique française :( (et père de Michel) a mené plusieurs expériences dès 1957 sur la sensibilité des sourciers. En mai 1963 dans la revue Science & Vie une publication est faite affirmant que la sourcellerie est vraie et reprenant les expériences de Rocard. Ces expériences ont été reproduites par la suite avec une méthode plus rigoureuse (aléatoire, double aveugle) et se sont avérées négatives.

Je pense malgré tout qu'il est difficile de se prononcer, les protocoles utilisés dans les expériences effectuées ne prennent peut-être pas en comptes tous les paramètres mis en jeu dans les phénomènes de radiesthésie.

Gardons l'esprit ouvert tout en ayant l'esprit critique. ;-)

Alceste.
« L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. »(Alceste, acte I, scène I, vers 64)
Molière: le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Alceste
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Fév 2013 00:32
Localisation : Vertrieu (38)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 24 Juin 2015 17:35

Merci pour l'apport concret ! (je blablate trop...)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par annesse » 26 Juin 2015 19:21

He bien il faut s'en remetre a VALERI GISCAR D'ESTAIN.QUI AVAIT INVENTE les avion renifleurhttp://forum.permaculture.fr/p ... 7&t=11309# pour renifler les richesses du sous sol.Y parerai que s’était pour faire un trou dans le budget. PAR CONTRE VRAI OU FAUT IL Y A EU des explication imager dans mon livre de sien-ces naturelles.
annesse
 
Message(s) : 36
Inscription : 14 Jan 2015 23:04

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par alix » 22 Nov 2015 12:19

juste une petite info pour ceux qui doutent de la crédibilité des sourciers . Dans le département de l'indre , un homme %R Van ingen est sourcier et foreur de métier . Ce monsieur trouve de l' eau sur carte à 1000 km de distance et après vérification sur le terrain propose de garantir la gratuité de son forage qui peut couter plusieurs milliers d'euros s'il ne trouve pas l' eau .Jusqu à ce jour son entreprise fonctionne encore et est très prospère .
J ai aussi un ami qui travaille sans pendule ni baguettes , il voit l' eau souterraine et la suit comme s'il suivait un ruisseau en surface , je l'ai testé sur le terrain sur des forages connus de moi seul et complètement masqués et il les a retrouvés à chaque fois sans faire d'erreur et ce en quelques minutes .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 22 Nov 2015 13:57

alix a écrit :juste une petite info pour ceux qui doutent de la crédibilité des sourciers .

"Je connais un ami sourcier et ça marche".

C'est une anecdote, mais ça ne démontre ni n'explique rien. Que ce soit au niveau de l'honnêteté, du hasard, ou des biais humain, il y a beaucoup de paramètres où l'information pourrait sortir un faux positif sur un cas au pif et c'est tout le problème de la crédibilité de la discipline.

Je ne dis pas un instant qu'on puisse exercer la discipline et être honnêtement convaincu que ça fonctionne, mais que ça n'a pas été démontré avec méthodologie aucune fois.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par alix » 08 Déc 2015 18:49

ce gars en question fait des forages professionnellement depuis 40 ans en employant cette méthode , il emploie 10 personnes toute l'année , et toi le grand scientifique tu mets en doute la pertinence de la méthode et surtout la crédibilité de la fiabilité .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Recherche Formation radiesthésie

Message par 0tyugh » 08 Déc 2015 20:11

Grand scientifique ?.

Non, je parle de la base de l'esprit critique : ne pas accepter un argument d'autorité, ou un exemple particulier qui plus est sans méthode, par exemple. Je pense que si on ne le fait pas, alors on ne peut refuser tout le reste : l'âme, l'energie vitale, les spectres, les korrigans, les forces du mal, les anges, et il y a une sacrée mythologie, hein.


Attention, je ne dis pas que tu as tort, c'est toujours possible. Seulement les arguments que j'ai pu voir sont soit non concluant, soit ouvert aux biais : je n'ai donc aucune base pour dire que c'est vrai, bien que ça ne veuille pas dire que c'est faux.

Je ne demande qu'à y croire, mais je veux de bonnes raisons pour le faire : sinon je m'ouvre à la duperie. Il ne s'agit pas de trouver "la vérité", mais d'être imperméables aux mauvais arguments. Désolé d'être aussi rationnel ? Si tu y crois et que tu as l'intuition que ça marche, je t'invite à tester rigoureusement ces gens pour prouver ce que personne n'a réussi à faire jusque là ; peut-être que la science est trop prétentieuse pour faire les études elle-même, ou peut-être que le peu de scientifiques testant ça étaient blasés, c'est tout à fait possible.

Si tu veux donner substance à ton intuition, alors il faut confirmer son ressentit par des expériences, sinon ça restera une croyance, voilà tout. Il ne faut pas confondre ce qu'on veut voir et ce qui est. Nous faisons tous l'erreur sans cesse, c'est désagréable, mais passionnant aussi ; parce que l'erreur ne va pas toujours dans le sens que l'on pense.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Trocs et Dons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)