Page 1 sur 1

Kombucha

Message Publié : 25 Avr 2014 18:20
par antoniosurya
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une mère de kombucha à envoyer (ou récupérer si Drôme/Ardèche/Hérault)?
Salutations

Re: Kombucha

Message Publié : 01 Mai 2014 13:21
par runs
Bonjour,

Si tu trouves personne sur place, je peux en envoyer.
Mais c'est pas la porte à coté, j'espère qu'il se conservera depuis l'asie du sud est.

Re: Kombucha

Message Publié : 01 Mai 2014 23:18
par Krissounette
Pour les besoins de l'envoi, nous avons reçu une mère dans un bocal hermétique. De plus, c'est resté un mois dans cet état pour des raisons disons d'insalubrité du lieu de stockage (j'explique pas ici). Lors de l'ouverture et préparation, ça sentait l'acide lactique (trop ?). La préparation n'a pas prise comme indiqué et nous avons dû tout jeter.

A priori, certains réussissent la préparation avec une mère qui a voyagé par la poste. Mais la fermeture hermétique du bocal semble à éviter.


De plus j'ai mis en bouteille une préparation qui pourrait être tout aussi bonne et ne nécessitant pas de mère : thé noir très sucré ensemencé de levure de bière issue d'une autre préparation, elle-même ensemencée de levure "de boulanger" pour préparation de pain (levure de bière = de boulanger = alimentaire = saccharomyces cerevisiae). J'attends voir le résultat et vous tiendrai au courant. Le pétillant du konbucha vient d'une fermentation alcoolique en milieu non hermétique. Comme le kéfir. Le konbucha et une sorte de kéfir de thé, en fait. Au passage : ne fermez jamais hermétiquement une préparation a fermentation alcoolique ! Moi je ferme avec une serviette en papier maintenue avec un élastique. Un tissu, ça fait mieux, mais entre nous une serviette ou un mouchoir en papier font très bien l'affaire, surtout lorsqu'on n'a rien d'autre sous la main. Une personne m'a raconté sa mésaventure pour avoir essayé de produire du cidre. Moi-même je dois encore nettoyer le plafond aspergé de tentative d'hydromel. J'avais utilisé une bouteille à fermeture mécanique, pensant que c'est comme les bocaux qui laissent échapper le trop de pression (légumes lacto-fermentés). Ben non, ça retient bien la pression, du moins jusqu'à un certain point (moi j'ai ouvert pensant qu'il n'y avait pas de pression, donc je ne sais pas si ça fini par fuiter ou exploser).

Re: Kombucha

Message Publié : 02 Mai 2014 06:16
par runs
Ola Krissounette,

En ce qui concerne ta préparation qui sentait l'acide lactique, tu peux t'en servir comme vinaigre.

J'ai 2 préparations chez moi :
1 que je bois régulièrement et dont je renouvelle le thé et le sucre.
et l'autre, extremement acide, que je garde sans trop m'en occuper, dont les strates de kombucha s'étagent et qui me fait un vinaigre avec lequel je prépare mes sauces salades et mes pickles de papaye et mangue verte.

Re: Kombucha

Message Publié : 26 Juin 2014 11:10
par ender
salut
j'en ai sur Montpellier si ca t'interesse!

Re: Kombucha

Message Publié : 30 Mars 2015 01:30
par abdel43
slt a tous

si vous avez aussi un peu de kombucha dans la haute-loire faite moi signe svp