graine maïs -3 soeur

Jetez un œil ici avant de dépenser votre argent ! Nos membres peuvent avoir des boutures, rhizomes, semences, vivaces, etc.

graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 24 Avr 2015 10:51

Je cherche des graines de Mais, non hybride de préférence

Une partie sera cultivé seule, l'autre de façon traditionnelle "3 sœurs"

option 1
Haricot (véritable tarbais cultivé sur le 87 !)
véritable potiron d'Etampes (graine acclimaté sur le 87)
maïs que je cherche :]

option 2
Haricot (véritable tarbais cultivé sur le 87 !)
potimarron variété inconnue (graine acclimaté sur le 87)
maïs que je cherche :]

je peut vous échanger contre ce maiis

Panais 2014 limoges
potimarron 2014 limoges
potiron d'Etampes 2014 limoges
Phacélie
Blettes blanche 2014 limoges
Tétragone cornue 2014 limoges
maiis pop corn variété fraise 2014 limoges





d'après le livre de JP Thorez sur les plantes compagnes, les Cucurbita pepo ( les courges, les citrouilles, les courgettes, les pâtissons) sont a éviter pour l'asso les 3 sœurs, avez vous déjà tenté ?
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: graine maïs -3 soeur

Message par satya » 24 Avr 2015 17:45

je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre de pépo !

le seul inconvenient , a mon avis, c'est que la recolte n'est pas facile quand tout est en feuille , en general on recolte tout quand le maïs n'a plus trop de feuille ,les haricots sont sec donc a moins d'avoir envi de recolter des monstrocourgette .
pareil si on met des haricots a recolter vert .

pas de maïs cette année desolé
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: graine maïs -3 soeur

Message par Emilienne » 24 Avr 2015 18:01

Ca fait 2 ans que j'en fait dans mes petits carrés (1m2). Je mets des courgettes ou des concombres, pas de courges car ça prendrait trop de place. Les haricots verts, j'ai essayé une fois et bof... ça n'a pas vraiment bien donné. Mes meilleurs résultats sont avec les haricots secs (toutes sortes y compris les pois chiches). Cette année je tente avec le maïs à pop-corn :)

Sorry, mes maïs sont hybridés !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 25 Avr 2015 10:34

@satya, ce n'est pas le problème du confort de récolte qui est évoqué dans le livre mais ça me parait être déjà une bonne raison.
http://www.unitheque.com/Livre/terre_vi ... oCnDvw_wcB

j'ai trouvé le livre bien intéressant, on comprends que le compagnonnage est compliqué et demande de l'observation.

je vais quant même mettre des tuteurs (bambou que j'ai déjà) car les zaricots grimpent très haut.

@Emilienne, peut être que la quantité d'eau joue, pour les courges ça prend de la place c'est sur !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 02 Juin 2015 16:41

suite au don de maîs de sam , j'ai monté aujourd'hui le tipi sur la base d'un tripode avec nœud de tête de bigue (bien pratique).

Image

les maîs ont super bien poussés.

http://vertmoulin.blogspot.fr/p/vert-labondance.html
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: graine maïs -3 soeur

Message par noir » 02 Juin 2015 21:49

Il faudrait te procurer des graines sud américaines, car toutes les tentatives que j'ai vu ou pratiqué,n'ont jamais fonctionné aussi bien que la théorie
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 02 Juin 2015 22:37

je verrais si les graines de Limoges valent celle du sud amérique :mrgreen: la suite dans quelques mois !
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: graine maïs -3 soeur

Message par noir » 06 Juin 2015 20:13

Je ne plaisantais pas.
Le maïs, le haricot et la courge ont bien été cultivée ainsi mais ce qu'il nous reste de ce patrimoine ne permet plus de le faire en Europe.
L'idéal pour reproduire et adapter à ton terrain serait de partir sur des semences appropriées issues directement de là-bas.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: graine maïs -3 soeur

Message par satya » 06 Juin 2015 22:09

du coté de Tarbes ,ils font depuis pas mal de temps du haricot grimpant sur maïs
haricot tarbais ,se trouve facilement , il grimpe pas bin haut .

si vous voulez aller faire la recolte pour faire des sous , n'y allé pas , c'est payé au poids ,et une gousse de haricot sèche pèse pas lourd .
faut courir pour faire un smic .....


sinon d'autres variétés si pretent bien , l'année derniére on a mis un coco rose de la meuse , excelent jolie mais pas très productif
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?tit ... e_la_Meuse
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 10 Juin 2015 11:07

@noir, c'est sur l'idéal serait de partir sur des semences appropriées, mais c'est plus un essais ludique : pas assez de surface, pas de possibilité de comparer entre culture séparé et en association, et plus faudrait avoir un protocole de test sur plusieurs année ...

@satya, au poids c'est sur c'est pas cher payé ! cela m'interpelle, ça veut dire qu'une culture traditionnelle Maïs/ Haricot tarbé dont la récolte ne peut pas être mécanisé induit, pour des raisons économique, l'exploitation des humains ! par d'autre humain, en tout cas en france !


Que pensez vous de l'évolution des graines en association ?

Que se passerait il si ont l'on récolte les trois graines Maîs-haricot-courge, puis on les resème en association sur une autre parcelle les meme graines recolté, on recolte les trois graines ...
a t on des avis/sur cela ?
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France

Re: graine maïs -3 soeur

Message par 0tyugh » 10 Juin 2015 12:04

Je sais pas pour vos variété, mais mes haricots d'Espagne (qui viennent du mexique) poussent facilement dans les 3m de haut ou plus, et j'en espère autant de orteil de prêcheur commandés il y a un mois. Amen !

Au final j'ai surtout peur que les maïs ne montent pas assez vite. :triste1:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: graine maïs -3 soeur

Message par Noham » 23 Juil 2015 11:36

Dans ma région (Vosges Alsace) je le fait avec du tournesol qui pousse assez rapidement, car le maïs ne pousse pas assez bien et assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Noham
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juin 2015 11:51
Localisation : Urbeis (67)

Re: graine maïs -3 soeur

Message par hetre87 » 30 Juil 2015 17:28

Noham a écrit :Dans ma région (Vosges Alsace) je le fait avec du tournesol qui pousse assez rapidement, car le maïs ne pousse pas assez bien et assez vite.


le tournesol c'est bien mais j'adore trop le mais doux !


voila ce que ça donne, puis il a plu et ça a vraiment poussé en 5 jours !
Image
hetre87
 
Message(s) : 80
Inscription : 25 Août 2014 11:24
Localisation : 87 Limoges France


Retour vers Trocs et Dons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron