Page 1 sur 1

Plantes tinctoriales?

Message Publié : 29 Déc 2015 12:31
par mathildea
Bonjour,

J'aimerais implanter cette année des plantes tinctoriales au jardin, je recherche donc:
-de la garance -un bout de racine ou des graines-
-du cosmos sulfureux
-de la gaude -réseda lutéa
-de la camomille des teinturiers -anthémis tinctoria
-du carthame

Je cherche aussi des graines de très bons fruitiers:
-calville pour la pomme, reinette clochard,
-tout ce que vous avez à proposer de bon en tout type de fruitiers, rares ou non: je me lance dans la pépinière de fruits!

Dans ma grainothèque, il me reste pour qui veut:
-de la courge Pink Banana Jumbo
-du maïs arc-en-ciel inca
-du maïs Oaxacan green
-un petit sachet de graines d'ail des ours
-de la grande mauve sauvage
-des graines de coquelicots
-de la lunaire ou monnaie du pape
-des graines de poire passe-crassane
Voilou!

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 29 Déc 2015 18:15
par Sebctop
Bonjour Mathildea,

Je n'ai pas ces plantes désolé. :(
Je me permets toutefois de te répondre car tu indiques vouloir faire de la pépinière de fruits à partir des pépins. (L'idée semble exister sur des sites liés à la permaculture...) 8|
Tu ne pourras obtenir un fruitier semblable à son géniteur que rarement à partir de graines!... Les pieds fils pourront s'en approcher certes... mais tu ne pourras en aucun cas dire que c'est un pommier Calville ou Reinette des clochard par exemple. Ni que les fruits obtenus auront les même caractéristiques que les parents. :-|
... mais tu as peut être décidé de faire tes propres sélections fruitières?... et dans ce cas... :amen: :merci: :amen:

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 29 Déc 2015 18:44
par mathildea
Je sais que je n'ai que peu de chance d'obtenir une calville ou une reinette clochard en résultat d'un pépin issu de ces arbres. Mais cela dit, si par chez vous il existe de vastes vergers de Calville, je multiplie les chances...

Je préfère partir d'une variété savoureuse comme la calville ou la reinette clochard puisqu'au final, il y aura un peu de cette variété quand même dans le pommier à venir. Il me semble que je multiplie les chances d'avoir une bonne pomme. Je préfère partir d'une pomme idéale que d'une pomme farineuse et fade pour semer des pépins. Mais peut-être que je me trompe... J'ai des chances d'être déçue en partant d'une super bonne pomme alors que je peux avoir de bonnes surprises en misant sur une pomme dégueu. :gene:

En fait je veux surtout faire du semis, beaucoup, pour justement avoir de nouvelles variétés, qui bougent et évoluent en fonction du terrain où elles poussent. Je fais donc appel à pleins de pépins et noyaux... J'ajoute aussi que je suis aussi preneuse de variété de fruitiers ayant fait leur preuve en altitude.

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 30 Déc 2015 16:48
par Sebctop
Oui, il est certain que tu multiplies les chances d'avoir de bonnes pommes!... Mais comme les lois de la génétique sont impénétrables... ;-)
Si tu as une dizaine d'années devant toi pour voir aboutir ta sélection, çà change tout !!! :amen: :amen: :amen:

Si tu veux des variétés rustiques, on a dans l'est un prunier sauvage appelé Impériale. Il est assez résistant, fructifie tôt en saison et doit être "stabilisé" via ses graines car tout les pruniers sont identiques. Le fruit est un peu acide, mais il est excellent en tarte et confiture. Je peux t'en mettre de coté une poignée de noyaux en début d'été si tu veux? :mrgreen:
(Il germe très bien aussi... les noyaux ne doivent pas être utilisés pour surfacer les pots de géraniums!!!... J'ai testé pour vous... ;-) )

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 02 Jan 2016 23:35
par bobonne
Bonjour.
J'ai un champ de 3000m2 d'anthémis des teinturiers sauvages, si ça te dit... Envoie-moi ton adresse en MP et je t'envoie des petits plants.
A+

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 11 Jan 2016 18:37
par bobonne
Pas de réponse ??? Je n'exagère pas, ce ne sont pas des propos en l'air : chez moi ça pousse tout seul et personne ne les mange, ni les ânes, ni les moutons, ni les sangliers...
A+

Re: Plantes tinctoriales?

Message Publié : 17 Jan 2016 17:24
par mathildea
Oui, je veux bien!