13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "originels"

Jetez un œil ici avant de dépenser votre argent ! Nos membres peuvent avoir des boutures, rhizomes, semences, vivaces, etc.

13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "originels"

Message par linsecte » 12 Mars 2018 21:21

Bonjour,
Comme demandé je me présente en complétant mon profil et en indiquant mon département "13", je suis un amateur collectionnant et partageant les fruitiers
- qui peuvent se reproduire par semis*
- qui supportent nos climats gélifs
- doux (sans nécessiter de cuisson).

*il s'agit donc d'une centaine d'espèces, peu de variétés.

Par la même occasion je propose de partager mon tableau de ces semences fruitières (plus de 100 noms en liens actifs, et plus de 10 colonnes de critères bien pratiques pour choisir les situations adaptées).
J'y travaille depuis un bon bout de temps, mon rêve étant de les voir coloniser nos forêts tempérées (voir colonne de tolérance d'ombre), j'en partage aussi les graines parmi la plupart que j'ai déjà trouvées. Si vous savez où trouver les autres je suis preneur...
Antigonos m'a souvent aidé à la technique, mise en forme, et même parfois contenu.
Tableau-vignette2.jpg
Tableau-vignette2.jpg (67.48 Kio) Consulté 23811 fois

Pour obtenir ce tableau:
- s'inscrire sur le forum (si ce n'est déjà fait), et en faire la demande dans ce sujet. Bonne surprise pour les inscrits, la couleur de fond du site devient buvable! ;)
- puis faire un feed back, notamment suggestions,

Le critère conducteur étant la douceur (meilleur goût), la liste reste concise (je ferais une liste expliquant quelques unes de mes exclusions).
Heureusement la plupart sont connus, mais une dizaine ne l'étaient pas:
Svp indiquez quels noms sont selon vous publiés pour la 1ère fois, lesquels étaient encore introuvables en 2014 quand j'ai commencé à les publier, certains ont ensuite été proposés par certains vendeurs qui pourront peut-être se manifester ici, pour proposer des plants? des graines? (que je pourrais fournir, pour ma part, seulement épisodiquement lors de leurs récoltes).
J'apprécie, et j'ai parfois des opportunités qui ne sont pas toutes recensées dans le tableau, d'espèces défiant leur limite de tolérance au froid, issues de zones où elles ne sont pas censées vivre, semis chanceux.
A voir ensuite si ici ou dans une autre rubrique on peut organiser leur partage par moi-même ou par d'autres membres...
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Sebctop » 14 Mars 2018 22:48

Welcome back JD !!! ;-)
Je veux bien ton tableau et te faire des commentaires si tu veux? :malin1: :merci: :amen: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par linsecte » 15 Mars 2018 04:52

Ils sont marrants tes émoticones, comme des clins d'oeil à la futilité de nos besoins de reconnaissance ;)
Au delà, je trouve sympa de savoir à qui profite le tableau et utile d'avoir des retours pour l'améliorer, partager les réponses.
J'ai plusieurs années manqué ce forum, parce que je n'étais pas avisé par mail à chaque réponse à un sujet auquel j'avais participé.
Pour les présentations, qu'en pensez-vous?
facile à trouver en haut à gauche: "panneau de contrôle de l'utilisateur"
puis onglet "profil"
fenetre "localisation": code postal + surface cultivée (pté si propriété ou bail à vie, bail x années si en location, ou ailleurs?) depuis telle ou telle année? cela donne une idée de l'expérience et la maturité du projet et la capacité de sauvegarder quelque graine, bouture ou (greffon?) qu'un autre membre voudrait partager.
fenetre "profession": formations, diplomes ou autres focus? ça donne une piste des sources d'info d'un membre.
fenetre "centres d'intérêt": copié-collé de l'adresse du sujet de la présentation du membre que tout membre est invité à créer en tête des rubriques du forum. Parce que sinon, je trouve pas facile de la retrouver en parcourant les sous-rubriques, je suis pas agréé en géographie ;)
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par emrenerezh » 16 Mars 2018 10:28

Salut !
Je veux bien jeter un oeil à ce tableau. Je tombe d'ailleurs dessus par hasard parce que je n'ai vraiment rien à faire en PACA. Tu l'as proposé ailleurs ?
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Willow16 » 18 Mars 2018 21:12

bonsoir voisin du 13,

je jetterais bien un oeil egalement sur ton tableau, merci pour le partage
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Sebctop » 19 Mars 2018 17:38

linsecte a écrit :Ils sont marrants tes émoticones, comme des clins d'oeil à la futilité de nos besoins de reconnaissance ;)

Tu as sans doute tout à fait raison !!! :super:

Sinon, je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder ton tableau... mais je suis très intrigué par ta description "y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992."
Comment procèdes tu pour semer une forêt fruitière lors de tes déplacements? Tu choisis quels endroits, etc.? :merci:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Acsoft » 19 Mars 2018 20:06

Salut à tous !
Merci Jd pour ce super boulot.

Je suis actuellement en train de faire des test de reforestation en partant de semis direct et suis donc très intéressé par ce que fais JD, son expériences, ses conseils et toutes les superbes graines qu'il peut fournir. A ce titre j'aimerai bien la dernière version du tableau, j'ai encore quelque zone à compléter :)

Au passage, si d'autres personnes ont des graines de fruitiers rare, je suis intéressé :) (l’idéal serait qu'il soit fidèle et résiste à -8°).

Merci encore et à bientôt !
Acsoft
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Mars 2018 20:01

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par linsecte » 19 Mars 2018 20:10

J'ai essayé de joindre le fichier à un MP à Emrenerez, dis moi vite si c'est correct et se télécharge? Comme ça j'en enverrais un à Willow16, éventuellement après avoir fait une nouvelle mise à jour tenant compte des feed back des 2 premiers.

Que penseriez vous de sortir un peu de l'anonymat en remplissant vos profils? que penseriez vous de la trame que je proposais un peu plus haut? auriez vous d'autres ou meilleures idées? :super:

Emrenerez je vois que tu fais du développement web ;) j'ai quelques projets en ce sens.
J'ai pas proposé le tableau ailleurs sur le forum, mais ce sujet serait peut-être mieux dans une autre rubrique? En plus, c'est vrai que dans les présentations il y a des sous rubriques régionales mais la plupart des présentations n'y sont pas, mais plutot mises en vrac plus bas.

Sebctop tu poses une question cruciale :super: , que j'aimerais étudier pour multiplier les semis: a-t-on le droit de semer sur des terrains par exemple d'état sans convention particulière? En tous cas chez des personnes consentantes je sème parfois, en cherchant les zones humides ou les touffes épineuses pour que la plantule soit pas dérangée par une vache ou un sanglier... J'adore semer, ça donne parfois de bonnes surprises, et puis toute graine rêve peut-être secrètement d'être semée

:merci:
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Laeth » 20 Mars 2018 10:33

Bonjour à tou.te.s :)

Je suis tombée sur ton fil depuis le flux RSS du forum (c'est bien utile pour ne rien rater des sujets, même hors de sa région).

J'habite dans les Pyrénées et je cherche à acclimater des fruitiers sur notre terrain de moyenne montagne (850m). Dans l'idéal, je ne souhaite pas greffer, "au pire" bouturer et marcotter, mais le top c'est bien sûr le semis ! :)
Aussi je suis intéressée pour consulter ta liste, au moins pour conforter la mienne (futurs semis en préparation, je n'ai pas encore pris le temps de les démarrer, j'attends encore un an pour apprendre de mon terrain).

Merci !

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Laeth
 
Message(s) : 3
Inscription : 07 Déc 2014 13:25
Localisation : 09800 (Ariège) - pté 1,3 ha depuis 2018 (prairie et forêt), auparavant 100m² en loc.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par emrenerezh » 20 Mars 2018 16:24

Je réponds juste rapidement sur un point. Ça se télécharge :super: :super:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par linsecte » 27 Mars 2018 16:44

OK je l'envoie aux 3 autres demandes ;)
Aimerais tu développer un site web pour cette cause?
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par yoko83 » 27 Mars 2018 21:11

Bonjour,
Nouvel inscrit, je suis également intéressé par ce fichier. J'habite le var et souhaite développer une forêt jardin.
Merci !
yoko83
 
Message(s) : 3
Inscription : 17 Mars 2018 09:45
Localisation : Puget sur Argens, surface cultivée prévue environ 500m2 dans un 1er temps

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Griffon65 » 13 Avr 2018 22:27

Bonsoir c'est possible de voir le tableau :super: :super: :super:
Griffon65
 
Message(s) : 15
Inscription : 06 Déc 2016 21:25

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Zangalus » 08 Mai 2018 11:34

Bonjour, je suis également intéressé par le tableau. Merci d'avance et bon jardinage
Silence, ça pousse! :hehe:
Zangalus
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Mai 2018 11:27
Localisation : Belgique

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par paodeleite » 28 Mai 2018 14:14

Bonjour,

Je vis dans le Poitou et je caresse le lointain rêve de faire une forêt nourricière le jour où je serai propriétaire... Puis-je voir le tableau (bien que je n'aie probablement aucune remarque intéressante à faire vu que j'y connais trois fois rien) ?
paodeleite
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Août 2017 10:38

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par Jocelyn78 » 21 Juin 2018 08:25

Bonjour tout le monde,

Je serais également intéressé pour récupérer ce tableau pour améliorer ma culture personnelle (cérébrale j'entends!). Je suis pour l'instant en appartement en region parisienne avec mon m² de jardinière sur le balcon donc la concretisation materiel de ce que j'ai dans la tête n'est pas pour maintenant mais j'y travaille.

Je verrais, selon mes connaissances limitées, ce que je peux apporter comme suggestion sur le fond comme sur la forme.

Merci linsecte de partager cette petite mine d'info. :merci:

Bonne continuation

Cordialement

Jocelyn
Jocelyn78
 
Message(s) : 1
Inscription : 20 Juin 2018 14:59

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par sidibeni » 19 Août 2018 16:24

Bien le bonjour à vous!!

Je suis sur Loriol , dans la Drôme.
Est-ce possible d'avoir accès au tableau SVP?
Je cherche a redonner de la vie a une parcelle nu et exploitée pendant longtemps en conventionnel. Voila deux ans qu'elle reprend une nature de plus en plus libre et j'intègre quelques variétés
dont j'aimerai profiter.
Merci pour le partage.
VAlérie
sidibeni
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Août 2018 16:14
Localisation : Loriol sur Drôme 26

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par linsecte » 20 Août 2018 13:51

Bonjour!
désolé je vois les demandes seulement aujourd'hui,
ok l'hiver prochain je refais quelque chose de mieux et préparerais pour chacun une trame.
A bientot
jd
Avatar de l’utilisateur
linsecte
 
Message(s) : 11
Inscription : 12 Mars 2018 18:43
Localisation : 13540: y sème et greffe foret fruitière 2ha pté depuis 2015. Lors de mes déplacements depuis 1992.

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par cedrik81 » 08 Avr 2019 06:53

Bonjour
Je suis en Ariège (800 m d altitude) et suis fortement intéressé par le tableau. A ce jour, je possède un verger avec quelques fruitiers anciens (principalement des pommiers) et je viens de planter des variétés greffées (cognassier, poiriers et pommiers). Je démarre le potager en mode permaculture cette année.
cedrik81
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Juin 2018 07:06

Re: 13: partage tableau et graine + de 100 fruitiers "origin

Message par mikelkel1984 » 04 Juin 2020 20:12

bonjour
je souhaiterais voir ce tableau qui parait fort interessant.
j'avais commencé à en faire un mais je ne suis pas trop satisfait de sa disposition peut-etre celui-ci me conviendra mieux et je vous enverrai mes données si j'en ai qui pourraient compléter le votre.
merci d'avance.
mikelkel1984
 
Message(s) : 4
Inscription : 04 Juin 2020 19:38
Localisation : charente maritime


Retour vers Trocs et Dons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron