Potager en formation

Potager en formation

Message par alexdanslesnuages » 06 Déc 2017 18:24

_copie-0_20171206_163328.jpg
_copie-0_20171206_163328.jpg (7.02 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163309.jpg
_copie-0_20171206_163309.jpg (7.03 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163146.jpg
_copie-0_20171206_163146.jpg (8.99 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163119.jpg
_copie-0_20171206_163119.jpg (7.39 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163105.jpg
_copie-0_20171206_163105.jpg (8.49 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163058.jpg
_copie-0_20171206_163058.jpg (8.72 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163044.jpg
_copie-0_20171206_163044.jpg (7.14 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_163025.jpg
_copie-0_20171206_163025.jpg (6.88 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_162955.jpg
_copie-0_20171206_162955.jpg (6.84 Kio) Consulté 19473 fois
_copie-0_20171206_162943.jpg
_copie-0_20171206_162943.jpg (6.6 Kio) Consulté 19473 fois
Pièces jointes
_copie-0_20171206_163037.jpg
_copie-0_20171206_163037.jpg (7.39 Kio) Consulté 19473 fois
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1270

Re: Potager en formation

Message par alexdanslesnuages » 06 Déc 2017 18:48

Le plus gros est fait. Alors pour les espaces le long du chemin et dans les allées, je pense que je vais semer du trèfle blanc. Ca supporte bien le piétinement et ça fertilise le sol.

Pour le reste, en partant du grillage, à gauche, j'ai planté de l'ail des ours. Après les deux petites buttes, ce sont des ails d'automne et un ail de la variété Elephant, je crois, ça donne des ails bien gros ^^ Comme je suis dans le Nord, j'ai butté pour avoir un meilleur drainage. Entre les deux buttes, je vais semer des radis au printemps et je mettrais un voile geo dessus.

Ensuite, c'est une butte plus large qui accueille des cerisiers et des pommiers semés en pot. Une fois qu'ils auront bien grossi, je les grefferai. Je viendrais planter des laitues et planter des oignons pareil au printemps.

Après bah, il y aura un peu de tout. J'associerai un max pour avoir des légumes en bonne santé et gagner de la place. Pas de patate, ça prend trop de place et ça reste trop longtemps.

Au bout, c'est le tas de compost avec une serre chassis. Il y a aussi du thym, j'ai laissé des gravats en dessous pour bien drainer.

Sur la droit, il y a une butte moyenne. Elle a été faite avec tous les déchets du potager mélangé à de la terre présente sur place. Dessus, c'est des bettes et des soucis. Là, je verrai, je vais peut être m'inspirer de Richard Wallner pour avoir un max de rendement. A voir l'année prochaine ...

Après il y a une plate bande d'aromates, fleurs et légumes perpétuels. Je l'ai agrandi pour leur donner plus de place et déplacer s'il y a trop de concurrence.

Ensuite une zone où j'aimerai faire les 3 soeurs l'année prochaine (maïs, courge, haricot rame). Le grillage va m'aider à tuteurer les maïs s'ils tombent.

En dernier, de nouveau une plate bande avec herbes aromatiques. Je mettrai dedans des légumes insolites, originals, à voir ...

Des questions, des conseils, ... pas de souci
:hello:
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par 0tyugh » 07 Déc 2017 01:31

C'est pas un peu nu ?
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
0tyugh

Message(s) : 1007

Message par alexdanslesnuages » 07 Déc 2017 18:48

Bah je viens de finir donc oui ...

Je vais mettre des plantes vivaces ou qui se ressèment. En plus des légumes, ça prendra déjà pas mal de place.

Après je me répète mais je vais semer du trèfle blanc dans les allées et autres endroits non cultivés comme sous les fils à linge.

Le but étant de faire un max d'association pour occuper le plus de place possible mais je l'ai déjà dit ^^

J'aurais pu semé des engrais verts mais vu que j'ai tout changé d'où le titre du post, voilà, voilà, ...

alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 18 Juil 2020 21:37

Pour faire suite à mes premiers posts et après deux années de culture,

Le jardin comestible s'est bien réduit. J'ai laissé plus de place pour mon fils et mon chien puissent jouer :mrgreen:

C'est un potager classique avec les légumes qu'on apprécie carotte, salade, courgette, oignon, tomate, ... On a déjà récolté pas mal de truc petits pois, salade, blette, pomme de terre, ...

La question est : que fait ce post sur un forum de permaculture :malin2:

En fait, bien qu'il n'y a ni paillage ni polyculture, ... Ça s'ancre dans l'idée que je me fais de la perma car il y a plus de 200 ans que le terrain est cultivé. En fait rien n'a changé à part que je ne retourne plus le sol. Pas de bêchage, pas de fraisage, ...

Le sol a été travaillé depuis toujours avec du compost de déchets verts et du charbon de bois et cendres (chauffage et barbecue). Le sol est noir style Terra Preta sur une profondeur de 60cm et tout se cultive facilement dedans.

Je continue ce que mes ancêtres font depuis des générations mais je ne me casse plus le dos. ::d
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 24 Jan 2021 08:47

Saison 2021

Plantation de 10 fruitiers nains : 4 pommiers, 3 poiriers, 2 pruniers et 1 cerisier et 3 plants de raisin noir de table.

Plantation de 4 lavandes, 2 exochorda, 2 véroniques, 1 rosier, 1 géranium vivace, 1 ipheon, 1 spirae, 1 valériane, 2 fuchsias, 1 hémérocalle et 1 millepertuis.

Déjà en place : 1 livèche, du thym, des iris spontanés, des violettes et du topinambour.

Pour cette année, j'installe 3 planches permanentes avec asso fruitiers/oignons, carotte/poireau et petit pois/courgette.

Les potirons et potimarrons seront plantés sur les côtés, je vous mettrais des photos.

Bon jardinage :hello:
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par eco-louise-02 » 19 Fév 2021 13:22

Bonjour, vous mettez vos fruitiers nains dans des pots ou directement en terre ?
eco-louise-02

Message(s) : 9

Message par alexdanslesnuages » 22 Fév 2021 22:21

Bonjour,

J'ai planté la 1ere année mes fruitiers en pot et cette année, je les ai mis en pleine terre.

Si on veut les garder en pot, c'est un budget supplémentaire. Compter des grands pots, du terreau en quantité, de l'engrais pour avoir des fruits plus l'arrosage et ensuite le rempotage, de nouveau du terreau, de l'engrais, ..., ...

Si vous en avez 2 ou 3, ça va mais en quantité, c'est onéreux ;)

Bon jardinage
alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 14 Juil 2021 18:16

Dernier message pour clôturer ce post.

La première année, 400m2 avec une belle réussite sans utilisation de produits. J'ai appliqué des techniques comme les buttes et planches, les associations, ... Bonne production, assez facile car le sol avait déjà un passif dans ce sens.

Seconde année, 200m2 pour donner de l'espace à mon chien. Toujours la même réussite avec l'ajout de bacs surélevés et de fruitiers.

Troisième année, 100m2. En plus du chien, mon fils marche et adore jouer dehors. Réussite malgré la sécheresse à part les tomates qui ont manqué d'eau.

Cette année, 100m2 et retour en jardin d'agrément. Deux garçons et un chien, ça demande de la place :mrgreen: J'ai réussi le printemps avec salades, petits pois, oignons botte, carottes botte et patate primeur.

Conclusion : la permaculture fonctionne et a nourrit ma famille pendant 3 ans et demi. On a aussi fait des bocaux, congelé, pasteurisé, ... mes enfants ont commencé leurs diversifications alimentaires grâce au potager. On a juste acheté les pommes de terre, les tomates ratés, des choux et des courges.

Maintenant, je m'occupe d'un autre potager et mon boulot est lié à ça.

alexdanslesnuages
Site Admin

Message par alexdanslesnuages » 11 Déc 2022 19:44

News du jardin.

Arrivée depuis le début de l'année de 3 nouvelles pensionnaires, 3 poules. Cela entraîne aussi la fin du potager classique.

La meilleure solution que j'ai trouvé pour que tout le monde puisse profiter du jardin est de créer un bac surélevé d'un mètre de haut en pierres récupérées. Les poules arrivent tout de même à monter dessus mais j'ai installé des pierres où il n'y a pas de plantes et elle ne restent pas car elles n'arrivent pas à gratter.

Dedans j'ai planté : de la menthe, du thym, de la ciboulette et de la livèche en aromates, des fraisiers et des baies de Mai pour les petits fruits, un kiwaï, deux vignes pour les fruits grimpants et des poiriers, pommiers, pruniers et cerisiers en variété au cordeau.
Au milieu, il y a un espace pour les légumes : tomates, concombres, salades, radis, carottes et kiwano.
Il y a aussi quelques plantes utiles ou décoratives comme des lavandes, des campanules, des géraniums vivaces, des pensées sauvages, des œillets, des iris, des fushias et de l'alchemille.

alexdanslesnuages
Site Admin

Retour vers Photos de jardins perma