Lessive avec de la cendre?

Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 27 Nov 2015 12:14

Bonjour à tous,

Avez vous testé la lessive pour laver faite à base de cendre?
J'ai vu sur le net pas mal de recettes pour en faire une décoction et obtenir de la lessive liquide... Mais comme je suis un permaculteur débutant... mais déjà fainéant!... ;) J'envisage de mettre la cendre directement dans un petit sac dans le tambour de la machine.
Qu'en dites vous???
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par lanoix » 27 Nov 2015 14:48

Hello.

J'ai fait pour la première fois cette année ma lessive à base de cendres. Déjà, la première chose est d'être sur d'avoir de la cendre de bois, et pas avoir brûler 36 trucs différents. Cendres trempées dans l'eau durant 24h, ratio 3 volumes d'eau pour 1 volume de cendre ; en remuant régulièrement... Bon, suite à une mauvaise organisation du timing, c'est resté plusieurs jours. On en sort une autre jaunâtre (mais limpide) et c'est bon signe. Puis j'ai mis ça en bouteilles en passant par des filtres à café pour être sûr de ne pas récupérer de la crasse. J'ai "écopé" le seau, quitte à perdre une partie, mais pour être sûr de ne vraiment avoir aucune impureté (d'autant que les filtres à café cassent vite). Le reste est parti au compost.

On lave pour l'instant avec ça les essuies, draps, chaussettes... On attend de vérifier que ça n'altère pas les couleurs (ce qui n'a pas l'air d'être le cas). On ne sait pas (encore - pas regardé) si il y a une réelle action "savoneuse" où si c'est comme si on lavait "sans rien" si tu vois ce que je veux dire. Mettre les cendres en direct, je ne l'aurais pas fait, il faut être sûr que rien ne va s'échapper de ton petit sac, sinon tu auras des traces noires (charbon en fait) sur le linge.

Donc, faible retour d'expérience de ma part... Mais en tout cas pas un avis contraire. ;)

lanoix

NB: Je m'étais basé su ce lien, en + d'autres recherches:
http://lehameaudescoquelicots.over-blog ... 32002.html
lanoix
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Oct 2015 12:44

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par MaK » 28 Nov 2015 01:11

Bonjour,
j'ai en gros la même recette que Lanoix (eau & cendre mélangées dans un seau, remuées pd quelques heures, et je récupère le liquide du dessus), et je suis très satisfaite : je fais toutes mes machines avec cette lessive. C'est rapide, facile, gratuit et surtout j'ai tout sur place :super:
A noter : je n'ai pas de linge très sale ou taché, donc je ne suis pas une cliente très difficile.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 28 Nov 2015 16:41

Merci Lanoix et MaK de votre retour. :merci: :super:

Je suis d'accord avec vous car je pense également que notre linge maintenant n'est pas très sale. Nous le gardons sur nous beaucoup moins longtemps qu'autrefois à mon avis! Il m'est déjà arrivé d'oublier la lessive... sans trop de différence de lavage! 8|
Moi aussi, j'ai regardé qq articles sur le net sur le sujet et j'en ai vu 2 qui parlaient de la cendre sèche directement dans la machine. Le premier écrivait en bas de l'article que dans le temps, on utilisait la cendre directement dans une pochette. L'autre disait l'avoir fait en lavant à la main et à l'eau chaude... et que cela fonctionnait peut être aussi bien que la lessive de cendre liquide qu'elle utilisait maintenant dans sa machine?... donc...

Par contre Lanoix, le lien que tu indiques est une recette d'un "non-sens chimique". La cendre est une base. Le vinaigre est un acide. Mélanger les 2 forme une solution salée plus ou moins acide ou basique sans réel effet sur les bactéries et taches que tu souhaites enlever en lavant ton linge...

Comme toutes les cendres ne contiennent pas la même quantité de potasse car elle est fonction du type de bois brulé. Je pense que le mieux est que chacun fasse ses essais ! :malin1:
Pour ma part, 1er essai avec 50mL de cendres non tamisées dans une pochette en toile, machine lavant à l'eau de pluie et habits de bricolages pas super sales.
=> Un peu de charbon et d'insolubles pour le compost... &...Lavage tout à fait correct ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par lanoix » 30 Nov 2015 12:22

Sebctop a écrit :Par contre Lanoix, le lien que tu indiques est une recette d'un "non-sens chimique". La cendre est une base. Le vinaigre est un acide. Mélanger les 2 forme une solution salée plus ou moins acide ou basique sans réel effet sur les bactéries et taches que tu souhaites enlever en lavant ton linge...


Ah ça je ne fais pas, j'avais oublié que c'était mentionné. Je ne mets rien... ;)
Mais est-ce que le fait de mettre du vinaigre dans le compartiment assouplissant ne le libère pas dans une seconde phase et ne pose pas ce soucis? Juste pour creuser la question... Car en dehors de la lessive à base de cendre ce n'est pas la première fois que j'entends parler du vinaigre à la place de l'adoucissant.
lanoix
 
Message(s) : 8
Inscription : 21 Oct 2015 12:44

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 30 Nov 2015 14:51

Oui Lanoix, pas de souci pour le vinaigre en adoucissant. Je ne connaissais pas, c'est sans doute pour enlever le calcaire sur le linge?.. merci du tuyau... :merci:
J'essaierai !!!... même si je n'utilise que de l'eau de pluie pour laver... donc pas de calcaire! :P
... il y a peut être un effet qui décolle les fibres et rend le linge plus souple???...

Pour ma part, 2er essai avec 100mL de cendres non tamisées dans une pochette en toile, machine lavant à l'eau de pluie et habits noirs moyennement sales.
=> Un peu plus de charbon et d'insolubles pour le compost... Pas de traces sur les vêtements noirs et mauvaises odeurs enlevées... &...Lavage tout à fait correct ! :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 06 Déc 2015 22:22

3e essai avec 100mL de cendres non tamisées dans une pochette en toile + 3 têtes de lavandes, machine lavant à l'eau de pluie et habits colorés moyennement sales.
=> Un peu plus de charbon, d'insolubles et de lavande pour le compost... Pas de traces sur les vêtements, mauvaises odeurs enlevées et petite odeur de lavande bien sympa... &...Lavage tout à fait correct !!! :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 08 Déc 2015 01:31

4e et 5e essais avec 100mL de cendres non tamisées dans une pochette en toile + 6 têtes de lavandes, machine lavant à l'eau de pluie et des draps.
=> Un peu plus de charbon, d'insolubles et de lavande pour le compost... Lavage tout à fait correct & des draps qui sentent bons !!! :super: :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Hygiène - Beauté

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron