Lessive avec de la cendre?

Lessive avec de la cendre?

Message par Sebctop » 27 Nov 2015 12:14

Bonjour à tous,

Avez vous testé la lessive pour laver faite à base de cendre?
J'ai vu sur le net pas mal de recettes pour en faire une décoction et obtenir de la lessive liquide... Mais comme je suis un permaculteur débutant... mais déjà fainéant!... ;) J'envisage de mettre la cendre directement dans un petit sac dans le tambour de la machine.
Qu'en dites vous???
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Lessive avec de la cendre?

Message par lanoix » 27 Nov 2015 14:48

Hello.

J'ai fait pour la première fois cette année ma lessive à base de cendres. Déjà, la première chose est d'être sur d'avoir de la cendre de bois, et pas avoir brûler 36 trucs différents. Cendres trempées dans l'eau durant 24h, ratio 3 volumes d'eau pour 1 volume de cendre ; en remuant régulièrement... Bon, suite à une mauvaise organisation du timing, c'est resté plusieurs jours. On en sort une autre jaunâtre (mais limpide) et c'est bon signe. Puis j'ai mis ça en bouteilles en passant par des filtres à café pour être sûr de ne pas récupérer de la crasse. J'ai "écopé" le seau, quitte à perdre une partie, mais pour être sûr de ne vraiment avoir aucune impureté (d'autant que les filtres à café cassent vite). Le reste est parti au compost.

On lave pour l'instant avec ça les essuies, draps, chaussettes... On attend de vérifier que ça n'altère pas les couleurs (ce qui n'a pas l'air d'être le cas). On ne sait pas (encore - pas regardé) si il y a une réelle action "savoneuse" où si c'est comme si on lavait "sans rien" si tu vois ce que je veux dire. Mettre les cendres en direct, je ne l'aurais pas fait, il faut être sûr que rien ne va s'échapper de ton petit sac, sinon tu auras des traces noires (charbon en fait) sur le linge.

Donc, faible retour d'expérience de ma part... Mais en tout cas pas un avis contraire. ;)

lanoix