Page 1 sur 1

Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 17 Oct 2016 19:04
par ficus carica
Bonjour,
Je me demandais si vous aviez pu tester des plantes qui pourrait faire office de papier toilette, que je cherche a remplacer.
J'ai bien sur déjà tester diverses feuilles lors de balade dans les bois mais en utilisant des feuilles à poils absorbants (qui semble bien plus appropriées que les cirées) j'ai parfois eu de mauvaises expériences ...
J'ai déjà entendu dire qu'il existait un arbre qui avait été cultivé spécialement pour cette utilisation, peut-être que quelqu'un le connaît ?

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 21 Oct 2016 23:22
par Sebctop
Ca m'a fait marrer ton post!... connement bien sur... ;-)
J'ai pensé aux feuilles d'orties... pour les gens que tu n'aimes pas!... et aux feuilles de consoude... mais qui est à mon avis une très mauvaise idée vu le nombre de composés toxiques présents dans la feuille de cette plante!

... et puis j'ai pensé au lavage à la place... ou tu consommes de l'eau pour te laver le fondement... C'est peut être mieux???...

Du coup, j'ai cherché sur le net:
http://www.reggae.fr/dev/forum/viewtopic.php?id=11755
http://www.planetoscope.com/papier/338- ... nique.html

... mais j'ai pas trouvé...
Le papier toilette recyclé, c'est pas si pire peut être??!...

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 27 Oct 2016 17:19
par sherpa421
Ou alors tu prends un gant de toilette que tu lave juste après en même temps que tu te lave les mains.

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 27 Oct 2016 17:29
par ender
le plus efficace/hygienique reste de te torcher a la flotte, ca fait un peu bizarre au debut mais vu que tu en est a essayer des feuilles je pense pas que ca va te traumatiser
un p'ti savon dans une tite boite dans la poche et hop
repasser au pq apres avoir utiliser cette technique pendant un moment c'est l'horreur..

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 27 Oct 2016 20:45
par 0tyugh
La consoude j'ai essayé une fois. Pas deux. C't'un peu trop du papier de verre, abobo.
Sans vouloir me vanter de tout ce que j'ai frotté contre mon arrière-train >.> (cela dit c'est pour ça qu'on prends des pseudonymes, hein !)

Personnellement, niveau feuille, je prends tout ce qu'il y a dans le coin Suis pas difficile ; 20m autour, tout y passe. Tant que les feuilles sont assez larges. Globalement y a les lisses (type châtaigner) qui sont moins bien mais qui peuvent servir à virer "le gros", et les un peu plus rugueuses (comme le noisetier) qui permet d'avoir le sentiment d'une relative propreté (plus même psychologiquement, contrairement au PQ qui revient tout le temps souillé jusqu'à ce qu'on en ai marre, le vert passe mieux :p)

...On se retrouve invariablement à respirer ses mains pour savoir si on a gagné le droit de se laver soigneusement les mains, malheureusement. >.>

Dans tous les cas, bêtement hein, quand le transit va, les feuilles c'est cool, sinon faut vraiment beaucoup de courage (ou des notions d'hygiènes un peu olé olé)

Bref, tout ça est surtout applicable en foret ou quand on a eu la flemme de faire des toilettes sèches et qu'on se débrouille avec un tas de copeaux et une pelle derrière un bosquet... (faut vraiment que je me sorte les doigts du...Je vais arrêter là >.>)
Je ne sais pas si les feuilles sèches seraient viable pour ce genre d'usage. Sûrement gagnerait-elles plus en rugosité, ce qui est bon jusqu'à un certain point (dit le point "j'ai l'impression d'utiliser de la consoude")

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 27 Oct 2016 23:26
par Sebctop
0tyugh a écrit :La consoude j'ai essayé une fois. Pas deux. C't'un peu trop du papier de verre, abobo.
Sans vouloir me vanter de tout ce que j'ai frotté contre mon arrière-train >.> (cela dit c'est pour ça qu'on prends des pseudonymes, hein !)



Contactez moi en MP... et... je donne son nom et son adresse au plus offrant !!!... :diable: :mdr3: :diable:

ender a écrit :le plus efficace/hygienique reste de te torcher a la flotte,


Alors du point de vue du gars qui a fait un peu de microbio... et qui fait ch... (j'ai failli le laisser pour la blague raccord avec le sujet!... ;-) )
Bref... c'est certes efficace et hygiénique pour ton fondement Ender...
Mais, ce n'est absolument pas hygiénique pour tes mains... et tout ce que tu touchais! Un savon n'est pas un bactéricide!!! :/
Un lavage des mains diminue la charge bactérienne... mais, les centaines de milliers ou de millions de bactéries qui restent, sont encore bien vivantes pour potentiellement contaminer tout ce que tu touchais!

Le PQ, lui est hygiénique pour tes mains... sauf accident... mais pas pour ton fondement! :hello:
... mais comme on est en contact avec beaucoup moins de chose par cet endroit là... cela semble moins important que cela reste contaminé par des bactéries... :naah:


Sinon perso, j'aurais peur que la feuille sèche... ne craque?... :berk1:

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 28 Oct 2016 11:16
par sherpa421
Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme. Donc, si tu en as sur les mains, c'est pas grave pour toi (ça peut l'être un peu plus pour les autres si tu as certaines maladies).

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 28 Oct 2016 13:55
par Sebctop
sherpa421 a écrit :Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme. Donc, si tu en as sur les mains, c'est pas grave pour toi (ça peut l'être un peu plus pour les autres si tu as certaines maladies).


Oui et non en fait... 8|
Si tes mains sont "souillées" et que tu manges un sandwich, c'est pas grave.
Par contre, si tu prépares de la nourriture... comme un bonne petite mayo par exemple!... ça peut devenir grave très rapidement! :berk1:
N'oublions pas que bon nombre de bactéries forment des toxines dont certaines sont thermorésistantes! :diable:
... et que peu de Français se lavent les mains !!!... ou ils se les lavent mal... :malin1:

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 28 Oct 2016 16:57
par 0tyugh
sherpa421 a écrit :Les bactéries qui sortent de ton derrière, elles sont déjà présentent dans ton organisme.

Si je peux faire intervenir mes basses notions de biologie, ça me semble dangereux comme réflexion. Elle n'est pas fausse, mais trop simpliste.

De fait, les bactéries de notre transit et celles de notre bouche ne sont pas les mêmes, et il y a une place pour chaque chose (on est pas une bouillie homogène de bactéries), et on peut se rendre gravement malade avec ses propres bactéries aux mauvais endroits. Je ne suis pas médecin, mais me semble du bon sens. Non ? Un médecin dans la salle ? x)

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 29 Oct 2016 07:58
par Sebctop
Pas médecin, mais entièrement d'accord avec toi Grand 0tyugh ! :amen: :amen: :amen:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 01 Avr 2017 16:29
par Oiluy88
Bonjour,

Fais gaffe aux microbes qui pourraient infester ton derrière. Je penses qu'il vaut mieux se laver au lieu d'utiliser des plantes lorsque tu es obligé pour faire tes besoins en pleine nature.

Re: Plantes pour remplacer le papier toilette

Message Publié : 03 Avr 2017 12:00
par Livy-Dagore
De remplacer le papier toilette qui est une aberration par des plantes est une très bonne idée,que l'on devrait même utiliser chez soi.Quant aux microbes il ne sont rien,et que le terrain est tous.Et si on a un bon terrain,on a pas de risque. :)