Accéder au contenu

Pour que le jardin comestible passe l'été méditerranéen

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Pour que le jardin comestible passe l'été méditerranéen

Message par gouteur le 25 Juil 2017 15:38

Bonjour à tou-te-s,
Voici un petit manuel, dense et incomplet.

En climat méditerranéen ou plus chaud, deux contraintes fondamentales sont la chaleur et le manque d'eau.

Pendant l'été méditerranéen, il fait chaud et il ne pleut pas pendant des semaines, voire pendant des mois. Même si vous arrosez tous les jours, beaucoup d'activité biologique s'arrête et beaucoup de micro-organismes meurent de chaud. Une partie de la solution est de pailler abondamment (de préférence avant la sécheresse). Ceci garde le sol un peu humide et pas trop chaud.
Hier on a eu un pic à 34°C à l'ombre. Imaginez en plein soleil ! Avec trois doigts de broyat, sur sol vivant, les jeunes plants se portent bien avec un arrosage (à plein jet) tous les 10 à 12 jours. Il y a fraisier, maïs, concombre, courgette, potimarron, poivron. Il y a des exceptions : il faut choisir un emplacement à l'ombre pour le framboisier et faire de l'ombre à la tomate.

_De l'ombre pour annuelles_

Des essais montrent que le tomatier est plus productif s'il évite le soleil de 12 à 16 h. On peut l'ombrer avec une chaise par exemple. Un treillage de 3 m de haut ferait une ombre d'à peu près 1 m de profondeur aux heures critiques. Je voudrais éviter les constructions et semer en octobre une haie de maïs, moutarde, seigle, pois "Carouby de Maussane". Cela ferait de l'ombre de midi à 50 cm de profondeur. Qu'en pensez-vous ?

_De l'ombre pour vivaces_

Ressemer chaque année est un travail qu'on peut minimiser. J'ai donc des fourrés de vivaces. Certaines ont besoin d'ombre du zénith. Une solution classique est la pergola mais est fragile au vent. Une haie vive est une alternative : laurier sauce, luzerne, moringa, noisetier, grenadille Edulis, sandiita, coccineus, pois croquetout ("Delikett" serait vivace). Que mettriez-vous qui se mange ?

_Des arbres sans arrosage_

Une solution de long terme est d'avoir des arbres (très hauts). Mais comment ajouter des arbres sans arrosage ? Gardez abricot, amande, figue ; faites un petit trou ; mettez les au fond ; recouvrez ; ça se débrouillera tout seul... à condition de marquer l'emplacement pour éviter de débroussailler les jeunes pousses !
Pour toute espèce d'arbre, former une cuvette ; on peut semer à l'ombre ou planter (très) petit à l'ombre. Il n'y a pas d'ombre me direz vous. Soit vous évitez de débroussailler, soit vous rassemblez les restes de débroussaillage au sud du semis ou du plant. Ensuite ajoutez du broyat.
Pour garder l'humidité il faut aussi planter/semer des arbres. Pour faire ça il faut planter les arbres à l'ombre, avec beaucoup de paillis, tailler bas... ou semer à l'ombre : http://www.permaculture-sans-frontieres ... -belinarde

_Le site_

Avant tout ça, il faut terrasser pour que l'eau de pluie parte moins vite (restanque, baissière).
On peut mettre les arbres au pied d'une butte de baissière. Voici de la doc en français sur la gestion de l'eau :
Les baissières : https://www.youtube.com/watch?v=s6eYJRhM5AM
Dimensionnement d’une baissière (swale). Calculs anti-débordement : http://www.arpentnourricier.org/dimensi ... oue-swale/
Récupération d'eau : http://www.wikiwater.fr/e5-la-recuperat ... u-par.html
Pour terrasser sans engin, il vaut mieux attendre que la terre soit humide...
gouteur
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Fév 2016 15:58
Localisation : Provence, 06

Re: Pour que le jardin comestible passe l'été méditerranéen

Message par nivolet le 31 Juil 2017 11:28

Pour illustrer les principes ci-dessus, quelques images de cultures traditionnelles d'Italie du sud (région Napolitaine) :
Démarrage des plantes potagères bien au soleil du début de printemps à l'abri du vent entre les arbres du jardin (citronniers feuilles persistantes), puis ensuite sous ombrières naturelles avec les arbustes à feuilles caduques (figuiers) et par des vignes, kiwi et autres lianes pendant l'été.
Le soleil filtré sous les vignes permet aux courgettes de rester en végétation même pendant les heures les plus chaudes.
preparation.jpg
Préparation au printemps
preparation.jpg (394 Kio) Consulté 197 fois

La structure du jardin est en terrasses ou planches avec mulch et irrigation ou cuvettes pour arroser au pied de chaque plante exigeante, et cadres en structures bois d'environ 3 mètres de large et 2 mètres de haut sur lesquels les ombrières s'installent.
cadres.jpg
Structures cadres
cadres.jpg (366.11 Kio) Consulté 197 fois

Au niveau du sol, on peut réguler des zones de mi-ombre avec une humidité optimale.
nivolet
 
Message(s) : 96
Inscription : 30 Mars 2016 09:40


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]