Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par open04 » 25 Avr 2018 19:36

Nous avons développé le logiciel Open jardin est destiné à la gestion des cultures d'un jardin à partir d'un plan avec la représentation de parcelles, de fiches de cultures, d'un tableau du planning annuel par parcelle, et d'un tableau des rotations de cultures sur 5 ans pour chaque parcelle avec la visualisation des cultures précédentes colorées selon la famille botanique.
Il peut importer un fond de plan au format image (bmp - jpg - png) pour représenter le terrain à partir d'une capture de cadastre ou autre photos aérienne.
Il comporte également les fiches des variétés de plantes utilisées pour les cultures, les fiches des espèces et des familles de plantes les plus courantes ; toutes ces fiches peuvent être complétées et modifiées.
Image
Ce logiciel libre est proposé sous Linux 32 et 64 bits (fichier deb) et en version Windows 32bits. il est sous licence GNU GPL V3.0, et il est mis à disposition gratuitement sans aucune contre-partie ni limitation dans le respect des principes de base de la permaculture, pour que chacun puisse l'utiliser librement et le diffuser librement.

Lien du site de présentation et de téléchargement gratuit sans pub ou autres, les sources en QT c++ sont également disponibles.
https://openjardin.eu/
Le lien pour les téléchargements du logiciel
https://openjardin.eu/index.php/fr-FR/telechargements

Cette annonce avait déja été envoyé dans la section PACA du forum, mais il me semble plus judicieux de le faire paraître dans le design.

Nous utilisons ce logiciel pour un potager initié en permaculture pour conserver l'historique des cultures, les rotations et les informations sur chaque culture.
Depuis sa sortie en janvier 2018 nous avons ajouter des fonctions graphiques pour le dessin du jardin, et la possibilité de zoomer.

Les avis et propositions d'ajout de fonctions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
open04
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Fév 2018 12:54
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par Reumy » 27 Sep 2018 21:47

Cool merci pour le partage, j'essaye et te dit s'que j'en pense.
Jusqu'à maintenant je faisait sous Calc, oui oui le tableur :mrgreen:
Reumy
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Sep 2018 22:08

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par Gael » 11 Juil 2019 12:23

Bonjour,


J'adore l'idée.
Je suis comme Reumy, je fais mon suivi et ma planification sur tableur.

Dans le même genre, domaine, il existe aussi « Ekylibre ».

Peut-être reprendrais-je vos tables sqlite pour présenter une gestion des cultures non pas par parcelle, mais par essence.
Même si l'idée de parcelle doit être reprise, j'ai l'impression qu'elle oublie de prendre en compte l'association favorable de certaines plantes entre elles. (Je veux par exemple voir comment réagi le logiciel pour semer radis et carotte sur une même parcelle par exemple)

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour l'engagement et le résultat. Comme Reumy, je testerai probablement rapidement openjardin et vous enverrai quelques retours.
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par Gael » 11 Juil 2019 14:52

Encore beaucoup de paramètre à saisir par soi-même.

Peut-être faudrait-il développer un « masque », un gabarit, un support de création chronologique, template pour permettre au jardinier en herbe de faire ses enregistrements plus simplement.
Garder l'idée de l'ajustement des paramètres pour affiner les prévisions des travaux à faire.

Quoi qu'il en soit bravo.

Bonne continuation.

PS : Proposer une suite logiciel pour le stockage / approvisionnement des cuisines, et la réalisation de menu « équilibré » ;) .
Gael
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2014 12:51
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par open04 » 06 Août 2019 17:43

Bonjour,
merci pour les commentaires et les idées que l'on essayera d'ajouter dans les prochaines versions.
Actuellement les versions 1.06 pour Linux et 1.07 pour Windows sont disponibles. Elles intègrent un diagramme de Gantt (type gestion de projet) qui permet de planifier les opérations à réaliser pour chaque culture.
Dans la version 1.07 on a également ajouté un planning par parcelle pouvant comporter plusieurs cultures différentes, ce qui nous a été demandé notamment pour associer différentes espèces sur une même parcelle.

On travaille sur une gestion automatiques des associations et incompatibilité des plantes réalisée par le logiciel, qui actuellement ne donne que des indications pour chaque plantes et ne fait pas de lien entre les espèces implantées.
Liens de téléchargement des dernières versions:
https://openjardin.eu/index.php/fr-FR/telechargements
Pour les versions Ubuntu on a également un ppa pour une mise à jour automatique.
sudo add-apt-repository ppa:open04/ppa
sudo apt-get update
Avatar de l’utilisateur
open04
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Fév 2018 12:54
Localisation : Alpes de haute Provence

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par Sofar » 22 Déc 2019 22:47

Hé vachement bien ça !!!
Je n'avais pas vu passer ce topic, mais je vais faire un test!!
Merci pour le partage !! :amen: :amen:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par Sofar » 24 Déc 2019 17:32

Alors petit retour rapide, SUPER TOP!!!! :super: :super: :super:

On pourrait juste rever d'un autre support que le forum de sourceforge genre un groupe facebook ou autre, car le soft mérite vraiment d'etre plus connu!!!
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Création d'un logiciel pour gérer les cultures

Message par alfred47 » 15 Avr 2020 11:50

open04 a écrit :Nous avons développé le logiciel Open jardin est destiné à la gestion des cultures d'un jardin à partir d'un plan avec la représentation de parcelles, de fiches de cultures, d'un tableau du planning annuel par parcelle, et d'un tableau des rotations de cultures sur 5 ans pour chaque parcelle avec la visualisation des cultures précédentes colorées selon la famille botanique.
Il peut importer un fond de plan au format image (bmp - jpg - png) pour représenter le terrain à partir d'une capture de cadastre ou autre photos aérienne.
Il comporte également les fiches des variétés de plantes utilisées pour les cultures, les fiches des espèces et des familles de plantes les plus courantes ; toutes ces fiches peuvent être complétées et modifiées.

Ce logiciel libre est proposé sous Linux 32 et 64 bits (fichier deb) et en version Windows 32bits. il est sous licence GNU GPL V3.0, et il est mis à disposition gratuitement sans aucune contre-partie ni limitation dans le respect des principes de base de la permaculture, pour que chacun puisse l'utiliser librement et le diffuser librement.

Lien du site de présentation et de téléchargement gratuit sans pub ou autres, les sources en QT c++ sont également disponibles.
https://openjardin.eu/
Le lien pour les téléchargements du logiciel
https://openjardin.eu/index.php/fr-FR/telechargements

Cette annonce avait déja été envoyé dans la section PACA du forum, mais il me semble plus judicieux de le faire paraître dans le design.

Nous utilisons ce logiciel pour un potager initié en permaculture pour conserver l'historique des cultures, les rotations et les informations sur chaque culture.
Depuis sa sortie en janvier 2018 nous avons ajouter des fonctions graphiques pour le dessin du jardin, et la possibilité de zoomer.

Les avis et propositions d'ajout de fonctions sont les bienvenus.


Une bonne mine
mais il semble que les mises à jour aient cessé d'arriver en 2019
Tu as arrêté de soutenir l'application ou j'ai juste foiré quelque chose ?
alfred47
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Avr 2020 14:05


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron