Comment Aménager un terrain avec des pentes à 40%...

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Comment Aménager un terrain avec des pentes à 40%...

Message par Niko » 17 Oct 2021 22:43

Bonjour,

Nous avons acheté un terrain constructible et réalisons bientôt une maison passive, aussi écologique que possible, et positive (nous ne visons pas l'autonomie qui ne me semble pas écologique, mais la couverture de nos besoins alimentaires, d'eau, d'énergie et surtout le moins d'usage des énergies possible)

Nous sommes situés à 940 m d'altitude dans le Haut-Jura, un coin bien sympa, bien exposé sud, dégagé, parfois venteux, neigeux, bref la montagne.

Cela fait presque 15 ans que je pratique mon jardin, dans les principes de la permaculture et bien d'autres, et nous voulions à la base minimum 1ha... mais vue la complexité économique... Nous nous retrouvons dans un petit lotissement (assez sauvage) avec 984 m2 de terrain... oui juste ça, et après travaux avec des pentes de :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Ne perdons pas espoir, les conditions sont assez challenges... mais il doit bien y avoir des solutions pour produire un maximum chez nous.

L'idée est à la base la réalisation d'une serre semi-enterré en verre, plutôt efficace pour une production maximale au cours de l'année de 10x5/6 m, de terrasse, et d'un verger en mélange avec tout cela.
Nous devons impérativement préserver le sud, en occultant le moins possible nos façades qui seront notre non-chauffage principal.

Aménager un terrain en forte pente me semble pas impossible, le problème, c’est le prix.... aujourd'hui avec la situation délirante des prix du marché, nous souhaitons minimiser les coups car c'est déjà près de 30 % en trop... donc la question et le challenge est le suivant :

- Designer un jardin à forte pente en zone froide, pour nourrir 3 personnes au maximum pour le coup le moins cher possible!

Je viens donc chercher des méninges supplémentaires... comment réaliser cela, sans faire de l'enrochement à tout va de terrassement, d'utiliser la minipelle en masse etc...

un aperçu d'en haut avant travaux :

Il n’est pas si en pente au départ, mais l'orientation plein sud de la maison nous génère plein de contrainte (mais aussi le PLU dingo...)

un aperçu pas 100% a jour des pentes et du terrain après construction ...

et avec des courbes de niveau

Voilà... si vous avez des avis.... et suggestion ou même si le challenge du design vous tente avec moi... j'ai beau pas mal connaitre le sujet je sèche!

Milles merci
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Comment Aménager un terrain avec des pentes à 40%...

Message par Sissi21 » 18 Oct 2021 10:20

Bonjour Niko,
a priori tu as voulu insérer des images mais celles-ci ne sont pas passées. Cela serait plus facile pour te répondre
Sissi21
 
Message(s) : 3
Inscription : 09 Oct 2021 08:40

Re: Comment Aménager un terrain avec des pentes à 40%...

Message par Niko » 26 Oct 2021 10:55

impossible d'insérer les images en effet il me dit que le format n'est pas le bon... je ne trouve aucune solution, même un lien externe ne fonctionne pas
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Comment Aménager un terrain avec des pentes à 40%...

Message par Niko » 26 Oct 2021 10:57

https://i.postimg.cc/yx3JHwh1/fd1295fed ... d50994.jpg
https://i.postimg.cc/jqfNB7Mz/Screen-2.jpg
https://i.postimg.cc/c17CQMD5/Capture-d ... -58-37.png

Mieux ?

J'ai changé 3 fois d'hébergeur il dit toujours impossible de déterminer la taille de l'image... m
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)