Design d'un terrain de 400m2 environ

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Design d'un terrain de 400m2 environ

Message par fab6887 » 17 Juil 2022 15:31

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum mais très intéressé par la permaculture.
Nous sommes en train de construire une maison individuelle sur un ancien verger bio !!
Nous avons un super terrain exposé sud se finissant un peu en pointe mais ce n'est pas grave car c'est ici que j'ai pensé démarrer ma permaculture sur une petite surface dans un premier temps.

Afin de ne pas faire n'importe quoi, je souhaiterais avoir votre avis sur le design, sur quoi planter, etc. (Plan de masse ici https://ibb.co/r42sXQ2)

Au niveau de la maison et de la terrasse, je pensais mettre des wicking bed.
Nous ferons une récupération d'eau de pluie. Sur le terrain il y avait déjà une citerne tampon de 10000l avant relâchement dans le réseau. Elle se trouve à l'avant du terrain. Nous ajouterons une autre citerne de 500l pour le jardin en récupérant l'eau de l'EP au niveau du garage.

Quels seraient vos idées de design ?

Merci :D
fab6887

Message(s) : 1

Re: Design d'un terrain de 400m2 environ

Message par namaste » 02 Juil 2024 02:58

fab6887 a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum mais très intéressé par la permaculture.
Nous sommes en train de construire une maison individuelle sur un ancien verger bio !!
Nous avons un super terrain exposé sud se finissant un peu en pointe mais ce n'est pas grave car c'est ici que j'ai pensé démarrer ma permaculture sur une petite surface dans un premier temps.

Afin de ne pas faire n'importe quoi, je souhaiterais avoir votre avis sur le design, sur quoi planter, etc. (Plan de masse ici https://ibb.co/r42icisXQ2)

Au niveau de la maison et de la terrasse, je pensais mettre des wicking bed.
Nous ferons une récupération d'eau de pluie. Sur le terrain il y avait déjà une citerne tampon de 10000l avant relâchement dans le réseau. Elle se trouve à l'avant du terrain. Nous ajouterons une autre citerne de 500l pour le jardin en récupérant l'eau de l'EP au niveau du garage.

Quels seraient vos idées de design ?

Merci :D

Bonjour !

Pour le design de votre espace, il est crucial de maximiser l'usage de chaque zone en tenant compte de l'exposition et des ressources disponibles. Les wicking beds près de la maison et de la terrasse sont une excellente idée pour une gestion efficace de l'eau.

Pour ajouter une touche esthétique et fonctionnelle à votre nouvel espace, avez-vous pensé à intégrer des éléments décoratifs tels que des papiers peints panoramiques ? Ils peuvent transformer vos espaces intérieurs et extérieurs en ajoutant une dimension visuelle unique. Par exemple, un papier peint avec un motif naturel pourrait créer une continuité entre votre maison et votre jardin, renforçant l'harmonie avec la nature.

Bonne chance avec votre projet, et j'ai hâte de voir vos progrès !
namaste

Message(s) : 2

Message par jllenfant07 » 30 Août 2024 11:15

Bonjour !

Ton projet de permaculture sur un ancien verger bio est super prometteur ! Pour le design, je te conseillerais de bien observer l'écoulement de l'eau et l'exposition au soleil pour maximiser l'efficacité de tes plantations. Les wicking beds sont une excellente idée près de la maison, surtout avec la récupération d'eau de pluie. Pour t'aider à concevoir un design adapté à la forme particulière de ton terrain, un paysagiste à Montpellier pourrait te donner des conseils précieux. N'hésite pas à consulter http://www.acpaysage.fr pour des suggestions sur mesure et réussir ton projet.
jllenfant07

Message par pbqxattldo » 11 Juin 2025 09:45

Franchement, c'est galère de tout gérer tout seul. Je te conseille de jeter un œil à https://regleenligne.com, ça peut te simplifier la vie. Perso, j'essaie de zapper les trucs compliqués et ça aide vraiment. Quand t'es sur le terrain avec toutes les plantes, chaque p'tit coup de main compte. Et si t'as envie de causer plus en détails sur les designs ou les solutions concrètes, fais-moi signe ! On est tous dans le même bateau à la recherche de meilleures pratiques. C'est cool d'échanger sur nos expériences, ça booste !
pbqxattldo

Retour vers Design