Faire un bassin

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Re: Faire un bassin

Message par fermeleboulidou » 27 Oct 2015 15:29

merci pour toutes ces infos! nous essayons de faire une mare sans bâche et nous aimerions y arriver!! je n'arrive pas trop à trouver des exemple de mare sans bâche! à part bill Mollison bien sûr!!! Donc nous sommes à l'étape où l'on va rajouter du fumier j'aimerai savoir pourquoi faut-il couvrir de cartons? pendant 3 semaines? merci
fermeleboulidou
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Oct 2015 15:22

Re: Faire un bassin

Message par hardworkinghippy » 30 Oct 2015 04:21

Bienvenue fermeleboulidou ! :hello:

Nous avons creusé de nombreux mares ici au cours des 25 dernières années et seulement utilisé une liner pour un bassin qui était dans un sol sablonneux. (La photo dans l'album donnant sur un potager - lien en bas.) Tous sur ces photos ont aucune liner :

Image

Image

Image

Image

Les bassins qui contiennent de l'eau toute l'année ont été puddlé par nos cochons ou ils ont nourris par un courant d'eau ou par l'eau des toits et baissières et drainage sur le terrain. Les autres sont presque à sec en fin d'été.

Image

Les petites mares que nous avons creusé qui perdent de l'eau trop vite en été sont servis de réservoirs à mèche / hugelkultur (Wicking beds) dans les potagers. Par exemple :

Image

Tous les bassins sont dans des endroits différents pour des raisons différentes, pour le plaisir, les poissons, pour canards et oies et de la faune etc. Certains sont énormes et certains sont minuscules. Il y a beaucoup d'autre exemples de mares sans bâche ici dans cet album :

http://www.flickriver.com/photos/hardwo ... 607514054/

Je n'ai jamais vu des cartons utilisé, seuls les vieilles bâches, mais je suppose que si le papier est maintenue humide, il empêcherait l'air d'entrée pour permettre la gleyification à se développer.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Faire un bassin

Message par fermeleboulidou » 30 Oct 2015 16:54

Merci beaucoup pour ses réponses et ses photos vous aviez mis du fumier aussi et tasser avec une vielle bâche pendant combien de jour ? je prendrai des photos de ma mare aussi! en ce moment elle est remplit car il a beaucoup plut !! mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir nous avons juste creusé mais pas encore mis du fumier! :) En plus je voudrai en faire une autre dans ma forêt jardin!! je veux d’abord réussir la petite dans mon poulailler agroforestier!
encore merci!
Sonia
fermeleboulidou
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Oct 2015 15:22

Re: Faire un bassin

Message par Corpse Grinder 666 » 19 Jan 2016 02:58

si tu n'as pas d'argile :
soit la bâche EPDM
soit la bentonite en sac (argile deshydraté)

je te lasse chercher sur gogol tu trouveras à partir de ces mots tout ce dont tu as besoin concernant l'impermeabilisant ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Faire un bassin

Message par Sebctop » 28 Jan 2016 19:14

Corpse Grinder 666 a écrit :si tu n'as pas d'argile :
soit la bentonite en sac (argile deshydraté)


Attention à ne pas prendre de la bentonite activée. Il parait qu'elle se dégrade dans le temps.
Le must semble être une bentonite sodique naturelle... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Faire un bassin

Message par ThauZero » 28 Jan 2016 22:36

j'ai installé des mares dans l'oliveraie et dans le potager, l'an dernier, j'y ai mis qqs plantes... et des petits poissons tout petits (1 à 2 cms que j'avais péché à l'épuisette dans un petit lac avec les enfants) + qqs têtards.
j'ai qqs canards et oies (3+4) ça a suffit à me ruiner la végétation d'une mare... et c'était la plus réussie...
Par contre on se faisait "bouffer" par les moustiques (des tigres), c'était l'horreur et j'ai eu un peu peur (sans parler des reproches de l'entourage..."tu vas attirer les moustiques, etc..."), et bien, il n'y a plus de moustiques ou très peu! ils se font bouffer par les poissons.
ThauZero
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Nov 2015 16:23

Précédent

Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité