Haie brise vent et pente

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Haie brise vent et pente

Message par Tom25 » 16 Mai 2016 23:25

Bonjour à tous, :hello:

Je me demande quel est le comportement du vent sur une pente comportant une haie brise vent? Est ce le même qu'en terrain plat?

Sinon, je me demandais quels types d'arbres je peux planter dans ma haie sachant que je souhaite avoir fruitiers, petits fruits et lianes. J'habite à 900m d'altitude dans le Haut Doubs (Jura)

Merci à vous.
Tom
Tom25
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Mars 2016 11:01

Re: Haie brise vent et pente

Message par togeng » 18 Mai 2016 14:29

salut, pour la pente ça dépend si elle monte ou descend, dans les 2 cas la haie fera du bien.En général une haie doit pas agir comme un mur qui protege completement sur une ou deux fois sa hauteur et crée des turbulences néfastes, il vaut mieux viser une haie pérméable qui ralentie le vent sur 5 à 10 fois sa hauteur, c est aussi une question d espace disponible, pour le choix des éspèces regarde ce qui pousse alentour c est déja une piste FIABLE avant de penser à introduire des "nouveautées".une haie efficace toute l annee est composée en partie de persistants (conifères, lauriers). regarde le vent dominant, l exposition solaire, l espace disponible,le sol , l eau ton energie tes ressources ton temps libre,bref tout koa( faudra entretenir l enherbement, arroser si necessaire les premières années si tu veut que ça pousse bien),le plus simple si t es pauvre en temps mais que t as un peu de sous ou mieux un plan récup c est la bache perméable en saloperie de plastoc (durée 10 ans) sinon des cartons + foin/paille ou lests bois pierres pour éviter qu ils s envolent mais faut remulcher au moins tous les ans dans ce cas, histoire que tu soit récompenser de tes efforts; y en a qui mulchent directement avec du fumier suivant LEUR CAS ,tu peut aussi si c est pertinant dans TON CAS, implanter du trefle blanc rampant lors de la préparation du sol.dernier conseil: analyse et planifie bien sinon risque de gamelle frustrante + gaspillage de temps etc...voila j espère avoir éclairer un peu ta lanterne et pas dit trop de conneries.un bouquin de Soltner "l arbre et la haie" il a fait d autres publications sur le sujet des haies. :gene2:bonne gamberge.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Haie brise vent et pente

Message par Tom25 » 08 Août 2016 23:31

Merci pour les réponses.
J'aimerais juste avoir des réponses quant au comportement du vent dans ce cas précis :
Pente 30°exposée sud, vend dominant sud.
Quel serait le comportement du vent si je place une haie brise vent en bas de la pente ? En d'autres termes, dois-je reproduire plusieurs haies brise vent sur cette pente ?

voici un croquis de mon terrain
Pièces jointes
Brise vente pente.jpg
Brise vente pente.jpg (28.5 Kio) Consulté 10382 fois
Tom25
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Mars 2016 11:01

Re: Haie brise vent et pente

Message par sherpa421 » 22 Août 2016 16:19

Je pense que ça dépends de la pente en dessous du terrain. Si tu es au milieu de la pente, le vent n'est pas horizontal, mais suit la pente : C'est utilisé par les parapentes et les planeurs pour remonté. La hauteur utile de la haie ça va être = hauteur de la haie x cos 30°.

Tu es sur que c'est une pente de 30°, C'est vraiment beaucoup. Ce ne serai pas plutôt une pente de 30% ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Haie brise vent et pente

Message par Tom25 » 31 Août 2016 21:46

Oui effectivement, ce n'est pas 30° mais entre 15° et 20°.
Merci pour le conseils, je vais voir ce que je vais faire
Tom25
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Mars 2016 11:01


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron