Comme je l'ai signalé dans ma présentation, j'ai l'intention de rendre notre jardin, qui ce situe actuellement dans un parc arboré en milieu urbain, en une mini forêt comestible.
Celui-ci est très conventionnel pour l'instant et clairement pas assez naturel a mon gout, bien qu'il a son petit charme quand même et qu'il attire tout de même les oiseaux, butineurs, et autres écureuils.
J'ai déjà commencer à faire des plans a l'aide du plan cadastral.
Avec des calques j'ai fais un plan des zones et je vais faire celui des la végétation actuel.
Pour l'instant je m'en sors encore, mais c'est plus pour la partie végétation futur que j'aurai besoin de votre aide afin de choisir les essences appropriées.
Dans un premier temps je pense que de constituer les haies et la priorité car tout va en découler.
J'aimerai une haie brise vue du coté nord/ouest atteignant 10m de haut, mellifère et fruitière pour nous ou les oiseux ou les deux bien sur

Du coté Nord/est, le coté brise vue peut être mis de coté car pas de vis à vis et déjà un mur de 4m de haut, a caché toute fois, ainsi que le garage.
Sur la partie sud/est il y a un mur de 41m a "habillé" entre le petit coté rue est le poulailler , le vis a vis est minime mais pas absent, cette partie est peu exposé au soleil, surtout en hiver, tout du moins derrière le mur de 2m50.
Sur le coté sud/ouest, c'est la maison mais il y a une petite partie de 50m2 qui peut être exploitée, surtout en été car c'est une "cour intérieur" pas trop ensoleillée l'hiver.
J'aimerai devenir autonome en mulch dans l'avenir, mais dans un premier temps, je ferai appel aux agriculteurs du coup afin d'avoir de la paille, car les feuilles et l'herbe de tonte ne suffisent pas à tout mulcher.

Coté Nord ouest avec le vis à vis immonde:

Coté Nord est:

Coté sud est:

et la petite cour:

Désolé pour la qualité des photos.
Il y a donc du potentiel mais je suis perdu.
Même si il y a beaucoup d'informations sur le sujet, j'avoue que niveau choix des arbres, arbustes... je suis perdu.
J'aimerai vraiment faire un jardin idyllique avec le maximum de biodiversité, mais j'ai bien peur que je ne m'en sortirai pas tout seul.
J'ai l'intention de m'attaquer au coté nord ouest afin de remplacer au plus vite cette haie de thuya complètement inutile pour la remplacer par une grande haie mellifère et fruitière multiétagée.
Bon j'arrête mon roman.
Merci de votre aide.
David