Projet de foret commestible

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Projet de foret commestible

Message par PatrickV » 24 Mars 2017 12:26

Bonjour à tous

Comme annoncé lors de ma présentation, je suis en train de réfléchir pour transformer une partie mon terrain, verger à dominante prunier en une foret comestible. Depuis, j'ai évolué et essayé d'intégrer cela dans quelque chose de plus général
Voici le plan actuel du terrain à travailler :
Image

Le terrain est donc en pente vers le Nord mais, dans ma région, cela ne semble pas un problème vu la chaleur... La plupart du temps (car il y a eu des travaux de terrassement il y a 10 ans), la terrain est très bonne, plutôt sableuse (fruit du travail d'un ancien). Il y a une ancienne fosse sceptique qui ne semble pas gêner les plantes mais j'ai préféré ne rien planter autour.

Voici mon projet :
Image

Il intègre une serre dont j'ai déjà l'armature et une mare (intérêt ?). J'ai essayé de garde au maximum l'existant et de faire autour...

Qu'en pensez-vous ? Toutes les remarques sont bonnes à prendre...

PatrickV
PatrickV
 
Message(s) : 6
Inscription : 31 Déc 2016 12:58
Localisation : Aubenas - Ardèche - Aubergne Rhône Alpes - France

Re: Projet de foret commestible

Message par gouteur » 25 Juil 2017 16:20

Réfléchis à la direction de l'eau de pluie.
Si tu veux en garder il faut terrasse ou baissière.
gouteur
 
Message(s) : 9
Inscription : 11 Fév 2016 16:58
Localisation : Provence, 06

Re: Projet de foret commestible

Message par Heikel » 26 Juil 2017 08:16

La mare est d'un grand intérêt au niveau de la biodiversité. Selon moi tu devrais tout faire pour la garder :)

As-tu pensé à planter des plantes grimpantes sur les arbres ? : mûres, mûres sans épines, kiwi/kiwaï...

Si c'est une ancienne fosse septique je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. Au pire tu peux toujours choisir un arbres dont la production ne sera destinée qu'au animaux : oiseaux notamment. Ou alors un arbre avec un intérêt particulier : par exemple un arbre à papillons pour attirer pas mal de papillons chez toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Heikel
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Juil 2017 22:38
Localisation : Paris - Maine et Loire


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)