Micro-potager et permaculture

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Micro-potager et permaculture

Message par Niko » 31 Mars 2017 13:36

Bonjour,

J'ai besoin de vos idées!! J'ai un MICRO jardin:

- 4mx5m de jardin de très belle terre qu'on me prête
- 100m2 de gazon
- Une veranda sous verre ou je fais les semis pour le moment

Je voudrais produire un maximum mes légumes pour 2.5 personnes (fruits je vais dans une coopérative en ramassage libre) car on est très très mal loti dans mon secteur et que j'aime le potager !

Bref actuellement je fais :
- Le potager avec un châssis de 1m 20 x 2m
- une serre de 2,20 m x 1m50
- Une palette pour toute les plantes aromatiques
- Bac à fleurs avec fraisiers grimpants.
(cela nous permet de produire environ 80 kg de tomates, laitue toute la belles saison, radis, betterave aussi, blettes, endives en intérieur, aromates, carottes un peu... ) on aimeraient autonome entre au moins mai/octobre en légumes.

Je voudrais pouvoir cette fois produire:

- Cornichons et melons en hors sol dans un bidon, bac, ou autre...
- Concombre et courgette en hors sol
- tomates cerise en hors sol ?


que je pose sur le gazon :) car j'ai pas le droit de l’abîmer :)

j'aimerai connaitre vos astuces pour le hors sol, quoi mettre comme terre/mélange, taille des contenants, idées de recup' etc... je prends toutes expériences, liens, livres et photos!!

Merci
Niko
 
Message(s) : 33
Inscription : 08 Jan 2012 00:08
Localisation : 03, Allier

Re: Micro-potager et permaculture

Message par bobox71 » 31 Mars 2017 14:53

pourquoi ne pas louer un jardin ouvrier s'il y en a vers chez toi, ça te permettrait de ne pas faire du hors sol. C'est le genre de culture que je n'apprécie pas, rien ne vaut la pleine terre, biensur quand on peut.
Quand on voit tout ce qui est produit en hors sol, fraise, tomate, etc... et qui est vendu en grande surface, ça n'a pas de gout du tout. Enfin c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
bobox71
 
Message(s) : 32
Inscription : 20 Oct 2016 15:44

Re: Micro-potager et permaculture

Message par Aimelle » 01 Avr 2017 09:04

Si tu poses des bacs sur le gazon pour tes cultures hors-sol, le gazon va dépérir aux endroits des bacs ; donc ce n'est pas la solution pour ne pas abimer le gazon. Peut-être serait-il possible de planter ces "grimpantes (tomates, cornichons ; pour les melons je ne sais pas) en limite du coin potager et les tuteurer en oblique au-dessus du gazon ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)