Le Design dans l'urgence.

Tout sur le design permaculturel, aide, ...

Le Design dans l'urgence.

Message par Boulii » 28 Fév 2019 13:06

Bonjour à toutes et tous.

Je passerai par la case présentation dans la foulée, mais je tenais à vous poster ce message d'abord, car nous sommes contraints de faire un choix de design fort sans avoir le temps d'y réfléchir énormément, d'observer ni acquérir suffisamment de connaissances.

Mon amis et moi avons récemment acquis une maison proche de voiron dont il faut refaire le système d'assainissement individuel sans pouvoir se raccorder au tout à l'égout. Génial, cela nous laisse l'opportunité d'installer un système de phyto pour les eaux grises et une mare pour les eaux pluviales.

Notre problème concerne cette mare. En effet, nous devons la positionner avant même d'avoir eu le temps d'observer et encore moins de poser notre design.

Nous voulons faire une mare d'environ 100 m² qui accueillera poussons et canards. Trois possibilités de positionnements semblent se démarquer sur notre terrain (9800 m²) en cuvette.

Le premier proche de la maison ( au tiers de la pente ) qui récupérera peu d'eau de ruissellement mais l'intégralité des Eaux pluviales de la toiture (environ 176 m² de toitures). Cette solution est celle qui me parait le plus intéressante, mais les EP suffiraient t'elles à alimenter la mare (surtout en été pour contrer l'évaporation) ?

La seconde est de positionner la mare au fond de la cuvette pour récupérer EP, eaux de ruissellement et eaux grises à la sortie du bac de épuration. Son utilisation serait la même mais profiterait à un jardin forêt que se développera plus tard autour côté sud. Ma peur est la gestion du trop plein en fond de cuvette rendant obligatoire l'utilisation d'une pompe?

La troisième qui est une solution intermédiaire avec une petite mare en haut et une dans la cuvette, les deux reliées par un trop plein pour que la petite aliment la grosse en cas de forte pluie.

Je me doute qu'il n'y a pas de vraie réponse, qu'il manque pleins d'élément pour avoir des conseils pertinents, mais j'aimerai avoir votre ressenti ou quelques cléfs à explorer pour pouvoir prendre notre décision.

Merci d'avance.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33

Re: Le Design dans l'urgence.

Message par Aimelle » 03 Mars 2019 23:12

Bonjour
À défaut de réponse de personne sachante, j'ose quelques éléments.
Je partage ta préférence pour ta première solution. Juste une question : Tu parles de Voiron, dans l'Isère au nord-nord-ouest de Grenoble, ou un autre Voiron ? Et deux suggestions : Avant de choisir ta solution, même dans l'urgence, il serait bon de connaitre le régime pluvial au cours de l'année (notamment la durée de la sècheresse estivale), et la durée et l'intensité des périodes de gel (pendant lesquelles l'écoulement de l'eau d'une part, le fonctionnement biologique de la phyto-épuration d'autre part, sont compromis) Ces éléments devraient pouvoir s'obtenir auprès de Météo-France.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Le Design dans l'urgence.

Message par Boulii » 04 Mars 2019 11:16

Bonjour Aimelle, merci pour ton message.
Oui, il s'agit bien de Voiron proche de Grenoble. Tu es du coin ?
Pour le climat, Il n'y a pas vraiment de sécheresse estivale avec 62 et 79mm de pluie en juillet et Août.
Pour les périodes de gel il y a 3 mois où les températures moyennes sont négatives mais rarement sur de grosses périodes.

Le terrain étant en cuvette, et avec une infiltration moyenne (terre très argileuse), Une grande partie de l'eau de pluie reste sur le terrain ce qui me donne presque un micro climat par rapport aux parcelles voisines.

A terme, je pense même devoir butter certains arbres pas ne pas qu'ils aient les pieds dans l'eau.
Boulii
 
Message(s) : 15
Inscription : 27 Fév 2019 15:33


Retour vers Design

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)