Page 1 sur 1

Design d'un terrain de 1000m2 dans la Vienne

Message Publié : 12 Mai 2019 03:01
par GeantVert
Bonjour je viens d’emménager dans une maison au Sud de Poitiers. Elle est construite sur un terrain de 1000m2 tout en longueur. Etant donné que c’est une location je ne vais pas y rester 20 ans j’ai d’autre projets, et je ne peux pas faire de gros travaux.

J’aimerais savoir où positionner des buttes de permaculture avec bois enfoui - je pensais les mettre sous le grand noisetier au fond à droite, afin de protéger les plantes du soleil et de la grêle. Je vis seul pour l’instant mais autant semer en quantité comme si je devais nourrir une famille.
Je voudrais aussi poser une serre pour avoir des légumes plus longtemps et des plantes exotiques - reste à savoir où.
J’aimerai avoir des poules pondeuse et des lapins, est ce que l’ancien poulailler peut convenir ou vaut il mieux refaire une structure dehors pour qu’ils soit en semi liberté (le terrain est clôturé mais je laisse le portail voiture ouvert).

Il y a souvent du vent, je voudrais savoir quel type de haie planter.

Coté rue il y a les vestige d’un jardin de fleurs, principalement des rosiers et des lilas. J’aimerai rajouter d’autres espèces.

Il y a une gouttière sur le toit de la maison ainsi que celui du cabanon, par lesquelles je peux récupérer l’eau de pluie dans un fut. Et il y a aussi une citerne qui stock l’eau du toit de la maison. Quelle solution est la mieux pour arroser le potager ? Sachant qu’il n’y a qu’un seul robinet d’eau potable à l’extérieur.

gmaps terrain poitiers.jpg
plan du terrain
gmaps terrain poitiers.jpg (66.51 Kio) Consulté 14094 fois

Re: Design d'un terrain de 1000m2 dans la Vienne

Message Publié : 12 Mai 2019 22:18
par autonomie_cantal
l'éternelle réponse à la question "comment faire mes buttes" c'est : "pourquoi diable faire des buttes"

as-tu besoin de buttes ?

quand tu saura pourquoi tu en as besoin tu aura répondu à ta question tout seul

les bonnes raisons pour faire des buttes :
- compenser une pente et annuler l'érosion (dans ce cas perpendiculaire à la direction de la pente)
- absence ou insuffisance de profondeur de sol, dans ce cas c'est partout où tu veux cultiver et dans tous les sens
- tu as de la terre dont tu sais pas quoi faire à cause de terrassement, dans ce cas les considérations seront principalement esthétiques

bon après si tu as envie de faire des buttes fait des buttes, mais par rapport à l'effort à fournir, un bon décompactage suivi d'un bon paillage sont la première chose à faire dans la plupart des cas

Re: Design d'un terrain de 1000m2 dans la Vienne

Message Publié : 12 Mai 2019 22:27
par GeantVert
Je n'ai pas demandé comment faire mes buttes mais où faire mon potager.

Re: Design d'un terrain de 1000m2 dans la Vienne

Message Publié : 25 Jan 2021 01:18
par Petit Bugle
Bonjour,

Ton message date un peu mais apparemment personne n'a encore répondu à tes questions. Voici quelques éléments.

  • Ton potager sera mieux au plus près de ta maison et de ta récupération d'eau de pluie: moins de chemin à faire pour aller y travailler, arroser ou récolter.
  • Protéger le potager du soleil n'a d'intérêt que l'été, et pas pour toutes les plantes. Ça fait partie de la conception 3D d'un potager, on ne peut pas le faire pour toi. Des arbustes (fruitiers ou pas) à feuillage clairsemé caduc peuvent y aider mais tu peux très bien faire pousser certaines plantes sur des rames (haricots, tomates, cucurbitacées) et te servir de leur ombre...
  • Ton poulailler me semble très bien là où il est, loin de la maison: moins de bruits, moins d'odeurs. En clôturant à la limite du potager, ça fait une bonne surface à tes poules pour se balader.
  • Si tu mets une haie côté nord, c'est pour atténuer les vents froids. Donc haie persistante pour être efficace l'hiver. Selon la réglementation, ta haie doit être à plus de 50cm de la limite de propriété et ne pas dépasser 2m de haut. De toute façon, il faut prévoir un passage derrière pour la tailler. Si ton voisin est cool, tu peux t'arranger avec lui, par exemple prévoir une haie mitoyenne, mais un voisin ça peut changer... Comme base de haie, j'aime bien le chèvrefeuille arbustif (sorte de faux buis): ça pousse vite, c'est touffu et ça ne fait pas de gros troncs comme les lauriers ou les tuyas (beurk). Pour varier, tu peux y incorporer d'autres essences (chez moi: sauge, escalonia, fusain...)